OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS SUR LA PASSION DE NOTRE SEIGNEUR

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS SUR LA PASSION DE NOTRE SEIGNEUR
  • LAVEMENT DES PIEDS
  • Méditations sur la Perfection Religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1925, I, p. 292-293.
  • CO 8
Informations détaillées
  • 1 AMOUR DE JESUS-CHRIST POUR LES HOMMES
    1 ANEANTISSEMENT DE JESUS-CHRIST
    1 AUGUSTIN
    1 FIDELITE A L'ESPRIT DE LA REGLE
    1 HUMILITE
    1 HUMILITE DE JESUS-CHRIST
    1 JESUS-CHRIST MODELE
    1 LAVEMENT DES PIEDS
    1 ORGUEIL
    1 PASSION DE JESUS-CHRIST
    1 PURETE D'INTENTION DE L'APOTRE
    1 RECHERCHE DE LA PERFECTION
    1 SATAN
    1 SERVICE DE L'EGLISE
    1 VERTU DE CHASTETE
    1 VOEU D'OBEISSANCE
    2 JEAN, SAINT
    2 JUDAS
    2 PIERRE, SAINT
  • 1875
La lettre

Si ego lavi pedes vestros Dominus et Magister et vos debitis alter alterius lavare pedes(1).

Un Dieu abaissé devant ses apôtres, dans l’acte d’un humble serviteur, m’apprend: 1° l’humilité envers tous mes frères; 2° l’humilité envers le corps de l’Eglise de Jésus-Christ.

I. Jésus lavant les pieds aux apôtres,

modèle de notre humilité envers tous nos frères. « Cum se sciret a Deo exiisse et ad Deum pergere, non Dei Domini sed hominis servi implevit officium. Il sait qu’il sort de Dieu, qu’il retourne à Dieu, et il remplit l’office non d’un Dieu notre Maître, mais d’un homme notre esclave. » (S. Aug.) (2).

Il voit les mains de Judas souillées des pièces d’argent qu’il a reçues pour le vendre, et il lui lave les pieds. Voilà jusqu’où il s’abaisse, et pourquoi il veut réparer par son humiliation l’injure que notre orgueil fait sans cesse à son Père. L’orgueil des hommes s’élève sans cesse contre la majesté de Dieu; l’humilité d’un Dieu s’abaissera devant les souillures des hommes. Ainsi Satan, qui se servait de notre orgueil pour insulter davantage la puissance divine, est-il confondu par l’anéantissement divin.

Et dans cette humilité, quel amour! Pourquoi s’étonner qu’il verse de l’eau dans un bassin pour laver les pieds de ses disciples, lui qui allait répandre tout son sang sur la terre pour purifier tous les pécheurs? Ainsi, toujours selon la pensée de saint Augustin, notre Docteur, « toute sa Passion n’est que notre longue purification »(3).

Et maintenant, je craindrais de m’abaisser quand il s’agit de faire du bien à mes frères! Je craindrais d’imiter mon Maître dans ses abaissements causés par mon orgueil! Seigneur, je suis prêt à tout, et je veux m’anéantir autant qu’il dépendra de moi pour vous montrer mon amour dans mon anéantissement.

II. Jésus lavant les pieds des apôtres, modèle de notre humilité envers le corps de l’Eglise.

Grave enseignement pour des religieux qui sont ou seront prêtres. Que de pensées humaines ne se glissent pas dans l’accomplissement de nos devoirs! Quelle fierté! Quel orgueil! Quelle vanité! Quelles prétentions! Quelles susceptibilités ne viennent pas souiller nos âmes dans l’accomplissement des fonctions ecclésiastiques! C’est ici qu’il faut, aux pieds de Jésus, mettre notre coeur entièrement à nu. Les plus saints s’échappent par la violation de la règle. Les apôtres acceptent les services de leur Maître, mais Pierre les repousse: « Seigneur, vous ne me laverez jamais les pieds. »(4) Sentiment qui peut être bon, mais qui n’est pas réglé par l’obéissance. Jésus le menace de ne pas lui donner de part avec lui. Aussitôt, autre exagération, il veut qu’on lui lave non seulement les pieds, mais les mains et la tête. Est-ce une éducation inachevée? Est-ce l’amour de la singularité et le désir de ne rien faire comme les autres? Est-ce un mouvement imparfait d’amour? Jésus n’aime point ces mouvements désordonnés; il veut la règle, l’obéissance, l’humilité qui accepte les services sans qu’on se récrie. Mais surtout en ce moment suprême, en lavant les pieds à ses disciples, il s’abaisse devant son Eglise naissante et renfermée dans le Cénacle. Ainsi dois-je faire pour être toujours prêt à m’anéantir, à m’abaisser devant tous les membres de l’Eglise et l’Eglise tout entière. Et en même temps, quelle pureté Jésus-Christ n’exige-t-il pas de ceux qui servent son Eglise. « Si je ne te lave pas, tu n’auras point de part avec moi. »(5) Au ciel, sans doute, mais aussi dans l’oeuvre apostolique que je vais te confier.

O Jésus, faites que je sois pour vous un apôtre humble, aimant et pur dans tout ce que vous me demanderez et pour votre Eglise et pour ses membres.

Notes et post-scriptum
1. "Si je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres." (Ioan. XII, 14.)
2. *Augustinus, In Ioan, Evang.* Tract, LV, 6.
3.*Tota illa eius passio nostra purgatio est, (August. in Ioan. Evang.* Tract, LV, 7.)
4. Ioan. XIII, 8.
5. Ioan. XIII, 8.