OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS SUR LA CHAIRE DE SAINT PIERRE

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS SUR LA CHAIRE DE SAINT PIERRE
  • 24 JANVIER.
    PIERRE, CHEF DE LA HIERARCHIE SACREE
  • Méditations sur la Perfection Religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1925, I, p. 98-101.
  • CO 3
Informations détaillées
  • 1 AMOUR DU CHRIST
    1 AUTORITE DE L'EGLISE
    1 AUTORITE PAPALE
    1 EVEQUE
    1 HIERARCHIE ECCLESIASTIQUE
    1 PAPE DOCTEUR
    1 PRIMAUTE DU PAPE
    1 RECHERCHE DE LA PERFECTION
    1 UNITE DE L'EGLISE
    2 JEAN, SAINT
    2 LUC, SAINT
    2 PIERRE, SAINT
  • 1875
La lettre

Pasce aqnos meos, pasce oves meas(1). -L’Eglise de Jésus-Christ est une société. Or, une société a nécessairement une hiérarchie. Ce mot lui-même a été emprunté au style ecclésiastique. Dans l’Eglise de Dieu, il y a des membres qui obéissent, à condition qu’il y aura des chefs pour commander. Les chefs divers sont les évêques: Posuit episcopos regere ecclesiam Dei(2). Mais si les chefs sont dispersés, et s’il n’a pas plu à Dieu de leur donner à chacun l’infaillibilité, à quelles erreurs n’est pas exposée l’Eglise, à quels désordres dans son gouvernement?

I. Jésus-Christ commence à donner à Pierre le gouvernement sur tous les agneaux, c’est-à-dire sur tous les fidèles. Il ne dit pas: pais mes agneaux par les brebis; non, il lui donne le droit de paître tous les fidèles. Il en a la responsabilité. Institution admirable: Dieu, Jésus-Christ, Pierre et les fidèles. Pais mes agneaux. Heureux les agneaux qui ne peuvent être conduits que dans les pâturages de la vérité. -Seigneur, que, simple agneau comme religieux, je reste toujours dans le bercail de Pierre!

II. Pasce oves meas. -Quoique Pierre ait le droit de paître tous les membres de l’Eglise, pourtant il a établi les évêques pasteurs de certaines parties du troupeau, et ceux-là aussi ont besoin d’un pasteur suprême. Déjà Jésus-Christ avait dit à Pierre: Et tu aliquando conversus confirma fratres tuos(3), mais comme des étonnements étaient faciles à prévoir, et même certaines révoltes, Jésus-Christ, prêt à quitter la terre, veut y revenir à nouveau [sur cette autorité de Pierre], en appuyant cette fois, moins sur le pouvoir infaillible d’enseigner que sur l’autorité suprême de juridiction. Ainsi est constituée la société de l’Eglise. Par la vérité, l’Eglise est la mère des âmes qu’elle enfante et qu’elle nourrit de son enseignement. Par l’autorité, l’Eglise est un tout admirable. Et son unité repose sur l’unité de la vérité dont l’enseignement suprême est confié à Pierre, tandis que par le droit de paître les agneaux et les brebis, les fidèles et les évêques, Pierre est le centre de l’unité de l’Epouse du Sauveur. Sans doute, le vrai centre est Jésus-Christ lui-même, mais comme il lui plaît de ne point se manifester au dehors, c’est par Pierre et ses successeurs que cette unité se perpétue. -Seigneur, accordez-moi d’y adhérer sans cesse, et que, dans cette dispersion si effrayante des âmes révoltées contre le pouvoir établi par vous, je trouve la vie éternelle dans cette magnifique unité de la société des âmes chrétiennes groupées sous le même enseignement et la même autorité, l’enseignement et l’autorité de Pierre.

III. Cause de cette unité. -Pourquoi Pierre est-il le centre d’unité? Pourquoi reçoit-il le pouvoir le plus extraordinaire d’enseigner et de commander? Parce qu’il aime plus que les autres. Simon Ioannis diligis me plus his; Simon, fils de Jean, m’aimes-tu plus que ceux-ci lui est-il demandé à trois reprises. Domine tu omnia nosti, tu scis quia amo te; Seigneur, vous savez tout, vous savez que je vous aime. -Pasce oves meas, Pais mes brebis. L’amour est la raison de l’union à Jésus-Christ et du pouvoir de Pierre; j’y reviendrai. Mais en ce moment, divin Sauveur, accordez-moi cet immense amour pour vous qui me rendra digne, dans la voie de perfection où je suis entré, de défendre l’enseignement de Pierre, l’autorité suprême de Pierre, afin d’accomplir mon voeu de me consacrer à l’extension de votre royaume.

Notes et post-scriptum
1. "Pais mes agneaux, pais mes brebis." (Ioan. XXI, 15, 16, 17.)
2. "Il (vous) a établis évêques pour gouverner l'Eglise de Dieu." Act. XX, 28.)
3. "Et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères." (Luc. XXII, 32.)