OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS SUR LA CHAIRE DE SAINT PIERRE

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS SUR LA CHAIRE DE SAINT PIERRE
  • 23 JANVIER.
    PIERRE, DOCTEUR INFAILLIBLE
  • Méditations sur la Perfection Religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1925, I, p. 95-98.
  • CO 3
Informations détaillées
  • 1 DEFENSE DE L'EGLISE
    1 INFAILLIBILITE PONTIFICALE
    1 PRIERE DE JESUS-CHRIST
    1 PRIMAUTE DU PAPE
    1 RECHERCHE DE LA PERFECTION
    1 TRIOMPHE DE L'EGLISE
    2 CAIPHE
    2 HERODE AGRIPPA I
    2 LUC, SAINT
    2 NERON
    2 PIERRE, SAINT
  • 1875
La lettre

Simon, Simon, ecce Satanas expetivit vos ut cribraret sicut triticum, ego autem rogavi pro te ut non deficiat fides tua(1). -Nous y reviendrons d’autres fois, mais il importe de faire ressortir ce caractère de la chaire de Pierre et la manière dont la prière de Jésus-Christ en est le soutien inébranlable.

I. Demande de Satan. -Les portes de l’enfer sont troublées. Satan a entendu Jésus dire à Pierre que sur lui il bâtirait son Eglise; il s’adresse à Dieu, il le prie. Etrange prière que la prière de Satan. Ecce Satanas expetivit vos. Il semble que toute institution humaine soit sa propriété ou bien [l’occasion d’]un défi jeté à Dieu, comme autrefois à propos de Job.

Il faut pourtant que le roi des enfers commence à être ému. « Laisse-moi faire, a-t-il dit à Dieu, laisse passer ces hommes par mon crible. » Il les a vus faire des miracles, suivre une voie bien extraordinaire, abandonner l’état qui les faisait vivre. Il soupçonne des projets dont il n’a pas le sens. Il veut cribler les apôtres comme on crible le grain. Ainsi Satan agit-il toujours. Et il n’est pas dit que cette demande soit refusée pour tous. Même, à proprement parler, Pierre passera par le crible, soit lorsqu’il sera provoqué chez le grand-prêtre, soit lorsqu’il sera emprisonné par Hérode ou mis à mort par Néron, mais ce n’est pas de tout cela qu’il s’agit. Il s’agit de ce privilège unique par lequel le prince des ténèbres pourra bien torturer le corps de Pierre et de ses successeurs, mais jamais ne leur fera trahir la vérité et enseigner le mensonge. Oh! que je dois remercier Dieu, au milieu de la nuit d’erreur qui enveloppe l’humanité, d’avoir permis qu’un phare certain fît toujours briller la lumière sur l’Eglise.

II. Prière de Jésus-Christ. -Ego autem rogavi pro te, ut non deficiat fides tua; j’ai prié pour toi afin que ta foi ne défaille pas. -Mais en face de la demande de Satan se lève la prière de Jésus-Christ. Le Sauveur prie, et il sait qu’il est toujours exaucé, et il prie [pour] que la foi de Pierre ne vienne jamais à défaillir. Aujourd’hui que les vaines oppositions sont dissipées par la grande voix de l’Eglise, par l’affirmation solennelle d’un Concile universel, on s’étonne que l’on n’ait pas vu combien la prière de Jésus-Christ et son effet importaient à l’Eglise de Dieu. L’Eglise en corps est infaillible, mais ne faut-il pas qu’elle le soit d’une façon constamment active dans son chef, chargé de veiller à ce que l’homme ennemi ne la bouleverse pas par l’erreur? Merci, mon Dieu, d’avoir ainsi prié pour Pierre et d’avoir écarté les défaillances de ma foi toutes les fois que je me soumettrai à l’enseignement infaillible de Pierre et de ses successeurs.

III. Mission donnée par Jésus-Christ. -Et tu aliquando conversus confirma fratres tuos(2). -Le privilège de Pierre est si grand, qu’il n’a pu être accordé à un homme pour lui seul. Il l’est pour lui sans doute, mais aussi pour ses frères de l’Eglise, les chrétiens, mais surtout pour ses frères dans l’épiscopat. Quel évêque est infaillible? Mais, d’une part, Pierre donnera aux évêques, au nom de Jésus-Christ, la mission d’enseigner, et il les fortifiera dans leurs incertitudes, il les confirmera dans la foi si elle était ébranlée. Il sanctionnera leur enseignement quand il sera vrai; il le rectifiera quand il inclinera vers l’erreur. Et tu aliquando conversus confirma fratres tuos*.

O mon Dieu, faites que les religieux de notre famille aient sans cesse les yeux tournés vers la chaire de Pierre, que leur mission consiste à en défendre les droits au prix de la vie même et qu’appliqués à ne prêcher que la vérité, ils arrivent à rendre plus manifeste que la prédication de la vérité, dans l’Eglise, tire sa certitude de la perpétuelle infaillibilité de Pierre et de ses successeurs.

Notes et post-scriptum
1. "Simon, Simon, voici que Satan vous a réclamés pour vous cribler comme le froment; mais j'ai prié pour toi afin que ta foi ne défaille point." (Luc. XXII, 31, 32.)
2. "Et toi, lorsque tu seras converti, affermi tes frères." (Luc. XXII, 32.)