OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS POUR LE CAREME

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS POUR LE CAREME
  • TROISIEME DIMANCHE DE CAREME
    [SUR L'EVANGILE DU DIMANCHE: Luc. XI, 14-22]
  • Méditations sur la Perfection Religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1925, I, p. 242-244.
  • CO 6-7
Informations détaillées
  • 1 CAREME
    1 CONFESSION SACRAMENTELLE
    1 FAUSSE SCIENCE
    1 IDEES DU MONDE
    1 MIRACLES DE JESUS-CHRIST
    1 RECHERCHE DE LA PERFECTION
    1 SATAN
    1 SCHISME
    1 SUJETS DU ROYAUME
    2 BEELZEBUB
    2 LUC, SAINT
  • 1875
La lettre

Dans cet Evangile, je veux voir: 1° L’expulsion du démon; 2° Le jugement des esprits opposants; 3° Les réflexions du Sauveur.

I. Jésus chasse un démon, démon muet: Et illud erat mutum. Question très grave, en effet! Que de pécheurs sont affligés de ce démon au temps pascal, et à combien n’est-il pas un obstacle, pour l’accomplissement des lois de l’Eglise! Mais ce ne sont pas seulement les pécheurs endurcis que le démon muet possède, ce sont encore les pécheurs cachés qui se confessent et n’avouent pas toutes leurs fautes; ceux qui dissimulent, amoindrissent, atténuent. Sans doute, il faut éviter les scrupules qui se perdent en d’interminables explications; mais aussi il importe de ne pas permettre à Satan de nous fermer la bouche et de nous rendre muets quand nous avons à faire l’aveu de quelque faute.

II. Le miracle accompli, le muet parle, la foule admire. Mais parmi les spectateurs, il y avait de ces esprits, comme il y en a partout, qui trouvèrent quelque chose à quoi le public n’avait pas pensé: « C’est au nom de Béelzébub, prince des démons, qu’il chasse les démons. » Qu’est-ce que cela voulait dire? Une chose insensée, comme en disent souvent les esprits pointus. Mais c’était dit, et la conclusion était que si Jésus-Christ était si puissant sur les démons, c’est qu’il était, lui-même en relations avec le prince des démons. « In Beelzebub principe daemoniorum eiicit daemonia: C’est par Béelzébub, prince des démons, qu’il chasse les démons. »

Nous sommes témoins d’un pareil effort, par d’autres moyens sans doute, mais l’effort y est toujours, pour nier le miracle. L’esprit moderne, la science moderne en sont là.

Et moi-même, en combien de circonstances n’ai-je pas cherché à nier les effets de la grâce? Je n’ai pas voulu, dans un ordre spirituel, reconnaître cette action surnaturelle. J’ai combattu la puissance de Dieu parce qu’un sentiment mauvais me rendait jaloux des instruments de ses prodiges sur les âmes.

III. On lui demandait un autre miracle. Que répond Jésus-Christ? « Omne regnum in seipsum divisum desolabitur et domus supra domum cadet: Tout royaume divisé contre lui-même sera dévasté, et la maison tombera sur la maison. » Effrayante prophétie, et l’histoire s’est chargée de la vérifier si souvent, que les hommes auraient dû finir par être instruits et éclairés. Mais non ils préfèrent fermer les yeux, et l’on peut dire que ces paroles ne sont dites que pour expliquer certaines catastrophes aux chrétiens, sans qu’ils puissent pour cela y rémédier.

« Si Satan est divisé en lui-même, comment voulez-vous que son royaume subsiste? » Et, en cffet, c’est là par où finissent les gouvernements sataniques. « Mais si je chasse les démons au nom de Béelzébub, vos enfants au nom de qui les chassent-ils? » Vos enfants sont-ils, eux aussi, de ses sectateurs? « Et, si c’est au nom de Dieu que je chasse les démons, vous avez donc reçu le royaume de Dieu? » Parole terrible, car si vous ne voulez pas du royaume de Dieu, que vous restera-t-il?

Seigneur, je veux être de votre royaume.

Notes et post-scriptum