OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS POUR LE TEMPS DE LA SEPTUAGESIME

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS POUR LE TEMPS DE LA SEPTUAGESIME
  • [VENDREDI DE LA SEPTUAGESIME]
    LA PREMIERE PROPHETIE.
  • Méditations sur la Perfection Religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1925, I, p. 170-172.
  • CO 5
Informations détaillées
  • 1 APOSTOLAT DE LA VERITE
    1 APOSTOLAT SPIRITUEL
    1 BON EXEMPLE
    1 COMBATS DE L'EGLISE
    1 CONFIANCE EN LA SAINTE VIERGE
    1 HAINE DE SATAN CONTRE JESUS-CHRIST
    1 LUTTE CONTRE LA TENTATION
    1 LUTTE CONTRE SATAN
    1 PECHE ORIGINEL
    1 PRUDENCE
    1 RECHERCHE DE LA PERFECTION
    1 SATAN
    1 SEPTUAGESIME
    1 TRIOMPHE DE L'EGLISE
    1 VIE DE PRIERE
  • 1875
La lettre

Ipsa conteret caput tuum et tu insidiaberis calcaneo eius(1). -Après le châtiment prononcé contre nos premiers parents, Satan a son tour. Son orgueil sera châtié aussi: il rampera sur la terre, il sera un être avili. Mais la guerre n’en continuera pas moins, il y aura une lutte constante, et bien que la femme doive écraser la tête du serpent, il ne lui en tendra pas moins des embûches.

I. La lutte se poursuit entre le serpent et la postérité de la femme. La femme triomphera, elle et sa race. Ceci s’entend du Messie, il n’y a pas à en douter. Mais sera-ce seulement le Messie qui triomphera? Il y aura encore cette autre femme, l’Epouse du Christ, l’Eglise, qui à travers les siècles luttera contre le serpent, sans cesse lui écrasera la tête et sans cesse sera exposée à ses coups. Et non seulement l’Eglise, mais les membres de l’Eglise. Avec l’Eglise, ils écrasent la tête du serpent, soit par l’affirmation de la vérité contre ses mensonges, soit par la pratique de la sainteté contre les tentations qu’il souffle.

Or, telle est ma mission comme religieux; je dois être un vase de sainteté, je dois être un prédicateur de la vérité. Par la vérité, je dois lutter contre les ténèbres que Satan s’efforce de répandre dans le monde; par la sainteté, je dois combattre les désordres où il précipite ses esclaves.

Or, plus Satan prêche l’erreur, plus je dois affirmer les saintes vérités qui sont le salut des intelligences. Plus il s’efforce d’entraîner dans les abîmes du mal, plus je dois protester par une vie parfaite, et entraîner les âmes au bien par mes exemples.

Quelles ne sont pas à cet égard mes obligations, aujourd’hui plus que jamais!

II. Sans doute la tête du serpent sera écrasée, mais cela ne suffit pas. Par la grâce de Dieu je puis être vainqueur, mais Satan est un serpent immortel. J’aurai beau lui écraser la tête, elle se refera, et ses embûches recommenceront. En vain j’aurai triomphé; de nouveaux combats m’attendent par l’effet des embûches sataniques.

Je dois, conclure:

1° Que jamais jusqu’à mon dernier soupir je n’aurai la paix, mais une guerre incessante; donc, je dois toujours combattre, toujours lutter, toujours être sur mes gardes.

2° Que Satan, procédant par ruse, et tu insidiaberis, jamais je ne dois avoir confiance en quoi que ce soit qui ait l’air de venir de lui. Telle a été la cause de la chute de bien des chrétiens, qui ont cru pouvoir se reposer sans crainte. C’était le moment le plus dangereux, et ils l’ont douloureusement expérimenté.

Je dois toujours veiller et prier pour ne pas entrer en tentation.

3° Que Satan, étant par sa nature bien plus fort que moi, il est inévitable que je sois vaincu si je n’ai pas le secours de Dieu. Mais Dieu le promet au moment où il châtie mes premiers parents: Ipsa conteret caput tuum. Marie brisera la tête du serpent, la portion la plus faible du genre humain triomphera du prince des enfers. Pleine des dons divins, elle en sera distributrice à tous ceux qui l’invoqueront. Et la tête du serpent, dût-elle se reformer sans cesse, sera sans cesse écrasée avec l’aide de Marie, si je l’invoque.

Notes et post-scriptum
1. "Elle te brisera la tête, et toi tu lui tendras des embûches au talon." (Gen. III, 15.)