OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS POUR LE CAREME

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS POUR LE CAREME
  • VENDREDI DE LA DEUXIEME SEMAINE DE CAREME
    [SUR L'EVANGILE DE LA FERIE: (Matth. XXI, 33-46]
  • Méditations sur la Perfection Religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1925, I, p. 235-237.
  • CO 6-7
Informations détaillées
  • 1 ABUS DES GRACES
    1 CAREME
    1 INSENSIBILITE
    1 JUSTICE DE DIEU
    1 RECHERCHE DE LA PERFECTION
    1 TIEDEUR
    2 MATTHIEU, SAINT
  • 1875
La lettre

I. Jésus-Christ se sert de toutes les comparaisons pour attirer l’attention des Juifs sur le crime qu’ils vont commettre, après que leurs pères en ont commis tant d’autres. Et dans la parabole qu’il leur propose, il fait l’histoire du passé et la prophétie de l’avenir. Cet homme qui a planté une vigne, l’a entourée d’une haie, munie d’un pressoir, protégée par une tour, n’est-ce pas Dieu, et la vigne n’est-ce pas son peuple de choix? Vient le temps de la vendange. Dieu envoie ses serviteurs aux paysans à qui il a loué cette vigne, pour en recueillir les fruits. Les plus mauvais traitements leur sont infligés; on les frappe, on les lapide, on les tue. Le propriétaire envoie d’autres serviteurs: même procédé de la part des paysans. Enfin, il envoie son fils, et les paysans, par un affreux calcul, comptent être les héritiers de la vigne; ils tuent ce fils.

N’est-ce pas mon histoire? N’ai-je pas abusé des dons de Dieu et des secrets messages de sa grâce? Hélas! n’est-ce pas l’histoire de ce qui se passe autour de moi? Et ne suis-je pas le témoin de la conspiration universelle contre le Fils de Dieu? Peut-être ne me suis-je pas rangé ouvertement du côté de ses ennemis, mais ai-je pris sa défense comme je l’aurais dû? Ai-je fait effort, dans cette haine universelle, pour redoubler mon amour envers lui, et, sinon pour le protéger, au moins pour le consoler? Car c’est une étrange destinée que celle de cet homme qui groupe autour de lui en même temps tant d’amour et tant de haine, et qui ne se décourage jamais à travers les siècles des ingratitudes dont il est l’objet.

O Jésus, que jamais je ne sois accusé d’être du nombre de vos ennemis.

II. Après avoir raconté sa parabole, Jésus Christ s’adresse à ses auditeurs: « Quand donc viendra le maître de la vigne, que fera t-il à de pareils cultivateurs? Il fera périr ces méchants: Malos male perdet; et il louera sa vigne à d’autres cultivateurs qui lui en rendront les fruits. » Alors Jésus reprend: « N’avez-vous pas lu dans les Ecritures: La pierre repoussée par les constructeurs est devenue la pierre angulaire. Ceci a été fait par le Seigneur, et c’est un véritable prodige à nos yeux. C’est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu, vous sera enlevé et donné a un peuple qui en produira les fruits. Et celui qui tombera sur cette pierre se brisera, et celui sur qui elle tombera sera broyé. »

Les princes des prêtres et les pharisiens comprirent enfin qu’il parlait d’eux et cherchèrent à le faire mourir.

Effroyable exemple de l’endurcissement de certains hommes qui ne veulent pas permettre qu’on leur découvre leur état et qui s’endurcissent en proportion de ce qu’on leur montre leur péché.

Mais prophétie non moins épouvantable sur les peuples qui viennent tomber sur cette pierre angulaire.

O Dieu, où en suis-je? Où en est la France? Où en est la portion de l’Eglise à laquelle j’appartiens?

Notes et post-scriptum