OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS SUR LA PASSION DE NOTRE SEIGNEUR

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS SUR LA PASSION DE NOTRE SEIGNEUR
  • LES CINQ PLAIES
  • Méditations sur la Perfection Religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1925, I, p. 330-333.
  • CO 8
Informations détaillées
  • 1 AMOUR DE JESUS-CHRIST POUR LES HOMMES
    1 AMOUR DU CHRIST
    1 COMPASSION DE LA SAINTE VIERGE
    1 CONCUPISCENCE DE LA CHAIR
    1 CONTRITION
    1 DESOBEISSANCE DE RELIGIEUX
    1 JESUS-CHRIST MODELE
    1 MAUVAIS CHRETIENS
    1 PASSION DE JESUS-CHRIST
    1 PECHE
    1 RECHERCHE DE LA PERFECTION
    1 SOUFFRANCE ACCEPTEE
    1 SOUFFRANCES DE JESUS-CHRIST
    1 VERTU DE CHASTETE
    1 VERTU DE PENITENCE
    1 VOEU DE PAUVRETE
    1 VOEUX DE RELIGION
    2 ZACHARIE, PROPHETE
  • 1875
La lettre

Les plaies du Sauveur doivent être permanentes. Elles lui ont été faites sur le Calvaire, il veut en porter les glorieuses cicatrices jusqu’au ciel, où elles sont au Fils de Dieu une parure.

1° Que sont-elles pour moi, comme chrétien?

2° Que sont-elles pour moi, comme religieux?

I. Les cinq plaies pour le chrétien.

« Que sont ces plaies », demande un prophète, « au milieu de vos mains? » Et une voix lui répond: « Elles m’ont été faites dans la maison de ceux qui m’aimaient. »(1) O Jésus, ce sont donc les chrétiens surtout qui vous les ont infligées. Vous mourez tout entier pour les pécheurs, vous subissez des blessures dans les membres de votre corps sacré pour expier les fautes des membres divers de votre corps mystique. Mais, ô divin Maître, s’il en est ainsi, quels sentiments doivent-elles m’inspirer?

1° Un profond sentiment de regret d’avoir été cause que vous en êtes réduit à un pareil état. -O Jésus, que j’aie toujours les yeux fixés sur ces plaies divines, et que je me rappelle sans cesse les fautes qui percent ainsi vos pieds et vos mains. Ah! quelle éloquence n’auraient-elles pas, ces plaies sacrées, si mon regard s’y reportait sans cesse.

2° Impression de pénitence. -Quoi! Jésus, vous ne vous contentez pas de mourir pour moi, vous voulez ajouter à votre mort les circonstances de douleurs atroces; mais pourquoi donc? Une voix intérieure semble me répondre comme à votre prophète: Je souffre ainsi pour ceux qui m’aimaient, pour les chrétiens. Donc, ô mon Dieu, comme chrétien, ce serait moi qui serais la cause particulière de ces plaies et des douleurs qu’elles vous causent, et je ne comprendrais pas la nécessité de la pénitence et d’une pénitence très douloureuse! Mon bon Maître, je veux me pénétrer de ce que vous avez souffert par vos plaies, et commencer à souffrir en union avec vous.

3° Impression d’amour. -Quelles inventions dans vos tendresses pour les chrétiens! Il leur fallait un modèle. Ils peuvent vous contempler sans cesse à la croix où vous attachent les plaies faites par les clous du crucifiement. Ah! qu’il a fallu d’amour pour m’aimer ainsi, et quel amour pourrai-je vous rendre! Seigneur, j’irai à la croix, je vous imiterai dans votre amour autant que ma faiblesse me le permettra, et copiant en moi vos dispositions, ô divin Crucifié, je m’efforcerai d’accepter les blessures que votre Providence me voudra faire.

II. Les cinq plaies pour le religieux.

Les voeux sont comme les clous, ils attachent à la croix; mais les plaies que les clous font à l’âme ont une vertu toute particulière.

Par les plaies, le corps de Jésus souffre horriblement et expie les fautes de la sensualité. Par les clous, le corps de Jésus est assujetti, et ses plaies expient mon indépendance et mes révoltes.

Ce corps, destiné à de si horribles tortures, est dépouillé, mis à nu avant que les plaies ne lui aient été faites, et voilà une grande leçon de pauvreté.

Pauvreté, pureté, obéissance, voilà ce qui sort des plaies de mon Sauveur pour l’âme

religieuse.

O Jésus dépouillé d’une façon si cruelle quand vous dûtes être attaché à la croix, faites que je me dépouille de tout.

O Jésus, dont les membres sacrés furent si horriblement endoloris quand les clous vous firent les plaies des pieds et des mains, accordez-moi que de ces plaies sacrées sorte une vertu de pureté toute spéciale.

O Jésus assujetti à la croix par vos plaies adorables, apprenez-moi à m’assujettir à votre exemple, quelque souffrance que je doive endurer.

Et vous, Marie, Mère des douleurs, apprenez-moi, en gravant les plaies de votre Fils au fond de mon âme, à comprendre tout le bien que ces plaies sacrées me feront quand, par vous, j’en aurai placé le mystère dans mon coeur.

Sancta Mater istud agas,

Crucifixi fige plagas

Cordi meo valide(2).

Notes et post-scriptum
1. *Quid sunt plagae istae in medio manuum tuarum? Et dicet: His plagatus sum in domo eorum qui diligebant me*. (Zach. XIII, 6.)
2. "O Sainte Mère, faites que les plaies du Crucifié soient fixées fortement en mon coeur."