OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS POUR LE TEMPS DE LA SEPTUAGESIME

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS POUR LE TEMPS DE LA SEPTUAGESIME
  • [JEUDI DE LA SEPTUAGESIME]
    CHUTE DU PREMIER HOMME.
  • Méditations sur la Perfection Religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1925, I, p. 167-170.
  • CO 5
Informations détaillées
  • 1 CHARITE ENVERS DIEU
    1 ENFER
    1 HUMILITE
    1 JUSTICE DE DIEU
    1 MISERICORDE DE DIEU
    1 MORT
    1 PECHE ORIGINEL
    1 RECHERCHE DE LA PERFECTION
    1 REDEMPTION
    1 SEPTUAGESIME
    1 SOUFFRANCE ACCEPTEE
    1 TRAVAIL
    1 TRIPLE CONCUPISCENCE
  • 1875
La lettre

Je n’en veux ici considérer que quelques effets.

I. L’inimitié de Dieu.

O Adam, tu ne pourras plus avoir désormais que des enfants de colère, la haine de Dieu les suivra: Natura filii irae(1). Voilà l’effroyable effet de la révolte. Devenu l’ennemi de Dieu, ta postérité sera condamnée à la colère divine. Il faudra, pour effacer la condamnation portée contre toi et ta postérité, la purification par le sang ‘un Dieu. Moi-même je suis né enfant de colère, et sans les mérites du sang de Jésus-Christ versé sur moi au saint Baptême, je serais encore et l’ennemi de Dieu et l’esclave du péché.

II. La concupiscence.

A peine, le premier homme a-t-il péché, il se cache, il se voit nu. Ses yeux se sont ouverts d’une cruelle façon, il n’est plus son propre maître, la concupiscence l’entraîne. Concupiscence de la chair, concupiscence des yeux, orgueil de la vie, jusqu’où ne se précipitera-t-il pas? Quels abîmes ne sont pas creusés sous ses pieds! Révolte de toute part: révolte de la nature contre lui, révolte des passions dans son coeur, révolte de son intelligence autour de laquelle les ténèbres s’épaississent. Il n’a pas voulu du domaine de Dieu, le voilà livré à d’innombrables tyrans.

III. [Le travail.]

La nature révoltée ne se soumettra que sous le poids du travail de l’homme: Spinas et tribulos germinabit tibi(2). Quelle expectative! Quel avenir! Il mourra si l’aiguillon de la faim ne l’oblige à disputer quelques fruits à la terre par un rude travail. Il faut que son pain soit gagné à la sueur de son front: In sudore vultus tui, vesceris pane(13. Et moi aussi je suis condamné au travail, et si je ne m’y soumets pas, malheur à moi! Mais par la bonté de Dieu ce travail peut être la plus fructueuse des pénitences, la plus fructueuse des expiations. Il faut que j’y mette ma volonté. A cette condition, je puis espérer que le travail offert avec humilité sera, aux yeux de Dieu, un puissant motif de pardon.

IV. La mort.

Dieu me rappelle qu’il m’a tiré de la terre et que je dois retourner en terre. Que de tombeaux existent dix fois plus longtemps que ceux qui les occupent, ou plutôt que ceux dont la poussière elle-même les a occupés! Quant à cette poussière humaine, qu’est-elle devenue? Qui peut le dire? Voilà où j’en serai bientôt, car, après tout, je puis n’avoir pas de sépulcre. Le sein de la terre en tient lieu à tous, et à chaque pas on rencontrerait des débris qui furent des hommes si la terre ne les avait pas dévorés. Voilà pour mon corps. Et mon âme? Le péché en a fait l’ennemie de Dieu.

Sauveur Jésus, vous avez voulu réparer ce mal, de tous le plus grand pour moi. Soyez-en béni, mais en méditant sur les suites de mon péché que ma reconnaissance et mon amour augmentent en proportion de votre miséricorde. Et puisque vous êtes heureux de me sauver, faites, s’il est possible, que j’accroisse votre joie en arrachant, le plus possible, des âmes au péché et à l’éternelle mort.

Notes et post-scriptum
1. "Enfants de colère par nature." (Eph. II, 3.)
2. "Elle vous produira des épines et des ronces." (Gen. III, 18.)
3. "Vous mangerez votre pain à la sueur de votre visage.) (Gen. III, 19.)