OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS POUR LE TEMPS DE NOEL

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS POUR LE TEMPS DE NOEL
  • 5 JANVIER
    JESUS NOUS INVITE A LUI PREPARER DES SAUVEURS
  • Méditations sur la Perfection Religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1925, I, p. 39-42.
  • CO 2.
Informations détaillées
  • 1 AMOUR DE JESUS-CHRIST POUR LES HOMMES
    1 APOSTOLAT
    1 AUGUSTIN
    1 DESINTERESSEMENT DE L'APOTRE
    1 FUTURS PRETRES
    1 JESUS-CHRIST
    1 PERSEVERANCE APOSTOLIQUE
    1 RECHERCHE DE LA PERFECTION
    1 RECRUTEMENT SACERDOTAL
    1 SAUVEUR
    1 TEMPS DE NOEL
    1 VOCATION SACERDOTALE
    1 ZELE APOSTOLIQUE
    2 JEAN, SAINT
  • 1875
La lettre

Puissante fécondité du salut par Jésus-Christ! Lui seul, sans doute, il eût pu sauver le monde, mais il veut dans son amour que d’autres que lui participent à cette oeuvre divine; il veut qu’à notre tour nous préparions des sauveurs des âmes. Sur le point de quitter la terre, il dit à ses apôtres: Sicut misit me Pater et ego mitto vos(1). Il les a préparés à leur mission, mais l’apostolat ne s’épuisera pas en eux; il est éternel dans l’épiscopat, le sacerdoce, et indirectement dans une foule d’âmes. En envoyant les apôtres comme son Père l’a envoyé, il leur dit: Envoyez d’autres sauveurs après vous, comme je vous ai faits sauveurs vous-mêmes. Les évêques accomplissent cette mission en ordonnant les prêtres; le successeur de Pierre l’accomplit en instituant des évêques. Mais cela ne suffit pas, il faut des prêtres dignes, et, pour qu’ils le soient, il faut: 1° les chercher; 2° les préparer. Grande et belle oeuvre que la préparation et la recherche des jeunes âmes appelées à être à leur tour sauveurs avec Jésus-Christ. Trois conditions y sont nécessaires: 1° le désintéressement; 2° le zèle; 3° le zèle persévérant.

I. Le désintéressement. -Chose pénible à dire, l’amour-propre, qui souille les plus saintes choses et qui, comme dit saint Augustin, se plaît à ronger les plus belles fleurs, se nourrit même du travail auquel des hommes apostoliques se livrent pour préparer à Jésus-Christ des collaborateurs dignes de lui pour le salut du monde. Quoi de plus beau que ce travail, quoi de plus stérile pour moi si l’amour-propre vient le souiller? J’aurai dépensé un temps considérable, et cela ne m’aura servi de rien si j’ai travaillé pour moi et non pas très uniquement pour Jésus-Christ mon Sauveur.

II. Le zèle. -Ignem veni mittere in terram(2). Le Coeur du Sauveur des hommes est un volcan d’amour pour les âmes. Il déborde, il veut répandre ses flammes, et il les communique en effet. Mais, comme dans une immense forêt, si l’incendie est allumé, le feu se communique d’arbre en arbre, de même Jésus-Christ, répandant l’incendie de son amour, veut le communiquer par une sainte contagion. Or, il est des hommes plus prêts à communiquer le feu qu’ils ont reçu, et à le communiquer à d’autres qui le communiqueront à leur tour. C’est là notre caractère et une des plus grandes faveurs que nous ayons reçues d’avoir en quelque chose, de loin et indirectement, la fécondité de l’épiscopat. L’évêque, par son caractère, consacre d’autres évêques et ordonne des prêtres. Nous n’avons pas ce privilège, mais ce que la plénitude du sacerdoce confère au pontife pour perpétuer l’institution de l’Ordre, le zèle doit le faire pour nous, pour chercher, trouver et préparer des vocations.

III. Le zèle persévérant*. -Commencer est facile, continuer et persévérer est bien plus beau. De toutes les oeuvres que le diable déteste, on peut dire que celle qu’il déteste le plus, c’est la préparation des vocations. C’est pourquoi il faut lui donner toute la persévérance qui résiste aux efforts de l’enfer. Des ennuis et du dedans et du dehors doivent surgir. Qu’importe! Sachons que Jésus-Christ nous demande des âmes et des hommes qui avec nous sachent lui en trouver. Cherchons-en pour lui; pour lui, préparons-les. Encore une fois non pour nous, mais pour lui, avec désintéressement, zèle et persévérance, et notre couronne sera décuplée.

Notes et post-scriptum
1. "Comme mon Père m'a envoyé, ainsi je vous envoie." (*Ioan.* XX, 21.)
2. "Je suis venu jeter le feu sur la terre." (*Luc*, XII, 49.