OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS POUR LE TEMPS DE NOEL

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS POUR LE TEMPS DE NOEL
  • [16 JANVIER.]
    OBEISSANCE DE JESUS A JOSEPH ET A MARIE
  • Méditations sur la Perfection Religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1925, I, p. 69-72.
  • CO 3
Informations détaillées
  • 1 ENFANCE DE JESUS-CHRIST
    1 EXTENSION DU REGNE DE JESUS-CHRIST
    1 HAINE CONTRE DIEU
    1 HUMILITE
    1 IMITATION DE JESUS CHRIST
    1 LUTTE CONTRE SATAN
    1 OBEISSANCE DE JESUS-CHRIST
    1 RECHERCHE DE LA PERFECTION
    1 SATAN
    1 VOEU DE PAUVRETE
    2 LUC, SAINT
    2 MICHEL, SAINT
    3 NAZARETH
  • 1875
La lettre

Et erat subditus illis(1). -A partir de l’âge de douze ans jusqu’à trente, nous ne savons qu’une chose de Jésus, c’est qu’il croissait en sagesse, en âge et en grâce devant Dieu et devant les hommes, et qu’il était soumis à ses parents: Et erat subditus illis. Je veux pénétrer dans l’intérieur de Nazareth pour y contempler à l’aise l’obéissance de Jésus: 1° je veux en rechercher la cause; 2° je veux étudier comment je la dois imiter.

I. Cause de l’obéissance de Jésus. -Elle n’est point autre que la révolte de Satan. Satan, au haut du ciel, a dit: « Je n’obéirai pas. » Et la révolte, par la permission de Dieu, a été vue dans le ciel. Les légions angéliques se sont heurtées. Michel et ses anges ont précipité au fond des enfers Satan et ses anges. Dieu a permis que la révolte se manifestât sur la terre. Le premier père en a souillé le paradis terrestre; il a été chassé, condamné à mort, mais son châtiment n’a pas réparé l’ordre. Alors le Fils de l’homme s’est présenté: Dixi, ecce venio(2). Il était écrit au commencement du Livre divin qu’il ferait la volonté de son Père, et la loi de Dieu est au milieu de son coeur. Jésus vient pour obéir, et plus tard nous le verrons obéissant jusqu’à la mort et la mort de la croix. Mais dans la retraite de Nazareth, dans cet asile où je puis contempler le modèle de la famille et de toutes les familles religieuses, je trouve Jésus prêchant par son exemple la grande loi de l’obéissance, en face de ce qu’on n’ose pas appeler le principe de la révolte, puisque la révolte ne peut être un principe. Jésus obéit pour détruire l’empire de Satan et de ses révoltés. Tant que Satan se révoltera, Jésus obéira, jusqu’au moment où, la porte de l’abîme étant fermée pour toujours, Jésus commandera dans sa gloire éternelle au plus haut des Cieux.

II. Comment dois-je imiter l’obéissance de Jésus? -Aussi parfaitement que j’en suis capable, et pour cela, je me rendrai compte de la vie que mène Jésus de douze à trente ans. Il est pauvre, condamné à gagner sa vie par son travail, à aider ses parents. Rien de plus commun que cette vie, rien de plus admirable. Quel acte de la vie de Jésus qui ne soit parfait? Dès lors, à quoi bon pour lui d’obéir? Ne semble-t-il pas que l’obéissance ne convient qu’à ceux qui ne savent pas?

Je suis religieux; j’ai fait voeu de pauvreté; la vie la plus humble est celle qui me convient. Pourquoi en chercher une autre? Ah! mon orgueil, ma vanité peuvent m’y pousser, mais ce n’est pas la vie de Jésus. Comme il s’applique à être obscur, caché! Pour combattre la désobéissance dans son principe, comme il s’applique à se mettre au-dessous des créatures, lui qui est le Créateur! Il n’a qu’un désir, c’est, pour avoir une obéissance parfaite, de l’avoir sans éclat.

Oh! que cette obéissance est différente de la mienne! Et quand comprendrai-je que je n’ai rien de mieux à faire, si je veux étendre le règne de Jésus-Christ dans les âmes que d’employer les moyens que Jésus-Christ a pris pour combattre l’empire de Satan et fonder son propre royaume ? Que de difficultés tomberaient si je prenais l’obéissance de Jésus à Nazareth pour mon modèle! L’expérience, l’âge, les emplois, aucun prétexte ne serait admis pour ne pas obéir comme Jésus, puisqu’il était la puissance et la sagesse du Père: Christum Dei virtutem et Dei sapientiam(3), et que pourtant il obéit, parce que la vie parfaite est dans l’obéissance, et que, si les hommes ont été sauvés par l’obéissance d’un Dieu, ni le salut ni surtout la perfection ne peuvent se trouver que dans l’obéissance.

Notes et post-scriptum
1. "Et il leur était soumis." (Luc. II, 51.)
2. "J'ai dit: Voici que je viens." (Ps. XXXIX, 8. - Hebr. X, 7, 9.)
3. "Le Christ, puissance de Dieu et sagesse de Dieu." (I Cor. I, 24.)