OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS POUR LE CAREME

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS POUR LE CAREME
  • SAMEDI DE LA PREMIERE SEMAINE DE CAREME
    [SUR L'EVANGILE DE LA FERIE: Matth. XVII, 1-9]
  • Méditations sur la Perfection Religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1925, I, p. 216-219.
  • CO 6-7
Informations détaillées
  • 1 CAREME
    1 DIVINITE DE JESUS-CHRIST
    1 HUMANITE DE JESUS-CHRIST
    1 JESUS-CHRIST MODELE
    1 PASSION DE JESUS-CHRIST
    1 RECHERCHE DE LA PERFECTION
    1 REFORME DE L'INTELLIGENCE
    1 SACERDOCE
    1 SOLITUDE
    1 TRANSFIGURATION
    2 ELIE, PROPHETE
    2 LUC, SAINT
    2 MATTHIEU, SAINT
    2 MOISE
    2 PIERRE, SAINT
  • 1875
La lettre

I. Jésus-Christ se montrera un jour « avec une grande puissance et majesté: Cum potestate magna et maiestate(1), » mais pendant sa vie mortelle il ne se manifeste qu’à quelques disciples choisis, et si la foule n’est pas admise à contempler le prodige de sa Transfiguration, c’est qu’elle se livre à des préoccupations qui la détournent des visions célestes.

Voilà le Sauveur qui conduit les apôtres privilégiés sur « une montagne élevée: In montem excelsum« . Pour jouir de Jésus-Christ, il faut s’élever au-dessus des choses terrestres. L’évangéliste ajoute: « Seorsum, à l’écart », ce qui semble n’avoir pas un sens bien nécessaire à exprimer, si dans la Transfiguration nous ne voulons voir qu’un fait extérieur. Que si, au contraire, la Transfiguration est pour nous un enseignement des communications intimes de Jésus-Christ avec certaines âmes, évidemment nous avons à y voir la recommandation de nous mettre à part toutes les fois que nous le pourrons.

Où en suis-je? Mes pensées rampent-elles sur la terre ou s’élèvent-elles vers le ciel? Quand j’aurai répondu a cette question, j’aurai encore à me demander où je vais et ce que je prétends au point de vue de la perfection.

II. « Et transfiguratus est ante eos. Et il fut transfiguré devant eux. » Quelle est cette transfiguration? « Resplenduit facies eius sicut sol, vestimenta autem eius facta sunt alba sicut nix. Son visage resplendit comme le soleil et ses vêtements devinrent blancs comme la neige. » L’action de la divinité sur l’humanité sainte de Notre-Seigneur apparaît ici dans son éclat et sa majesté. Arrêtons-nous un instant, et, sauf à examiner demain le même spectacle par un autre côté, rendons-nous compte de l’intention de l’Eglise en plaçant cet Evangile à la messe d’aujourd’hui et à celle de demain.

Jésus-Christ transfiguré est le modèle de tous les chrétiens, mais n’oublions pas que nous sommes au samedi des Quatre-Temps de Carême; nous sommes à un jour d’ordination. Demain, un certain nombre de jeunes gens diront leur première messe. Ils devront être transfigurés à l’exemple du prêtre éternel. Ils auront la face resplendissante, comme Moïse, de leurs communications avec Dieu. Ils auront leur robe blanchie dans le sang de l’Agneau. Et telle est la magnificence de la vocation du prêtre. Il est à l’autel comme sur une montagne, séparé du peuple, moins par la distance que par la perfection de ses sentiments. Malheur à lui si l’on ne peut pas chanter devant lui sans prononcer sa condamnation: « Iuravit Dominus et non poenitebit eum: Tu es sacerdos in aeternum(2).

III. Moïse et Elie apparaissent et parlent avec lui. Un autre évangéliste(3) nous rapporte que le sujet de cette conversation céleste était la Passion du Sauveur. C’est qu’en effet ici-bas le Sauveur ne paraît dans la gloire que pour être plongé dans l’abîme des ignominies. Telle est la destinée de son Eglise, telle est la nôtre. Pierre dira bien: « Bonum est nos hic esse. Il nous est bon d’être ici. » Pierre se trompe, la vision va disparaître, Jésus restera seul, et, de tant de gloire, il ne restera aux apôtres que la prophétie de la Passion du Sauveur.

Seigneur, que je cherche la perfection ici-bas, mais comme vous, comme votre Eglise, comme les saints, non dans la gloire, mais dans la lutte, le combat, la mort même.

Notes et post-scriptum
1. Luc. XXI, 27.
2. "Le Seigneur a juré, et il ne s'en repentira point. Tu es prêtre à jamais." (Ps. CIX, 4.)
3. Luc. IX, 31.