OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE
  • MEDITATIONS POUR LE TEMPS DE NOEL
    [24 DECEMBRE]
    VEILLE DE NOEL
  • Méditations Sur la Perfection Religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1925, I, p. 7-9.
  • CO 2.
Informations détaillées
  • 1 ACCEPTATION DE LA VOLONTE DE DIEU
    1 CRECHE DE JESUS-CHRIST
    1 DESOBEISSANCE
    1 ESPERANCE
    1 FECONDITE APOSTOLIQUE
    1 FOI BASE DE L'OBEISSANCE
    1 MARIE
    1 NATIVITE
    1 NOEL
    1 VERBE INCARNE
    1 VERTU D'OBEISSANCE
    1 VERTUS DE LA SAINTE VIERGE
    1 ZELE APOSTOLIQUE
    2 JOSEPH, SAINT
    3 BETHLEEM
  • 1875
La lettre

Hodie scietis quia veniet Dominus et mane videbitis gloriam eius(1). -Voilà les temps accomplis, les promesses ne seront plus saluées de loin. Marie et Joseph ont quitté Nazareth. La crèche de Bethléem les attend. Dieu a préparé à son Fils une crèche pour qu’il puisse mieux, du fond de son étable, condamner les vanités du monde.

Marchons à la suite de Marie et de Joseph. Allons à la suite du fils des rois, aujourd’hui simple ouvrier, étudier ce qui va se passer. Mais remplissons-nous d’abord de leurs sentiments et arrêtons-nous à deux principaux: 1° l’obéissance; 2° la confiance.

Obéissance de Marie et de Joseph -Dieu, pour constater l’origine humaine de son Fils incarné, dispose qu’un empereur païen rendra un décret afin de faire le dénombrement de ses Etats. Quel temps plus fâcheux pour cet humble Ménage! Un enfant va naître. Le moment des couches de Marie ne peut-il pas être une excuse? Sans doute, en bien des circonstances, j’en ai invoqué de moins légitimes pour me soustraire aux ordres de meilleurs supérieurs. Quel en a été le résultat? Le trouble, l’inquiétude de conscience, le mécontentement de moi et des autres. Ah! si j’avais obéi! Si, comme Jésus, je m’étais fait esclave! Si, comme Marie, j’avais suivi mon guide! Si, comme Joseph, je n’avais reculé devant aucun prétexte! J’aurais mérité de prendre une part plus grande au mystère de la Rédemption, inauguré par la naissance d’un Dieu dans une crèche. De plus, Dieu m’a parlé bien souvent, soit pour me reprocher ma lâcheté, soit pour me demander des sacrifices. Pourquoi ai-je fermé les oreilles de mon âme? Seigneur, désormais je veux obéir comme vous obéirent Marie et Joseph, et je mériterai de porter votre Fils dans mon coeur, et puis, comme apôtre, de le manifester au monde, parce que j’aurai dirigé mon âme et mon action dans la voie de l’obéissance.

Confiance des saints époux. -Où vont-ils? Ils l’ignorent. Ils comptent sur une hôtellerie; elle leur fait défaut. Il en est ainsi toujours, et dans la vie intérieure, et dans la vie des oeuvres. On compte sur certains secours, l’âme espère un abri: l’hôtellerie n’a plus de place. On croit être soutenu dans un travail de charité, on ne trouve que rebuts. Telle est la situation de la Mère de Dieu et de l’artisan de Nazareth. Se troublent-ils? En aucune façon. Hodie scietis quia veniet Dominus et mane videbitis gloriam eius. Oui, ils sauront que le Seigneur viendra. Marie le sait, Joseph a été averti par l’ange. Cela leur suffit. Peu importe le lieu où naîtra le Maître du monde, puisque, étant maître, il l’a choisi convenable à ses desseins. Joseph et Marie verront au matin sa gloire, quand la milice céleste aura poussé vers la crèche les bergers éveillés par les chants angéliques. Mon Dieu, donnez-moi la confiance. Que je n’entreprenne rien que de conforme à votre volonté, mais quand elle m’apparaîtra, que je l’embrasse dans une confiance absolue, et que la possession de votre Fils, tel qu’il va être confié à Marie, sa Mère, à Joseph, son père nourricier, me fasse surmonter tous les sacrifices et toutes les difficultés de la vie intérieure et apostolique.

Notes et post-scriptum
1. "Aujourd'hui, sachez que le Seigneur viendra et, au matin, vous verrez sa gloire." - Ce texte tiré de l'*Exode* (XVI, 6, 7) se rapporte à la promesse de la manne dans le désert; la Liturgie de la veille de Noël l'adapte à la prochaine venu de Jésus-Christ, qui est est la vraie manne céleste donnée dans le désert de cette vie au vrai peuple de Dieu. L'Eglise fait plusieurs fois usage des paroles pendant la Vigile de Noël: à la Messe (Introït et Graduel,), à l'Office (Invitatoire, 1er répons de Matines, 2e antienne des Laudes, Répons bref de Tierce.)