OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS POUR LE TEMPS DE NOEL

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS POUR LE TEMPS DE NOEL
  • 2 JANVIER
    JESUS SAUVEUR DE TOUS LES HOMMES
  • Méditations sur la Perfection Religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1925, I, P. 30-33.
  • CO 2.
Informations détaillées
  • 1 CIEL
    1 ENFANTS DE DIEU
    1 ENFER
    1 ENNEMIS DE JESUS-CHRIST
    1 FOI
    1 INCARNATION DE JESUS-CHRIST
    1 JESUS
    1 REVELATION
    1 SALUT DU GENRE HUMAIN
    1 SAUVEUR
    1 VERBE INCARNE
  • 1875
La lettre

Vocatum est nomen eius Iesus(1). -Le nom de Jésus est donné au petit Enfant de Bethléem. Le voilà en possession du titre qui désigne sa mission. Quand l’ange apparut à Marie pour lui annoncer la naissance du Sauveur des hommes, il lui avait dit: « Vous lui donnerez le nom de Jésus. » Vocabis nomen ejus Iesum, ipse enim salvum faciet populum suum a peccatis eorum(2). Voilà Jésus salué d’avance par les légions célestes au moment où il naît; il est salué Sauveur. Mais en même temps, s’il veut sauver tous les hommes, il ne sauvera pas ceux qui refuseront d’être sauvés. Hier déjà j’ai abordé ce problème terrible, et devant lequel il n’y a qu’à s’anéantir. Pourtant, il est bon de voir ce que Jésus notre Sauveur a fait pour nous sauver.

I. Verbum caro factum est(3). -La parole de Dieu, Dieu lui-même, le Verbe s’est fait chair. Il n’a pas eu horreur du sein d’une vierge, et cette parole, vérité éternelle, prenant les voiles de l’humanité, s’incarnant une seconde fois sur les lèvres apostoliques, a retenti d’un bout du monde à l’autre: In omnem terram exivit sonus eorum(4). Si les hommes ne la reçoivent pas –et sui eum non receperunt(5) -est-ce la faute de cette parole? Elle se retire et laisse les hommes mourir dans leur péché: Et in peccato vestro moriemini(6). Seigneur, je tombe abîmé de terreur devant le trône de votre justice. Je contemple ces générations plus nombreuses que le sable de la mer, et je me demande ce qu’elles deviennent, allant dans des voies si diverses, avec tremblement. Je considère les portes béantes de l’abîme où se précipitent tous ceux qui ont refusé de recevoir Jésus, bien qu’ils fussent siens: Et sui eum non receperunt. Il me semble, mon Dieu, que je suis des vôtres; ne permettez pas que je refuse jamais de vous recevoir.

II. Oui, il y a des hommes qui ne reçoivent pas Jésus, mais il en est qui le reçoivent, et à ceux-là, que donne-t-il? Il leur donne le privilège d’être enfants de Dieu: Quotquot autem receperunt eum dedit eis Filios Dei fieri(7). Et pour cela, que faut-il? Croire en son nom: His qui credunt in nomine eius. Ah! je veux reposer mes regards du désolant spectacle offert par ces légions de réprouvés, en contemplant l’effet admirable de la foi au nom de Jésus: His qui credunt in nomine eius(8). Je veux contempler cette foule que personne ne pouvait compter: Turbam magnam quam dinumerare nemo poterat(9), la foule de ceux qui ont reçu la parole de Jésus-Christ et sa grâce. – Mon Dieu, faites que je sois de ceux-là. Je veux vous recevoir, je crois en votre nom béni, je crois que vous êtes mon Sauveur. Seigneur, sauvez beaucoup d’âmes, élargissez votre miséricorde. Je veux être sauvé, mais vous me permettez de vouloir qu’un grand nombre soit sauvé avec moi et peut-être par moi.

Notes et post-scriptum
1. "Il fut appelé du nom de Jésus." (Luc, II, 21.)
2. "Vous lui donnerez le nom de Jésus, car il sauvera son peuple de ses péchés." (Matth., I, 21. - Luc I, 31.) -Les paroles de saint Matthieu, citées par le P. d'Alzon, s'adressent non à Marie, mais à Joseph. En saint Luc l'ange dit aussi à Marie: "Vous l'appellerez Jésus", mais la suite du texte n'est pas la même.
3."Le Verbe s'est fait chair." (Ioan. I, 14.)
4. "Leur bruit (de leurs paroles) s'est répandu dans toute la terre." (Ps. XVIII, 5.)
5. "Et les siens ne l'ont point reçu." (Ioan. I, 11.)
6. "Et vous mourrez dans votre péché." (Ioan. VIII, 21.)
7. "Mais à tous ceux qui l'ont reçu, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu." (Ioan. I, 12.)
8. "A ceux qui croient en son nom." (Ioan. I, 12.)
9. Apoc. VII, 9.