OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS POUR LE TEMPS DE NOEL

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS POUR LE TEMPS DE NOEL
  • 13 JANVIER.
    OCTAVE DE L'EPIPHANIE
    BAPTEME DE JESUS-CHRIST.
  • Méditations sur la Perfection Religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1925, I, p. 61-63.
  • CO 3
Informations détaillées
  • 1 AMOUR DU CHRIST
    1 BAPTEME DE JESUS-CHRIST
    1 CHARITE ENVERS DIEU
    1 DESINTERESSEMENT DE L'APOTRE
    1 EPIPHANIE
    1 EXERCICES RELIGIEUX
    1 FIDELITE A L'ESPRIT DE LA REGLE
    1 HUMILITE
    1 HUMILITE DE JESUS-CHRIST
    1 IMITATION DE JESUS CHRIST
    1 OUBLI DE SOI
    1 RECHERCHE DE LA PERFECTION
    2 JEAN-BAPTISTE, SAINT
    2 JEAN, SAINT
    2 MATTHIEU, SAINT
    3 JOURDAIN
  • 1875
La lettre

Jean prêchait au désert. Il y attirait les foules et en même temps annonçait que le Messie était né. Jésus vient et veut être baptisé par lui. Etudions: 1° la conduite de Jean; 2° celle de Jésus; 3° la sanction divine donnée au baptême de notre Sauveur.

I. Conduite de Jean. -Ce que j’admire le plus en lui, c’est son absence absolue de retour sur lui-même. Sa pénitence lui donne un charme puissant, et pourtant il ne prend rien pour lui des applaudissements dont il est l’objet, du bruit que fait son nom. Il montre Jésus: Ecce Agnus Dei(1). Grande et féconde leçon, sur laquelle je dois revenir à plusieurs reprises. Exemple qui me condamne dans ma conduite et surtout dans mes plus intimes sentiments. Prêtre religieux, je dois comme Jean tout rapporter à Jésus, et je rapporte tout à moi. Oh! qu’il est nécessaire que je suive Jean au désert pour contempler cette humilité, cette fuite de toute gloire qui appartient à un autre. Plus tard il dira: Illum oportet crescere me autem minui(2), et c’est pour cela que Jésus-Christ dira de lui: Non surrexit inter natos mulierum maior Ioanne-Baptista(3).

O mon Dieu, donnez-moi cette humilité de Jean, son désintéressement, cet amour de la gloire de Jésus, cette application, dans un oubli complet de lui-même, de montrer Jésus comme l’Agneau de Dieu, comme le Sauveur du monde.

II. Conduite de Jésus. -Jésus veut être baptisé. Il y a ici une lutte d’humilité. Ego a te debeo baptizari et tu venis ad me(4). Qu’était le baptême de Jean? Une purification symbolique: Ego baptizo vos in aqua(5), il a bien soin de le dire. Pourtant, celui sur qui son Père a posé les iniquités de nous tous, celui qui a voulu être circoncis, présenté au Temple, veut encore être baptisé: Sine modo, sic enim decet nos implere omnem iustitiam(6). Et Jean obéit et baptise Jésus. Sans doute, en ce moment Jésus donne à l’eau, futur instrument de la régénération des chrétiens, une vertu spéciale. Mais si Jésus n’a rien à recevoir de ce baptême symbolique, il veut m’y donner un grand enseignement. C’est la valeur d’une foule de pratiques religieuses qui par elles-mêmes n’ont aucune valeur, et qui peuvent en acquérir une très grande si je veux la leur donner en les accomplissant, comme Jésus à son baptême, avec une très grande humilité, charité, dépendance. C’est ainsi que le religieux, dans ses moindres actions, dans ses pratiques en apparence les plus insignifiantes, accomplit toute justice, et donne une valeur à des pratiques qui par elles-mêmes n’en ont pas.

III. *Conduite de Dieu envers son Fils. « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis mes complaisances(7). » Paroles prononcées sur Jésus sortant du Jourdain. Paroles prononcées sur tout chrétien sortant du baptême et adopté par Dieu. Ce serait la matière d’une méditation. Pour rester dans mon cadre, disons que le religieux qui, à l’imitation de Jésus, accomplit toute justice dans l’accomplissement des détails de sa règle, devient de plus en plus le fils de Dieu et l’objet de ses complaisances paternelles.

Notes et post-scriptum
1. "Voici l'Agneau de Dieu." (Ioan. I, 29, 36.)
2. "Il faut qu'il croisse et que je diminue." (*Ioan.* III, 30.)
3. "Parmi les enfants des femmes il n'en a pas surgi de plus grand que Jean-Baptiste." (Matth. XI, 11.)
4. "C'est moi qui dois être baptisé par vous et vous venez à moi!,) (Matth. III, 14.)
5. "Moi, je vous baptise dans l'eau." (Matth. III, 14.)
6. "Laisse faire maintenant, car c'est ainsi qu'il convient que nous accomplissions toute justice." (Matth. III, 15.)
7. Matth. III, 17.