OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS POUR LE TEMPS DE NOEL

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS POUR LE TEMPS DE NOEL
  • VEILLE DU DEUXIEME DIMANCHE APRES L'EPIPHANIE(1).
    LES NOCES DE CANA
  • Méditations sur la Perfection Religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1925, I, p. 72-74.
  • CO 3
Informations détaillées
  • 1 EUCHARISTIE
    1 IMITATION DE LA SAINTE VIERGE
    1 JESUS-CHRIST NOURRITURE DES AMES
    1 MARIAGE
    1 MIRACLE
    1 PUISSANCE DE DIEU
    1 PUISSANCE DE LA SAINTE VIERGE
    1 RECHERCHE DE LA PERFECTION
    1 VERTU D'OBEISSANCE
    1 VOIE UNITIVE
    2 JEAN-BAPTISTE, SAINT
    2 JEAN, SAINT
    2 PIE IX
    2 PIERRE, SAINT
    3 BETHLEEM
    3 CANA
    3 JOURDAIN
  • 1875
La lettre

L’Eglise unit la triple manifestation de Jésus-Christ, à Bethléem devant les Mages, au Jourdain par Jean-Baptiste, à Cana au milieu des noces où il fit son premier miracle. Méditons sur ce prodige de l’eau changée en vin.

I. J’y trouve d’abord la transformation d’une créature dans une autre, et je suis forcé de reconnaître la puissance du Fils de Marie sur la nature. Je trouve comme un essai du miracle, bien autrement grand, par lequel Jésus changera plus tard un peu de vin en son propre sang et un peu de pain en son propre corps. A Cana, il célèbre dans un repas et sanctionne par un miracle la sainteté du mariage. Je ne veux pas m’y arrêter: mais en même temps je vois aussi le prélude de l’union d’un Dieu avec toute la nature humaine régénérée. En effet, non content de faire un prodige pour réjouir la formation d’une famille, lorsque plus tard il fera de la transformation de son corps et de son sang en aliment et en breuvage une institution permanente, il mettra les enfants des hommes en état de s’unir à un Dieu par la participation à une nourriture divine. Et dans cette participation, il y a des degrés. La manducation est la même pour tous, mais que de degrés dans la manière d’en profiter! -Seigneur, donnez-moi la grâce de rendre votre chair et votre sang féconds pour mon âme par la manière dont je me préparerai à vous recevoir et par le zèle avec lequel je profiterai de votre visite dans mon âme.

II. Marie, dans sa conduite à Cana, est pour moi le meilleur guide pour apprendre à profiter de l’Eucharistie. Marie indique à Jésus l’absence de vin. Jésus lui répond d’une manière en apparence rude. Marie ne se décourage pas; elle se tourne vers ceux qui servent et leur dit: « Faites ce qu’il vous dira. »(2) Admirable confiance qui ne se laisse pas décourager. Jésus ne semble-t-il pas vouloir me décourager à mon tour par les humbles apparences sous lesquelles il me présente son corps et son sang? Quel profit retirerai- je, dit la nature, pour le bien de l’âme, de ce morceau de pain, de ce peu de vin qui m’est présenté? Ainsi devaient dire les serviteurs versant de l’eau dans les urnes. Que peut-il en sortir, sinon de l’eau? devaient-ils dire. Mais non, il en sortit, au grand étonnement du maître d’hôtel, un vin excellent. -Ah! je dois avoir confiance et faire ce que me demande Jésus. Je communierai, et trouverai une force toute particulière dans la participation au corps et au sang du Sauveur.

Notes et post-scriptum
1. Cette méditation ne sera faite que lorsque, la fête du saint Nom de Jésus tombant un dimanche, on renverra la fête de la Chaire de saint Pierre au 19. (*Note du P. d'Alzon*.) Cette indication du P. d'Alzon n'a plus sa raison d'être depuis les modifications apportées au calendrier par Pie X. La fête du Saint Nom de Jésus est fixée maintenant au dimanche qui se trouve entre la Circoncision et l'Epiphanie.
2. Ioan. II, 5.