OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS POUR LE CAREME

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS POUR LE CAREME
  • LUNDI DE LA QUATRIEME SEMAINE DE CAREME
    [SUR L'EVANGILE DE LA FERIE: Ioan. II. 13-25]
  • Méditations sur la Perfection Religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1925, I, p. 264-266.
  • CO 6-7
Informations détaillées
  • 1 CAREME
    1 JUIFS
    1 LUXURE
    1 MIRACLES DE JESUS-CHRIST
    1 MORTIFICATION
    1 RECHERCHE DE LA PERFECTION
    1 SAGESSE DE DIEU
    1 SIMONIE
    1 TOLERANCE
    1 ZELE APOSTOLIQUE
    2 JEAN, SAINT
    2 PIERRE, SAINT
  • 1875
La lettre

I. Il faut que les trafiquants des choses saintes inspirent une horreur bien profonde au divin Maître, pour que l’Evangile nous le représente si souvent chassant les vendeurs du temple. Race impure s’il en fut, dont le sacrilège commerce souille ce qu’il y a au monde de plus sacré. Or, dans les temps présents n’en rencontrons-nous pas des exemples? Pendant le moyen âge, l’Eglise eut à subir des plaies affreuses: la simonie et l’impureté, deux soeurs infernales se donnant la main. Aujourd’hui, le scandale est moins violent, mais sous une foule d’ambitions honnêtes aux yeux du monde, le même trafic ne se reproduit-il pas, et la majesté du sanctuaire n’est-elle pas bien souvent ternie par les combinaisons de la sacristie?

II. Il se trouve toujours des ennemis de l’intolérance qui, sous prétexte de leur amour de la paix, tolèreront tout, sauf le zèle qui se présente à eux comme un remords. « Quod signum ostendis nobis quia haec facis? Quel signe nous montrez-vous pour agir de la sorte? » Montrez donc votre droit d’agir ainsi. Or, Jésus élève tout à coup la question: « Solvite templum hoc et in tribus diebus excitabo illud: Détruisez ce temple, et en trois jours je le rétablirai. » C’est comme s’il eût dit: Je sais bien que mes actes excitent votre haine et qu’elle ira jusqu’à me mettre à mort; eh bien! quand vous croirez avoir détruit ce temple de la divinité, un temple plus beau, un temple glorifié, apparaîtra, et dans ce temple, Dieu, que vous insultez, sera bien autrement honoré que dans le temple de pierre que vous prostituez par vos abominations.

Exemple à suivre. Le corps du chrétien, du prêtre, du religieux, est un temple qu’il faut à la fois détruire par la mortification, et réédifier par une vie de sainteté et de vertus constantes.

III. Ces choses se passaient au temps de Pâques, et un grand nombre de Juifs crurent en lui à cause de ses miracles. « Ipse autem Iesus non credebat semetipsum eis: Mais Jésus ne se fiait point à eux. » Ah! son regard divin plongeait dans les âmes; il voyait les dispositions fugitives, terrestres, de tous ces prétendus admirateurs qui applaudissaient aux miracles, mais ne comprenaient rien à la doctrine dont les miracles étaient la préparation et la confirmation à la fois. Or, « Jésus ne se fiait pas à eux, parce qu’il les connaissait tous: eo quod ipse nosset omnes. » Quel désespérant motif! S’il ne se fiait pas à eux, c’est qu’il les connaissait tous; et qu’avait-il besoin qu’on lui apprît ce qui se trouvait au fond des coeurs? N’en était-il pas le Créateur? « Ipse enim sciebat quid esset in homine: car il savait lui-même ce qu’il y avait dans l’homme. »

Jésus sait ce qui est dans le fond de tout homme. Si secrète que je retienne ma pensée, elle est en lui plus présente qu’elle ne pourrait être à moi-même. Quel supplice pour les hypocrites et pour tous ceux qui laissent couler les années sans penser à Dieu! Mais quelle consolation pour ceux qui, comme saint Pierre, peuvent lui dire en ouvrant leur coeur: Domine, tu omnia nosti; tu scis quia amo te(1).

Mon Sauveur, donnez-moi la joie de croire que vous savez que je vous aime, et que toutes mes plus simples actions soient à vos yeux une preuve de mon amour pour vous.

Notes et post-scriptum
1. "Seigneur, vous savez toutes choses; vous savez que je vous aime." (Ioan. XXI, 17.)