OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS POUR LE TEMPS DE LA SEPTUAGESIME

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS POUR LE TEMPS DE LA SEPTUAGESIME
  • LUNDI DE LA SEPTUAGESIME
    CREATION DES ANGES.
  • Méditations sur la Perfection Religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1925, I, p. 159-162.
  • CO 5
Informations détaillées
  • 1 ADORATION
    1 ANGES
    1 BIEN SUPREME
    1 CREATION
    1 DIABLES ADVERSAIRES
    1 ENFER ADVERSAIRE
    1 PECHE ORIGINEL
    1 REDEMPTION
    1 SEPTUAGESIME
    1 SOUVERAINETE DIVINE
    2 LUC, SAINT
  • 1875
La lettre

I. Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. Les saints Pères ont entendu le mot ciel de deux façons: soit le ciel matériel, l’espace dans lequel les astres accomplissent leurs révolutions, soit le ciel spirituel, la nature angélique.

En effet, il y a deux ordres de créatures: les créatures inférieures et les créatures supérieures, spirituelles. Et ces purs esprits, qui nous sont supérieurs par la nature, ont pourtant été créés comme nous. Or, parmi eux, les uns ont reconnu la puissance, le domaine de Dieu, les autres ont refusé de les reconnaître; ils se sont révoltés, et il y a eu un grand combat dans le ciel par la permission de Dieu, et les anges rebelles ont été précipités au fond de l’enfer, dans un supplice éternel. Nous les en verrons sortir pour tenter les hommes. Mais écartons nos regards de cet affreux spectacle.

Considérons les anges bienheureux: D’où vient leur bonheur? De leur fidélité à Dieu. Ils ont dit: « Qui est comme Dieu? Quis ut Deus? » Et depuis, leur joie impérissable est d’adorer. Ils chantent sans cesse le cantique de la gloire de Dieu, ils adorent Dieu dans les splendeurs des saints: In splendoribus sanctorum(1). Ils bénissent le Dieu trois fois saint qui leur communique sa sainteté comme il communique la puissance, la sagesse et l’amour, et la puissance d’obéir, la lumière pour contempler, les flammes pour aimer s’accroissent sans cesse chez eux, et Dieu, qui n’a pas besoin d’eux, répand pourtant en eux les torrents de sa fécondité dans la mesure où Dieu peut se donner à ses créatures, et cette union du Créateur avec les créatures, c’est le ciel, c’est le bonheur, c’est l’éternité.

II. Les anges, purs esprits, sont évidemment d’une nature supérieure à la mienne. Pourtant, j’étais appelé à un bonheur semblable, malgré le poids de mon corps. Dieu me voulait rendre participant du bonheur des anges. L’homme, en effet, fut placé un peu au-dessous des anges dans l’ordre de la création: Minuisti eum paulo minus ab angelis(2). Pourtant, il a été couronné de gloire et d’honneur: Gloria et honore coronasti eum(3). Je suis tombé, Jésus-Christ m’a relevé, et quoique par nature je sois inférieur aux anges, par la grâce je puis être leur égal. Jésus homme est leur Souverain; Marie, pure créature, est leur Reine.

Pourquoi ne pas les prendre pour modèles dans mon adoration envers Dieu? Leurs lumières leur rendent plus manifeste la puissance de Dieu et son domaine sur tout ce qu’a produit sa puissance. Pourquoi ne pas proclamer ce souverain domaine de Dieu? Aujourd’hui surtout que ce domaine est attaqué par la folie humaine, par le plus grand de tous les crimes. Pourquoi participer avec les anges révoltés au cri poussé par tant d’hommes révoltés aussi: Nolumus hunc regnare super nos(4)?

Aujourd’hui, Seigneur, où la conjuration de l’enfer semble triompher, je veux proclamer votre pouvoir, votre domaine, vos droits. Les peuples qui ne veulent pas de vous périront, mais il est bien légitime de ne vouloir pas périr. Seigneur, que je vive pour vous louer, pour proclamer que vous êtes le Roi des rois, le Maître suprême de tous, et que ne pas vous obéir dans la dépendance la plus complète, c’est le crime, la démence, la folie, le malheur absolu.

Notes et post-scriptum
1. Ps. CIX, 3.
2. Ps. VIII, 6. -Hebr. II, 7.
3. Ibidem.
4. "Nous ne voulons pas que celui-ci règne sur nous.) (Luc. XIX, 14.)