OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|SUJETS DE MEDITATIONS POUR LE TEMPS ENTRE LE 14 JANVIER ET LA SEPTUAGESIME

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|SUJETS DE MEDITATIONS POUR LE TEMPS ENTRE LE 14 JANVIER ET LA SEPTUAGESIME
  • ESPRIT DE LA GRACE
  • Méditations sur la Perfection Religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1925, I, p. 136-139.
  • CO 4
Informations détaillées
  • 1 ACCEPTATION DE LA VOLONTE DE DIEU
    1 FIDELITE A LA GRACE
    1 LUTTE CONTRE SATAN
    1 RECHERCHE DE LA PERFECTION
    1 RESISTANCE A LA GRACE
    1 SAINT-ESPRIT SOURCE DE LA CHARITE
  • 1875
La lettre

L’esprit de grâce n’est autre que le Saint-Esprit agissant sur les âmes. Or, cet esprit est: 1° quelquefois repoussé; 2° quelquefois reçu et repoussé alternativement; 3° quelquefois constamment reçu.

I. Esprit de grâce repousse.

Cet esprit, je l’ai reçu au baptême, je l’ai reçu plus abondamment à la Confirmation, je le reçois sans cesse. Hélas! pourquoi faut-il dire que sans cesse je le repousse. Il fait des instances, il a ses inventions, il me sollicite et me tourmente de mille façons. Je le laisse agir sans l’écouter, et c’est pourtant un Dieu qui veut venir à moi, et c’est l’action d’un Dieu que je refuse d’accepter. Ne finirai-je pas par mériter qu’il me soit dit, mais dans un autre sens qu’au malade que Notre-Seigneur guérissait: Fiat tibi sicut vis(1). Pensée terrible, car ce serait moi qui aurais porté ma sentence de condamnation.

II. Esprit de grâce reçu et repoussé.

Quelle ineffable patience le Saint-Esprit ne me témoigne-t-il pas par la manière dont il est à mes ordres! Oui, je suis assez osé pour faire attendre mon Dieu frappant à la porte de mon coeur! Et n’est-ce pas l’histoire d’une foule de personnes de piété? Un haut et un bas continuel, d’excellentes résolutions et des chutes incessantes; telle est mon histoire, et qu’elle est lamentable! Mais ici est le combat. Combien durera-t-il? Et qui décidément l’emportera? N’est-il pas honteux que j’hésite et que je ne m’abandonne pas à l’esprit de grâce pour toujours?

III. Esprit de grâce fidèlement reçu.

Quel a été le secret de la vie des saints? Une fidélité persévérante à l’esprit de grâce. Ils ne pouvaient rien sans Jésus-Christ, mais dès que Notre-Seigneur les appelait, ils répondaient. Ils disposaient des ascensions dans leur coeur, et chaque jour de nouveaux efforts leur méritaient de nouvelles victoires, parce qu’ils étaient avant tout sous l’action de Dieu. Un obstacle se présentait, la grâce de Dieu fidèlement écoutée les aidait à le renverser. L’esprit infernal soufflait la tentation, l’esprit de Dieu calmait la tempête. Des sacrifices étaient demandés du haut de la croix, le Sauveur crucifié aidait à les accomplir.

Et comme cet esprit était pour eux un esprit de foi et de lumière, dans la lumière du Saint-Esprit ils voyaient les choses comme Dieu les voit. Comme il est un esprit de consolation, ils se dédommageaient par les espérances éternelles des peines du temps présent. Comme il est un esprit d’amour, l’amour reçu du sein même de Dieu leur rendait tout facile.

Seigneur, donnez-moi un esprit dans lequel je croie en vous, et je voie les choses comme vous les voyez; j’espère en vous et je ne cherche que vous, mon vrai bien; je vous aime de toutes mes puissances accrues par votre grâce, et je vous sois éternellement uni par votre grâce et votre amour.

Notes et post-scriptum
1. "Qu'il te soit fait comme tu le veux." (Matth. XV, 28.)