OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS POUR LE TEMPS DE NOEL

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS POUR LE TEMPS DE NOEL
  • 26 DECEMBRE.
    FETE DE SAINT ETIENNE
  • Méditations Sur la Perfection Religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1925, I, p. 12-14.
Informations détaillées
  • 1 ADVERSAIRES
    1 ANTIPATHIES
    1 APOSTOLAT DE LA CHARITE
    1 APOTRES
    1 AUMONE
    1 CONFESSION DU NOM DE JESUS-CHRIST
    1 DIACONAT
    1 DIEU LE FILS
    1 DOMINATION DE DIEU
    1 EVANGELISATION DES PAUVRES
    1 FECONDITE APOSTOLIQUE
    1 GENEROSITE DE L'APOTRE
    1 HARDIESSE DE L'APOTRE
    1 IMITATION DES SAINTS
    1 JESUS-CHRIST
    1 MARTYRS
    1 MEURTRE
    1 OEUVRES CARITATIVES
    1 PECHES CONTRE LE PROCHAIN
    1 POSSESSION DE DIEU
    1 PREDICATION
    1 PURETE D'INTENTION DE L'APOTRE
    1 ROI DIVIN
    1 SERVICE DU ROYAUME
    1 SOUFFRANCE APOSTOLIQUE
    1 SOUFFRANCES DE JESUS-CHRIST
    1 TEMOIN
    1 VERTU DE FORCE
    1 ZELE APOSTOLIQUE
    2 ETIENNE, SAINT
  • 1875
La lettre

Jésus-Christ, Fils de Dieu, est Roi, mais il lui faut conquérir son royaume. Il n’a certes pas besoin d’auxiliaires, et plus tard il pourra dire avec le prophète: Torcular calcavi solus, et de gentibus non est vir mecum(1). Pourtant, bien qu’il n’ait pas besoin d’armée, par amour pour nous il veut s’en composer une, et pour nous engager à y entrer, il nous présente son premier soldat immolé et triomphant, et dès le lendemain de sa naissance, il veut que nous contemplions la gloire du premier des témoins qui ait scellé sa confession de son sang. Il nous propose la fête du martyr Etienne. Ce premier des héros chrétiens qui ait remporté la palme se présente à nous avec un double courage: le courage de la charité, le courage du témoignage.

I. Courage de la charité. -Dès les premiers jours de l’Eglise, son sein est déchiré par des querelles vulgaires de jalousie. Les apôtres veulent les apaiser, mais chargent de ce soin des hommes choisis par eux qui serviront aux tables des premiers repas de la famille du Christ. Quelle patience et, disons le mot, quel courage ne doivent pas avoir ces premiers serviteurs des pauvres, en tête desquels Etienne se trouve placé? De perpétuels murmures, des désirs inassouvis, des prétentions incroyables et, au terme, l’ingratitude: voilà la part de ceux qui veulent faire le bien, et telle est la préparation d’Etienne au martyre. Tel doit être mon courage aussi, si je veux me livrer aux bonnes oeuvres, moyen admirable pour l’évangélisation du royaume de Dieu; si avec une énergie indomptable, en faisant l’aumône aux corps, je cherche aussi à faire l’aumône aux âmes. O Etienne, le modèle des hommes de bonnes oeuvres, obtenez-moi votre vigueur qui me fasse uniquement envisager le ciel et non pas seulement la bienfaisance humaine; non ce que je donne, mais Celui pour l’amour de qui je le donne, et qu’à ce travail, comme vous, je me donne tout entier!

II. Couraqe du témoignage. -Les apôtres s’étaient réservé la prédication. La part des diacres consistait surtout dans les oeuvres de charité. Pourtant aucun chrétien, et par conséquent aucun diacre n’était exclu du devoir de rendre témoignage à Jésus-Christ. C’est un devoir que sans cesse remplissait Etienne qui, plein de la grâce et de la force d’en haut, plenus gratia et fortitudine, faisait des prodiges et de grands miracles en présence du peuple, et c’est ainsi qu’il excitait la colère de ceux qui ne pouvaient résister à l’esprit qui parlait par sa bouche, et c’est pourquoi, après un simulacre de procédure juridique, ils le lapidèrent. Telle sera ma destinée si je veux confesser courageusement le nom de Jésus-Christ. La guerre commencée avec Hérode au berceau du Sauveur, avant même Jésus-Christ, dans la personne des prophètes qui l’annonçaient, n’aura de fin que la fin du monde. Veux-je être un chien muet? Ou plutôt veux-je rendre témoignage à Jésus-Christ? Je dois m’armer de courage, être prêt, comme Etienne, à répandre mon sang pour mon Sauveur et le mêler à celui que mon Maître a répandu pour moi à la croix. Telle est la question qu’aujourd’hui plus que jamais je suis appelé à résoudre, afin d’agir selon que j’aurai résolu.

Notes et post-scriptum
1. "J'ai foulé le pressoir tout seul, et d'entre les nations il n'y a pas un homme avec moi." (Is. LXIII, 3.)