OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS POUR LE TEMPS DE LA SEPTUAGESIME

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS POUR LE TEMPS DE LA SEPTUAGESIME
  • SEMAINE DE LA SEXAGESIME
    NOE ET L'ARCHE.
    [DEUXIEME MEDITATION]
  • Méditations sur la Perfection Religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1925, I, p. 180-183.
  • CO 5
Informations détaillées
  • 1 APOSTOLAT DES RELIGIEUX
    1 FIDELITE A L'ESPRIT DE LA REGLE
    1 JUSTICE DE DIEU
    1 MISERICORDE DE DIEU
    1 PURETE D'INTENTION
    1 RECHERCHE DE LA PERFECTION
    1 SEPTUAGESIME
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    1 VOEU D'OBEISSANCE
    2 JONAS, BIBLE
    2 NOE
    2 PAUL, SAINT
    2 PIERRE, SAINT
    3 ESPAGNE
    3 NINIVE
  • 1875
La lettre

Dixitque Dominus ad Noe: Ingredere tu et omnis domus tua in arcam(1). Ainsi Dieu pousse Noé à entrer dans l’arche. Pourquoi? Parce que Noé a trouvé grâce devant lui. Ainsi, de tous les habitants de la terre, les seuls qui ne périrent pas, ce furent Noé et les membres de sa famille. De même dans le monde, les seuls qui ne périssent pas, ce sont les chrétiens restés fidèles au sein de l’Eglise. Mais cette figure admirable de la miséricorde de Dieu a une autre application bien autrement touchante pour moi, si je le veux. C’est mon couvent. Oui, la vie religieuse, l’état religieux est la plus belle des arches, à trois conditions:

1° qu’on y entre appelé;

2° qu’on y vive dans l’ordre;

3° qu’on n’en sorte que par obéissance.

I. Appel pour y entrer.

Hélas! un grand serviteur de Dieu demandait, en Espagne, à certains jeunes gens qui voulaient être prêtres si le Saint-Esprit ne leur était pas apparu sous la forme d’un petit pain blanc. La vie religieuse a-t-elle été précédée pour moi d’un appel divin, et supposé que j’eusse mis dans mon entrée au couvent quelques motifs terrestres, quand je m’en suis aperçu, ai-je mis tous mes efforts à surnaturaliser mes intentions? Dieu ordonne à Noé la construction de l’arche, il lui laisse un long temps pour mener l’oeuvre à bonne fin, puis il lui ordonne d’entrer: Ingredere tu. D’autre part, si Noé eût refusé d’obéir au Seigneur, que fût-il arrivé? Tout le genre humain eût péri. Admirable disposition de la Providence, qui semble placer sur la tête d’un seul homme soit le salut de l’espèce humaine comme pour Noé, soit le salut d’une grande ville comme Ninive, que Jonas refusait d’aller menacer, soit l’évangélisation de plusieurs peuples, comme pour saint Paul, l’apôtre des nations. Certes, je ne serai ni Noé, ni Jonas, ni saint Paul, mais qui sait si Dieu, par ma vocation religieuse, ne veut pas sauver un certain nombre d’âmes?

II. Règle pour y rester.

Dieu lui-même avait réglé la distribution de l’arche, les animaux qu’elle devait contenir et qui vinrent à son appel, les aliments dont ils devaient se nourrir, les places qu’ils devaient occuper, le temps de la veille et le temps du sommeil, l’autorité que Noé devait exercer. Tout cela était merveilleusement disposé. Figure admirable de l’ordre d’une communauté religieuse. Si la nappe dans laquelle Dieu montra à saint Pierre les animaux purs et impurs représentait les Juifs et les Gentils appelés à la foi de Jésus-Christ, pourquoi n’en pas dire de même de l’arche de Noé? Les animaux expliqueront la diversité des caractères que la règle assouplit à un joug commun. Tous dans l’arche s’y soumettent; tous, dans un couvent, doivent volontairement s’y courber, considérant Noé, par qui ils sont préservés de la mort, comme celui qui répond d’eux et à qui ils doivent obéir.

III. Action hors du couvent sous l’obéissance.

Vint le jour de la dispersion. Les animaux, les enfants de Noé, Noé lui-même reprirent la liberté. Crescite et multiplicamini(2), dit Dieu au patriarche et à ses enfants. Ainsi dit Dieu aux religieux: Multipliez-vous en vous trouvant des frères et en engendrant des âmes à l’Eglise, en les guidant à travers le monde; mais à la différence de Noé qui, sorti de l’arche, n’y rentre plus, le religieux en sort par obéissance et y rentre par obéissance, et c’est ce qui le sauve, parce qu’il entre quand il convient et qu’il sort aussi quand il convient, toujours à la voix de Dieu, dont la voix de ses supérieurs est l’écho.

Notes et post-scriptum
1. "Le Seigneur dit ensuite à Noé: Entre dans l'arche, toi et toute ta maison." (Gen. VII, 1.)
2. "Croissez et multipliez-vous." (Gen. VIII, 17.)