OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS SUR LA CHAIRE DE SAINT PIERRE

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS SUR LA CHAIRE DE SAINT PIERRE
  • 20 JANVIER.
    VICTOIRE SUR LES PUISSANCES DE L'ENFER
  • Méditations sur la Perfection Religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1925, I, p. 86-89.
Informations détaillées
  • 1 AMOUR DE L'EGLISE A L'ASSOMPTION
    1 DEFENSE DE L'EGLISE
    1 EGLISE
    1 FOI
    1 HAINE DE SATAN CONTRE JESUS-CHRIST
    1 LUTTE CONTRE SATAN
    1 RECHERCHE DE LA PERFECTION
    1 SERVICE DE L'EGLISE
    1 TRIOMPHE DE L'EGLISE
    2 JEAN, SAINT
    2 MATTHIEU, SAINT
    2 PAUL, SAINT
    2 PIERRE, SAINT
  • 1875
La lettre

Et portae inferi non praevalebunt adversus eam(1). Si quelque chose est propre à exciter le courage du religieux consacré à la défense du royaume de Jésus-Christ, c’est, à coup sûr, la manière dont bientôt depuis dix-neuf siècles s’accomplit cette prophétie du Sauveur. L’Eglise n’était pas encore fondée, les apôtres rêvaient d’un empire tout terrestre. Et voilà Jésus-Christ annonçant qu’il fondera son Eglise sur Pierre, et que les portes de l’enfer ne prévaudront jamais contre son Eglise; et depuis tant de temps les attaques ont été renouvelées sous toutes les formes, et jamais l’enfer n’a prévalu. Je veux examiner quels devoirs découlent pour moi de l’accomplissement sans cesse recommencé de cette prophétie.

I. La foi. -La foi est fondée sur des faits divins qui ne peuvent être accomplis que par Dieu ou par un envoyé de Dieu. Ainsi, disait Jésus aux pharisiens, si vous ne croyez pas mes paroles, croyez du moins mes oeuvres(2). Et il ressuscitait les morts, rendait la vue aux aveugles, l’ouïe aux sourds, la santé aux paralytiques. Mais quel fait plus extraordinaire que l’annonce de la formation d’une société dont le modèle n’a subsisté nulle part, dédaigneuse de la terre, n’agissant que pour l’éternité, basée jusqu’à la fin des siècles sur un grossier pêcheur qui deviendra le chef de cette société par lui et ses successeurs. On prédit à cette société qu’elle triomphera non seulement des hommes, mais de l’enfer, et depuis ce moment, cette société a dû cent fois périr sous la force, la science, la trahison, l’effort des passions humaines, et toujours elle vit, toujours elle s’étend. N’est-ce pas là un miracle permanent. et, si je suis sincère en face d’un pareil prodige, ma foi peut-elle hésiter?

II. L’union à l’Eglise. -Mais si cette Eglise est une institution divine, si je ne puis être en relation avec Dieu que par elle, si elle est l’Eglise du Sauveur des hommes, si dans son sein je trouve tous les bienfaits que le Fils de Dieu est venu porter au monde, si par elle seule je puis résister aux assauts de l’enfer, qu’ai-je à faire que de m’y attacher par toutes les forces de mon intelligence et de mon coeur? Les attaques qu’elle a subies semblent devenir plus terribles à mesure que la science de Satan s’accroît. Qu’importe: Et portae inferi non praevalebunt, les portes de l’enfer ne prévaudront pas. Je m’attacherai donc à cette Eglise. Elle sera mon soutien, mon refuge, ma force. Elle sera tout pour moi, puisque j’y trouverai Jésus avec sa grâce et sa vérité, et que je ne puis le trouver ailleurs.

III. L’ardeur pour la défendre. -Jésus-Christ n’a pas plus besoin de moi qu’il n’avait besoin des apôtres. Mais puisqu’il lui a plu de former sous la direction des successeurs de Pierre des légions d’hommes dont les armes sont toutes spirituelles, mais puissantes par la vertu de Dieu: Arma militiae nostrae non carnalia sunt, sed potentia Deo(3); puisque j’ai le bonheur, comme religieux, d’être enrôlé dans une de ces régions, qu’ai-je de mieux à faire que de me mettre, humble soldat, à la disposition de mes chefs pour combattre à la place brillante, obscure ou cachée qu’ils m’assigneront? Je suis certain que la victoire appartient à ma cause. Mes ennemis ne prévaudront pas, non praevalebunt. Et si je ne vois pas le triomphe, passager après tout ici-bas, je suis certain d’en jouir au ciel. Que me faut-il de plus pour embraser mon courage et me faire voir le bonheur de se dévouer tout entier à la défense de l’Eglise de Jésus-Christ?

Notes et post-scriptum
1. "Et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle." (Matth. XVI, 18.)
2. Ioan. X, 38.
3. "Nos armes de guerre ne sont point charnelles, mais puissantes en Dieu." (II Cor. X, 4.)