OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS SUR LA PASSION DE NOTRE SEIGNEUR

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS SUR LA PASSION DE NOTRE SEIGNEUR
  • SIMON DE CYRENE
  • Méditations sur la Perfection Religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1925, I, p. 324-327.
  • CO 8
Informations détaillées
  • 1 ACCEPTATION DE LA CROIX
    1 BOURGEOISIE ADVERSAIRE
    1 CONVERSION SPIRITUELLE
    1 CROIX DE JESUS-CHRIST
    1 EGOISME
    1 ENNEMIS DE L'EGLISE
    1 INDIFFERENCE
    1 PECHE
    1 VERTU DE FORCE
    1 VIE SPIRITUELLE
    2 MATTHIEU, SAINT
    2 SIMON DE CYRENE
    3 JERUSALEM
  • 1875
La lettre

Hunc angariaverunt ut tolleret crucem Iesu(1). -1° Qu’est cet homme? -2° Quel modèle me donne-t-il?

I. Qu’est Simon de Cyrène?

Hélas! il est le type des chrétiens comme il y en a tant. C’est un chrétien indifférent. Tandis que Jérusalem est bouleversée, il est allé à sa campagne et il en revient: Venientem de villa(2). Il s’occupe de ses affaires personnelles, de ses travaux à lui. Que le monde s’écroule, que lui importe? Simon de Cyrène est le modèle de ces bourgeois que la vie publique touche peu, pourvu qu’ils vendent leurs denrées et que les affaires marchent. A quoi bon se préoccuper si les pharisiens l’emportent, si les Juifs sont soumis aux Romains? Il va à sa campagne, il en revient. O Simon, tu n’es pas le seul à voir les choses par ce côté étroit, mesquin, racorni; tu es le modèle d’une foule d’hommes qui valent moins que toi, puisque, baptisés, ils devraient comprendre les intérêts supérieurs, ayant reçu plus de grâces. Mais non, il est bien plus commode de fermer les yeux à la lumière pour ne s’inquiéter de rien. L’Eglise sera menacée, persécutée; Jésus-Christ sera un scandale, une folie pour les savants et les peuples, que leur importe?

Mon Dieu, moi-même ne me suis-je pas surpris dans ces dispositions? Et pourtant, il n’est pas permis d’y rester. Heureux celui qu’une circonstance providentielle angarie à la croix de Jésus! Hunc angariaverunt. Peut-être un malheur, une grande douleur, une croix qu’il faut porter malgré soi devient-elle une cause de salut. Hélas! s’il me faut un coup de cette espèce, frappez-le, ô mon Dieu, pour que je renonce à mon égoïsme et que je vous suive jusqu’au Calvaire.

II. Quel modèle me donne Simon de Cyrène?

L’Evangile ne le dit pas, mais la Tradition porte qu’après sa participation au mystère de la croix, Simon de Cyrène devint un disciple fervent, un martyr. Quel changement! Quel zèle ardent succède à son indifférence! Ah! c’est qu’il a touché la croix de Jésus, d’où est sortie une vertu divine, et cette vertu divine a fait d’un homme vulgaire un saint. Ah! quel encouragement pour moi! Quelque nulle ou médiocre que soit ma vertu, elle peut prendre d’incomparables proportions si je m’attache à la croix de Jésus.

Divin Maître, ouvrez-moi les trésors de cette croix admirable. Faites-m’en comprendre la fécondité. Dilatez mon âme, que la croix m’aide à gravir mon calvaire, et quand je ne vous soulagerai plus de son poids, je sais que vous me payerez avec surabondance le peu que j’aurai fait pour vous. Porter la croix de Jésus, monter au Calvaire avec lui, être témoin de son crucifiement et recevoir comme les premiers fruits de l’arbre de la croix, quel privilège! Il sera le mien si je le veux.

O divin Sauveur, il faut que je le veuille, il faut que mon âme, retrempée dans une vie nouvelle, reprenne la force de volonté que m’a ôtée le péché. Pourquoi la croix, sinon pour détruire le péché? Donc, si je le veux, voilà que se formera en moi une vie nouvelle, la vie des saints, des martyrs, des crucifiés. Quand voudrai-je en faire ma vie?

Notes et post-scriptum
1. "Ils le contraignirent de porter la croix de Jésus." (Matth. XXVII, 32.)
2. Luc. XXIII, 26.