OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS SUR LA CHAIRE DE SAINT PIERRE

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS SUR LA CHAIRE DE SAINT PIERRE
  • 25 JANVIER.
    CONVERSION DE SAINT PAUL
  • Méditations sur la Perfection Religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1925, I, p. 101-104.
  • CO 3
Informations détaillées
  • 1 CONTRITION
    1 FRANCHISE
    1 PERSECUTIONS
    1 RECHERCHE DE LA PERFECTION
    1 SALUT DES AMES
    1 VERITE
    1 VOEU D'OBEISSANCE
    2 ANANIE
    2 ETIENNE, SAINT
    2 LUC, SAINT
    2 PAUL, SAINT
    3 DAMAS
    3 JERUSALEM
  • 1875
La lettre

Grande leçon que me donne l’exemple de la conversion du grand Apôtre. Tout jeune, il a assisté au supplice d’Etienne; il a gardé les vêtements de ceux qui le lapidaient. Le sang du premier martyr a été fécond, la foi s’est répandue au loin, Damas l’a reçue. La fureur de Saul s’allume, il ne respire que menaces et carnage: Saulus adhuc spirans minarum et caedis(1). Il va trouver les princes des prêtres afin d’obtenir le droit d’aller chercher les disciples de la loi nouvelle et de les ramener enchaînés à Jérusalem: Ut si quos invenisset huius viae viros ac mulieres vinclos perducet in Ierusalem(2). Il part, mais Dieu l’attend.

I. Et cum iter faceret contigit ut appropinquaret Damasco et subito circumfulsit cum lux de coelo(3). -Il va chercher à faire périr les disciples de Jésus, et Jésus l’atteint pour le sauver. Une lumière éclatante brille tout à coup, et il est précipité par terre: Et cadens in terram, audivit vocem dicentem sibi: Saule, Saule quid me persequeris?(4) Que d’hommes, par un faux zèle, persécutent Jésus-Christ. Le zèle l’ardeur y est, la vérité n’y est pas. Ils persécutent Jésus-Christ dans son EgLise, dans les chrétiens. Ils vont et croient rendre obéissance à Dieu. -Hélas! mon Dieu, dans mon passé ne vous ai-je pas persécuté? Que si, au contraire, je subis persécution, quelle gloire que vous reprochiez, comme à saint Paul persécutant vos disciples, à ceux qui me poursuivent, d’être vos persécuteurs.

II. Qui dixit: Qui es Domine? Et ille: Ego sum Iesus quem tu persequeris; durum est tibi contra stimulum calcitrare(5). -Y avait-il eu déjà chez Paul certaines incertitudes? Jésus lui avait-il déjà fait sentir l’aiguillon du remords? Ou bien le combat entre le persécuteur des chrétiens et leur maître ne faisait-il que commencer? L’historien sacré ne le dit pas. Quoi qu’il en soit, le combat devait être terrible, et l’aiguillon divin s’enfonçait de plus en plus dans la conscience du jeune pharisien terrassé. Il sait qu’il lutte contre Jésus; il sent que Jésus est vainqueur, et, dans la sincérité de son âme, il n’a plus qu’un mot: Domine quid me vis facere?(6) Cri du coeur que je devrais répéter sans cesse, soit que, tombé par quelque chute douloureuse, meurtri des blessures qu’elle m’a causées, je gise étendu par terre; soit que, sous le poids de mes misères de chaque jour, je sente le besoin de la force et des conseils d’en haut; soit que devant un devoir incertain j’éprouve combien il importe de discerner le bien du mal. Oui, sans cesse je dois dire: Domine quid me vis facere? Ce cri est le principe de la conversion, et en même temps de toute conversion solide. -O mon Dieu, que voulez-vous que je fasse? *Domine quid me vis facere?

III. Jésus eût pu lui répondre directement. Il l’envoie à ce même Ananie que Paul venait charger de chaînes. Jésus fera de Paul un vase d’élection, mais il faut qu’il subisse tout d’abord la loi commune, en recevant le salut par le baptême. Heureuse disposition et bien utile au religieux. Quelque zèle que j’aie, de quelque grâce que je sois comblé, de même que la pierre de touche de la conversion de Paul et de sa mission fut l’acceptation du baptême par Ananie, de même le peu de bien que je puis faire n’aura quelque valeur que par l’acceptation de l’obéissance religieuse la plus absolue. -Mon Dieu, donnez-la-moi, cette obéissance, et, comme Paul converti, je pourrai raconter mes victoires et être un vase d’élection.

Notes et post-scriptum
1. Act. IX, 1.
2. Act. IX, 2.
3. "Et comme il était en chemin et qu'il approchait de Damas, il arriva que tout à coup une lumière du ciel brilla autour de lui." (Act. IX, 3.)
4. "Et tombant à terre, il entendit une voix qui lui dit: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?" (Act. IX, 4.)
5. "Il répondit: Qui êtes-vous, Seigneur? Et le Seigneur: Je suis Jésus, que tu persécutes; il t'est dur de regimber contre l'aiguillon." (Act. IX, 5.)
6. "Seigneur, que voulez-vous que je fasse?" (Act. IX, 6.)