OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS POUR LE TEMPS DE NOEL

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS POUR LE TEMPS DE NOEL
  • 7 JANVIER.
    OCTAVE DE L'EPIPHANIE
    HARDIESSE DES MAGES, MODELE DE LA MIENNE.
  • Méditations sur la Perfection Religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1925, I, p. 45-48.
  • CO 3.
Informations détaillées
  • 1 ATHEISME
    1 EPIPHANIE
    1 HARDIESSE DE L'APOTRE
    1 IGNORANCE
    1 MAGES
    1 PEUR
    1 RECHERCHE DE LA PERFECTION
    2 HERODE I LE GRAND
    2 JOSEPH, SAINT
    2 MATTHIEU, SAINT
    2 PAUL, SAINT
    3 BETHLEEM
    3 JERUSALEM
  • 1875
La lettre

Ubi est qui natus est Rex Iudaeorum(1). -Ainsi parlent les Mages avec hardiesse, et c’est ainsi que je dois parler: 1° au milieu du monde qui ne connaît pas Jésus; 2° au milieu du monde qui ne veut pas connaître Jésus; 3° au milieu du monde qui a peur de Jésus.

I. Je dois parler hardiment au milieu du monde qui ne connaît pas Jésus. -Que d’indifférents à Jérusalem! Leur nombre était grand parmi les étrangers et même parmi les gens du peuple. L’incrédulité y avait pénétré faute d’instruction, ou sous le prétexte qu’il était inutile d’attendre le Messie. Je rencontrerai souvent des personnes de cette sorte; elles ne savent pas. Et c’est peut-être la classe la moins mal préparée. A ces ignorants, il faut une affirmation énergique. Elle me répugne, parce que j’en ignore le succès. Les Mages n’hésitèrent pas, ils parlèrent, ils questionnèrent. L’effet qu’ils produisirent, Dieu seul le sait, mais il est sûr que Dieu voulait qu’ils parlassent ainsi. Ainsi dois-je parler, avec la sainte hardiesse des ministres de Dieu, surtout quand l’obéissance m’en fera un devoir.

II. Je dois parler avec hardiesse au milieu du monde qui ne veut pas connaître Jésus. -Tels étaient les princes des prêtres et les scribes. Ils donneront la réponse à la question des Mages, et ils n’iront pas pour cela à Bethléem, quoiqu’ils sachent, par l’apparition de l’étoile, que le Sauveur est né. Race perverse et difficile à convertir. Elle se complaît dans sa science et la tourne contre Dieu et contre son propre salut. Race qui se condamne par ses propres paroles. A ces hommes, il faut apporter non pas les vains raisonnements de la sagesse, mais le courage de l’affirmation apostolique, non pas dans le désir de les confondre, mais avec le sentiment des droits de Dieu contre les hommes rebelles: Ita ut sint inexcusabiles(2). On ne voit pas que les Mages tinssent beaucoup à persuader les docteurs de Jérusalem. Ils apportaient le témoignage de Dieu. Et moi aussi, je dois l’apporter, laissant à Dieu de le faire fructifier, sinon à l’avantage de Jérusalem, au moins à celui de l’Orient.

III. Je dois parler avec hardiesse à ceux qui ont peur de Jésus-Christ. -Hérode en a peur, et je ne dois pourtant pas craindre de lui parler. Oui, je le sais, mes paroles amèneront une excitation de haine; pourtant, je dois parler. Au temps présent, que de gens ont peur; que de gens qui, à la peur, joignent la haine et qui ne haïssent que parce qu’ils ont peur. Ils tendent des embûches à la vérité, ils la retournent contre elle-même autant qu’il dépend d’eux. Mission ingrate que d’aller la leur dire en face, et pourtant rien de plus nécessaire, afin qu’ils soient confondus dans leur habileté, leurs ruses et leurs détours, par la simplicité de la vérité. Heureuse la hardiesse évangélique! Les ennemis de la vérité passent. L’ange dira dans quelque temps à Joseph: Defuncti sunt qui quaerebant animam pueri(3), et au-dessus de leur tombeau, la vérité triomphe, éternelle: Et veritas Domini manet in aeternum(4). Mon Dieu, donnez-moi la hardiesse d’affirmer votre vérité devant vos ennemis.

Notes et post-scriptum
1. "Où est le roi des Juifs, qui vient de naître?" (*Matth.* II, 2.)
2. "De sorte qu'ils soient inexcusables." (*Rom.* I, 20.)
3. "Ceux qui en voulaient à la vie de l'enfant sont morts." (*Matth.* II, 20.)
4. "La vérité du Seigneur demeure éternellement;" (*Ps.* CXVI, 2.)