OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS SUR LA CHAIRE DE SAINT PIERRE

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS SUR LA CHAIRE DE SAINT PIERRE
  • 18 JANVIER.
    JESUS-CHRIST PREMIER FONDEMENT DE L'EGLISE
  • Méditations sur la Perfection Religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1925, I, p. 81-83.
  • CO 3
Informations détaillées
  • 1 AMOUR DU CHRIST
    1 COMMUNION DES SAINTS
    1 CONFESSION DU NOM DE JESUS-CHRIST
    1 JESUS-CHRIST CHEF DE L'EGLISE
    1 RECHERCHE DE LA PERFECTION
    2 ELIE, PROPHETE
    2 JEREMIE
    2 MATTHIEU, SAINT
    2 MOISE
    2 PIERRE, SAINT
  • 1875
La lettre

Jésus-Christ interroge ses apôtres sur ce que l’on dit du Fils de l’homme. Les apôtres donnent des réponses diverses: C’est Moïse, c’est Elie, c’est Jérémie ou tel autre des prophètes. Vos autem quem me esse dicitis?(1) C’est à eux à répondre, selon leur sentiment. Aussitôt Pierre, avant tous les autres, s’écrie: Tu es Christus Filius Dei vivi(2). Ce n’est ni la chair ni le sang qui le lui ont révélé, mais le Père de Jésus qui est dans le ciel. Telle est la confession sur laquelle repose l’Eglise.

I. L’Eglise repose sur Jésus-Christ, parce que l’Eglise est la société des élus. Or, par qui sommes-nous élus, sinon par Jésus-Christ qui nous a rachetés? Mais il faut nous souvenir que l’Eglise est une société spirituelle vivant de vérité. Or, celui par qui la vérité a été donnée aux hommes, c’est Jésus-Christ. Vous ne vous appartenez plus, dit l’Apôtre, mais vous êtes les concitoyens des saints et les habitants de la maison de Dieu, édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes et sur la souveraine pierre angulaire, le Christ Jésus, Notre-Seigneur(3). Tout l’édifice repose sur Jésus-Christ, et si je suis une pierre vivante de cet édifice, je puise ma vie dans la confession de Jésus par qui j’ai reçu la vie, et l’Eglise elle-même n’est que l’ensemble de ces pierres vivantes, cimentées par le sang de Jésus et proclamant que Jésus est le Messie, Fils du Dieu vivant.

II. Si Jésus-Christ est la pierre angulaire de l’Eglise, se détacher de Jésus-Christ, c’est se détacher de l’Eglise, et s’attacher à Jésus-Christ, c’est s’attacher à l’Eglise. On ne peut s’attacher à l’Eglise sans s’attacher à Jésus. Et cela se voit bien dans toutes les hérésies, qui ont diminué leurs liens avec l’Eglise à mesure qu’elles se sont éloignées de la confession de Jésus. Il semble, par un certain côté, qu’être de l’Eglise et confesser Jésus soit une seule et même chose. Donc, je ne suis chrétien qu’en tant que je confesse Jésus-Christ. C’est pour lui que les martyrs sont morts. C’est à lui que se rapporte toute vérité, parce qu’elle découle de lui, Vérité suprême. Or, il y a des degrés dans cette confession, mais si elle est la source de la vie de l’Eglise et de tout chrétien, plus elle est généreusement proclamée, plus la vie abonde dans l’âme. Donc, ceux qui veulent avoir la vie plus abondante en eux doivent la proclamer. Si donc les religieux doivent être les plus parfaits des chrétiens, ils doivent confesser notre divin Sauveur plus généreusement que personne.

Mon divin Maître, aujourd’hui que tant d’hommes vous ignorent, vous nient ou vous blasphèment, donnez-moi la force de vous confesser en toute occasion, et partout où vous voulez l’être. Donnez-moi de défendre par votre confession l’Eglise qui repose sur vous, et de me montrer toujours prêt à témoigner que je vous reconnais pour le Messie Fils du Dieu vivant envoyé pour nous sauver dans le sein de votre Eglise.

Notes et post-scriptum
1. "Et vous, qui dites-vous que je suis?" (Matth. XVI, 15.)
2. "Vous êtes le Christ, le Fils du Dieu vivant." (Matth. XVI, 16.)
3. Eph. II, 19, 20.