OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS POUR LE TEMPS DE NOEL

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS POUR LE TEMPS DE NOEL
  • 27 DECEMBRE
    FETE DE SAINT JEAN EVANGELISTE
  • Méditations Sur la Perfection Religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1925, I, p. 14-17.
  • CO 2.
Informations détaillées
  • 1 ABJECTION
    1 AMITIES PARTICULIERES
    1 AMOUR DE JESUS-CHRIST POUR LES HOMMES
    1 AMOUR DIVIN
    1 AMOUR FRATERNEL
    1 APOTRES
    1 BEAUTE DE DIEU
    1 CHARITE APOSTOLIQUE
    1 CHARITE ENVERS LE PROCHAIN
    1 CONNAISSANCE DE DIEU
    1 CORDIALITE
    1 DETACHEMENT
    1 EVANGILE DE JESUS-CHRIST
    1 IMITATION DE JESUS CHRIST
    1 JOUISSANCE DE DIEU
    1 LOI NOUVELLE
    1 PERES DE L'EGLISE
    1 PURETE DE MARIE
    1 RECHERCHE DE LA PERFECTION
    1 ROI DIVIN
    1 TEMOIN
    1 TRINITE
    1 UNION DES COEURS
    1 VERTU DE CHASTETE
    1 VIE CONTEMPLATIVE
    2 ETIENNE, SAINT
    2 EZECHIEL
    2 JEAN, SAINT
  • 1875
La lettre

Jésus-Christ, roi des âmes, ne leur demande pas seulement le témoignage et le combat. Il est venu apporter une loi nouvelle à son royaume nouveau, et sa grande force de gouvernement, c’est l’amour. C’est pourquoi après nous avoir proposé Etienne comme le premier de ses témoins, il veut que nous contemplions, pendant les fêtes de sa naissance, le disciple qu’il aimait entre tous: Discipulus quem diligebat. Or, saint Jean nous apparaît avec sa pureté, sa contemplation, son amour envers Jésus et envers ses frères.

I. Pureté de Jean. -Jean a été vierge, et c’est ce qui a attiré l’amour de Jésus. Il n’a mérité de reposer pendant la Cène sur la poitrine du Sauveur qu’à cause de sa pureté virginale sans exemple jusque-là, si l’on excepte Marie. C’est pour cela qu’à sa mort Jésus confiera la virginité de Marie à la virginité de Jean! Quand comprendrai-je ce privilège? et quand, par ma pureté au-dessus de la moindre souillure, mériterai-je l’amour de Jésus? Quand mériterai-je qu’il me confie ses intérêts les plus chers, la garde de sa Mère et de ses épouses, sur lesquelles je suis peut-être appelé à veiller? En tout cas, je ne serai jamais un apôtre de choix comme Jean qu’autant que je serai jaloux de la pureté de mon corps et de mon âme.

II. Contemplation de Jean. -Tous les saints Pères ont comparé Jean à l’aigle d’Ezéchiel et de l’Apocalypse. Son oeil perce les cieux. Il plonge jusque dans les profondeurs de l’adorable Trinité. Nul n’en a parlé comme lui. C’est à lui surtout qu’ont été confiés les secrets célestes, afin qu’il les apporte à la suite de son Maître sur la terre. Je ne plongerai jamais dans les profondeurs mystérieuses où il a été donné à Jean de pénétrer. Mais que de vérités m’apparaîtront plus claires quand je me serai décidé à me séparer des choses créées. On ne peut être introduit dans les cieux avec des pieds souillés des fanges de la terre et appesantis par les préoccupations mondaines.

Apôtre de l’amour, obtenez-moi votre oeil d’aigle, afin qu’épris de la beauté divine je ne cherche qu’elle très uniquement.

III. Charité de saint Jean. -Arrivé aux limites de la vieillesse, on ne l’entendait plus que répéter ces paroles: « Meilleurs petits enfants, aimez-vous les uns les autres. » Grande leçon pour les chrétiens, mais surtout pour les religieux. Ce n’est pas la fadeur des amitiés particulières, mais cette affection forte, généreuse, féconde, dédaigneuse des manifestations d’une tendresse extérieure où les sens peuvent, non sans danger, trouver leur satisfaction, mais cette union des âmes dans l’amour de Notre-Seigneur et pour le triomphe de sa cause. On n’a qu’un but commun et on le poursuit avec les forces accrues par une sainte cordialité. Aimons-nous les uns les autres, selon le précepte de saint Jean, écho, après tout, de ce commandement nouveau apporté par Notre-Seigneur sur la terre et promulgué par lui la veille de sa mort, de la grande manifestation de son amour pour nous.

Je veux être uni aux hommes par la charité, mais surtout aux disciples de Jésus-Christ, surtout à ses disciples les plus désireux de la perfection. J’aimerai meilleurs frères les religieux de l’amour le plus tendre. Je le leur témoignerai en toute rencontre, et c’est ainsi que je mériterai d’être reconnu pour un vrai disciple de Jésus, à la suite de l’Apôtre de l’amour divin.

Notes et post-scriptum