OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS SUR LA PASSION DE NOTRE SEIGNEUR

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS SUR LA PASSION DE NOTRE SEIGNEUR
  • JESUS ET SES JUGES
  • Méditations sur la Perfection Religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1925, I, p. 313-316.
  • CO 8
Informations détaillées
  • 1 CONFESSION DU NOM DE JESUS-CHRIST
    1 DROITS DE DIEU
    1 ENERGIE
    1 HAINE CONTRE JESUS-CHRIST
    1 JESUS-CHRIST MODELE
    1 LACHETE
    1 PASSION DE JESUS-CHRIST
    1 PRUDENCE DE LA CHAIR
    1 RECHERCHE DE LA PERFECTION
    1 SACRILEGE
    1 SOUFFRANCES DE JESUS-CHRIST
    2 CAIPHE
    2 HERODE AGRIPPA I
    2 JEAN-BAPTISTE, SAINT
    2 JEAN, SAINT
    2 MATTHIEU, SAINT
    2 PILATE
  • 1875
La lettre

C’est pour nous autres hommes que Jésus est descendu du ciel et qu’il s’est incarné; c’est par les hommes qu’il est condamné à mort. Quatre espèces de juges apparaissent pour lui infliger quatre diverses espèces de supplices: 1° les prêtres; 2° Pilate; 3° Hérode; 4° le peuple.

I. Les prêtres.

Le complot avait été formé depuis longtemps. Ils tenaient conseil sans cesse, afin de saisir Jésus par ruse et de le mettre à mort. Caïphe avait prophétisé, et le Saint-Esprit avait profité de la haine du pontife prévaricateur pour lui faire prédire la mort de Jésus. Vos nescitis quidquam(1), et Caïphe déroule en peu de mots le fond de l’institution des Eglises nationales. Il faut complaire aux puissants. Prenez garde, si vous ne mettez Jésus à mort, les Romains viendront: Venient Romani et tollent nostrum locum et gentem(2).

O Jésus, mettez-moi à l’abri d’une pareille faiblesse qui, sous prétexte de prudence, vous livre à vos ennemis.

II. Pilate.

« Accipite eum vos et secundum legem vestram iudicate eum. Prenez-le, leur dit le juge romain, et jugez-le selon votre loi. »(3) Ils ont peur, ces habiles: Nobis non licet interficere quemquam(4). Ainsi ils le veulent faire mourir, mais n’en pas prendre la responsabilité. O pilate, quel type affreux tu nous présentes. Tu vois Jésus innocent, et tu n’oses pas le soustraire à ses ennemis.

Hélas! Jésus, en combien de circonstances la faiblesse ne m’a-t-elle pas retenu. Sans doute, je ne vous ai pas condamné d’une façon positive comme Pilate, poussé par les prêtres, mais que de demi-approbations, que de silences prévaricateurs, lorsque j’aurais dû parler! Vous ne craignez pourtant pas de dire que vous êtes né et que vous êtes venu au monde pour rendre témoignage à la vérité. Seigneur, que j’aie moi aussi toujours le courage de vous rendre un témoignage énergique, malgré toutes les menaces qui pourraient effrayer un coeur faible, mais qui doivent réjouir le coeur d’un religieux.

III. Hérode.

Je suis en face de la volupté, de l’égoïsme, de la légèreté. Hérode veut s’amuser de Jésus. Hérode veut avoir un miracle. Est-ce que Jésus fera des miracles pour se sauver?

Tels sont vos ennemis, ô mon Dieu, devant qui je me trouve souvent. Est-ce devant ceux-là que je dois prendre la peine de vous défendre? N’est-ce pas Hérode qui, pour plaire à une danseuse, a fait décapiter Jean-Baptiste? Jésus, pourvu que mes péchés ne me fassent pas ressembler à Hérode et que mes fautes, mon égoïsme, ma légèreté ne m’entraînent pas à vous manquer de respect! O Jésus, plus vous êtes insulté, plus je veux vous entourer de mon amour et de mes hommages.

IV. Le peuple.

J’entends et je frémis. La voix du peuple, par ses hurlements, demande la mort de Jésus: Crucifigatur*(5). Le peuple, il est vrai, est excité par les prêtres. Ah! Jésus, vous avez voulu expier les crimes de la populace et les crimes de ses meneurs.

O Jésus, que jamais je ne me laisse entraîner, mais aussi que jamais je n’entraîne par cette politique humaine et passionnée qui conduit aux abîmes. Seigneur, je veux vous prendre pour mon modèle de douceur et de patience, et quand il s’agira de votre cause, je veux accepter tout, la mort même, plutôt que de ne pas résister quand il le faudra.

Notes et post-scriptum
1. "Vous n'y entendez rien." (Ioan. XI, 49.)
2. "Les Romains viendront et ruineront notre ville et notre nation" (Ioan. X, 48.)
3. Ioan. XVIII, 31.
4. "Il ne nous est pas permis de mettre personne à mort." (Ioan. XVIII, 31.)
5. "Qu'il soit crucifié." (Matth. XXVII, 23.)