OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS POUR LE TEMPS DE NOEL

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS POUR LE TEMPS DE NOEL
  • PREMIER JANVIER
    CIRCONCISION DE NOTRE-SEIGNEUR
  • Méditations sur la Perfection Religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1925, I, 28-30.
  • CO 2.
Informations détaillées
  • 1 ACCEPTATION DE LA VOLONTE DE DIEU
    1 AMOUR DE JESUS-CHRIST POUR LES HOMMES
    1 ATHEISME
    1 CHATIMENT DU PECHE
    1 CIRCONCISION DE JESUS-CHRIST
    1 CONSENTEMENT
    1 CROIX DE JESUS-CHRIST
    1 CULPABILITE
    1 DESSEIN DE SALUT DE DIEU
    1 ENFER
    1 FIDELITE A LA GRACE
    1 FILS DE MARIE
    1 JUSTICE DE DIEU
    1 LIBERTE
    1 MECHANTS
    1 MISERICORDE DE DIEU
    1 MYSTERE DU SALUT
    1 PECHE ORIGINEL
    1 PECHES
    1 SALUT DU GENRE HUMAIN
    1 SAUVEUR
    1 SOUFFRANCES DE JESUS-CHRIST
    1 VOLONTE DE DIEU
    1 VOLONTE PROPRE
  • 1875
La lettre

Postquam consummati sunt dies octo ut circumcideretur puer, vocatum est nomen eius Iesus(1). -C’est par les premières gouttes de son sang répandu que le Fils de Dieu, Fils de Marie, achète le nom de Sauveur. Il lui faut souffrir dès le berceau pour sauver les hommes. Mais, ô prodige! le Fils de Dieu, dès les premiers jours de sa vie, répand son sang, en attendant qu’il le répande tout entier sur la croix pour sauver tous les hommes, selon la volonté de son Père, qui veut que tous les hommes soient sauvés, et pourtant tous les hommes ne le sont pas. Insondable abîme qu’ici-bas l’homme ne pénétrera jamais entièrement, mais qui, accepté par la foi, renferme les plus féconds enseignements.

I. [Deus] qui omnes homines vult salvos fieri(2). -Dieu veut que tous les hommes soient sauvés. Pourquoi tous les hommes ne le sont-ils pas? Dixit et facta sunt(3). Quand Dieu veut créer l’univers, il dit, et l’univers est créé. Quand il veut sauver tous tes hommes, il dit, et tous les hommes ne sont pas sauvés. Quel est ce mystère? Ah! quand Dieu agit à lui seul, il opère ce qu’il veut, mais quand Dieu a créé l’homme, il lui a donné le libre arbitre en certaines conditions, et ces conditions, il les respectera. Il a posé l’homme dans la main de son conseil; à l’homme de bien choisir. Mon Dieu, où en suis-je? et que fais-je pour mériter de n’être pas de ceux que vous vouliez sauver, et qui pourtant ne seront pas au nombre de vos élus, parce qu’ils auront mal usé de leur libre arbitre?

II. Il est certain que, malgré la volonté de Dieu de sauver tous les hommes, le nombre des damnés est incalculable, et personne ne sera damné que par sa faute, sans quoi Dieu ne serait pas juste. Donc il y a, soit par l’effet du péché originel, soit par la suite des fautes personnelles, une masse d’iniquités qui couvre en quelque sorte une immense portion de l’humanité d’un immense manteau de réprobation. A chaque jour, à chaque heure, à chaque instant des milliers d’âmes tombent en enfer et je n’y pense pas. Quelle sera ma destinée à moi? Ces âmes avaient un Sauveur et elles ne l’ont pas connu, ou bien elles l’ont repoussé et elles se sont perdues. O Jésus, que ferai-je de vos intentions si miséricordieuses à mon égard? Au commencement de cette année, je vous demande, par votre bonté infinie, de me fixer dans le bien, de ne pas permettre que je continue à m’égarer loin de vous. Ah! je veux mettre en parallèle ces deux vérités: 1° « Deus omnes homines vult salvos fieri. Dieu veut que tous les hommes soient sauvés »; 2° très certainement l’enfer renferme des multitudes de damnés. Dieu veut mon salut, peut-être serai-je réprouvé, mais je ne le serai que par ma faute. Oh! dès lors, par votre grâce je veux me sauver, et, je l’espère, Seigneur, de votre miséricorde, je me sauverai. Ce sera pour moi la grande affaire de l’année qui commence, mon unique affaire jusqu’au dernier soupir.

Notes et post-scriptum
1. "Lorsque, huit jours après, l'enfant dut être circoncis, on l'appela Jésus." (Luc, II, 21.)
2 "[Dieu] qui veut que tous les hommes soient sauvés." (Tim. II, 4.
3. "Il a dit, et toutes choses ont été faites." (Ps. XXXII, 9.)