OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS POUR LE TEMPS DE NOEL

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS POUR LE TEMPS DE NOEL
  • 12 JANVIER.
    OCTAVE DE L'EPIPHANIE
    RETOUR DES MAGES.
  • Méditations sur la Perfection Religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1925, I, p. 58-61.
  • CO 3
Informations détaillées
  • 1 ACCEPTATION DE LA VOLONTE DE DIEU
    1 ACTION DE DIEU
    1 EPIPHANIE
    1 HAINE CONTRE JESUS-CHRIST
    1 MAGES
    1 PURETE D'INTENTION DE L'APOTRE
    1 RECHERCHE DE LA PERFECTION
    1 SAINTE FAMILLE
    1 VERTU D'OBEISSANCE
    2 HERODE I LE GRAND
    2 MATTHIEU, SAINT
    3 BETHLEEM
    3 EGYPTE
    3 JERUSALEM
  • 1875
La lettre

Et responso accepto in somnis ne redirent ad Herodem, per aliam viam reversi sunt in regionem suam(1). -Les Mages ont vu leurs voeux comblés, ils ont été conduits par une étoile, ils sont arrivés à Bethléem, ils ont trouvé l’Enfant qu’ils [ont] cherché dans la personne du Roi des Juifs, ils ont adoré un Dieu fait homme, ils ont déposé à ses pieds leurs présents, ils n’ont plus qu’à retourner chez eux. Mais ici examinons les projets d’Hérode et la conduite de Dieu qui les déjoue.

I. Conduite d’Hérode. -Hérode n’est pas seulement un homme vulgaire dans sa haine et son ambition, c’est de plus un type de toute la haine dont Jésus- Christ, jusqu’à la fin des temps, sera l’objet. Or, les plans d’Hérode sont admirablement combinés; il a dû tressaillir de joie quand la simplicité et la droiture des Mages lui ont révélé le péril auquel l’exposait la naissance du Roi des Juifs; il est vrai que ce péril était d’une tout autre espèce. N’importe, la mort de Jésus est résolue. Le miracle de l’étoile, l’obéissance des Mages, la manifestation de leur foi au milieu de Jérusalem vont être un moyen de perdre l’Enfant qu’ils cherchent. Dieu n’eût-il pas pu écarter ce danger en disposant que l’étoile ne conduirait pas les Mages à Jérusalem? Non, non, il fallait que les Mages proclamassent la nécessité d’une autorité spirituelle ici-bas. Un grand péril en naîtra pour l’Enfant, n’importe. L’autorité sera proclamée d’une manière plus solennelle. Dieu, qui a fait le danger, saura bien le dissiper au moment voulu.

Admirable leçon de la droiture avec laquelle je dois toujours obéir quand il s’agit d’accomplir un devoir.

Des difficultés peuvent surgir, la sagesse humaine peut me taxer d’imprudence: quand la volonté de Dieu se manifeste, je n’ai qu’une chose à faire, l’accomplir.

II. Dieu déjoue les projets d’Hérode. L’usurpateur attend à Jérusalem les Mages, qui doivent lui fournir les renseignements désirés. Quoi! si une étoile miraculeuse les a conduits à Jérusalem, un autre miracle sera-t-il difficile à Dieu pour rompre la trame d’Hérode! Si l’ambition ne l’eût aveuglé, n’eût-il pas dû dire: Ou les Mages sont le jouet d’une illusion, et alors pourquoi m’inquiéter? Ou l’étoile est une messagère divine, et Celui qui l’a fait briller aux cieux aura bien la puissance de faire régner ce Roi qu’il fait naître à Bethléem. Ce raisonnement est bien simple. Ceux contre lesquels viennent se briser les habiles du pouvoir sont tout aussi manifestes, et c’est là le secret de la force des disciples de Jésus-Christ. Ils vont droitement, simplement, et Dieu, en effet, brise tous les projets des ennemis de Jésus-Christ et de son Eglise. Au fond, voilà le noeud du mystère. Rien de simple comme l’action de Dieu, rien de faible comme l’action de la politique humaine. Qu’il y ait quelques souffrances à subir, sans doute, et cela, après tout, est utile. Les Mages ne passeront pas par Jérusalem. La sainte Famille fuira en Egypte, les Innocents massacrés iront plus vite au ciel, mais les desseins de Dieu s’accompliront. Jésus échappera à Hérode.

Mon Dieu, dans les circonstances difficiles où je puis me trouver, que ce grand exemple de votre action me soit toujours présent, afin que dans la plus parfaite confiance je ne craigne que le péché et jamais les passions des hommes et leurs vaines combinaisons.

Notes et post-scriptum
1. "Et, ayant reçu en songe l'avertissement de ne pas retourner auprès d'Hérode, ils revinrent par un autre chemin dans leur pays." (*Matth.* II, 12.)