OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS POUR LE MOIS DE MARIE

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS POUR LE MOIS DE MARIE
  • TROISIEME JOUR
    CONCEPTION IMMACULEE DE MARIE
  • Méditations sur la perfection religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1925, I, p. 354-357.
  • BH 5
Informations détaillées
  • 1 AMOUR DE DIEU POUR SA CREATURE
    1 DIEU LE FILS
    1 DIEU LE PERE
    1 DIVINITE DE JESUS-CHRIST
    1 FIDELITE A LA GRACE
    1 HUMANITE DE JESUS-CHRIST
    1 IMMACULEE CONCEPTION
    1 MERE DE DIEU
    1 MOIS DE MARIE
    1 PECHE ORIGINEL
    1 PREDESTINATION
    1 PURETE DE MARIE
    1 RECHERCHE DE LA PERFECTION
    1 REDEMPTION
    1 SATAN
    1 VERTU DE CHASTETE
    2 PAUL, SAINT
  • 1875
La lettre

Pénétrons par la pensée l’ordre de la création. Ce que Dieu y voit d’abord c’est son Fils comme ce qu’il y a de plus excellent. Sans examiner si le Verbe sentiments serait incarné alors même que l’homme n’eût pas péché, il est certain que de toute éternité Dieu avait prévu le péché d’Adam et avait prévu le mystère réparateur, l’Incarnation. Dieu sentiments fait homme, il fallait la mère d’un Dieu, et comme tout devait être extraordinaire, divin, dans cette naissance, il convenait à la pureté infinie de ce Dieu que le premier sanctuaire qu’il devait habiter fût de la plus admirable pureté. Rien de souillé ne devait y avoir pénétré.

I. -Que venait faire Jésus-Christ dans ce monde? Le sauver par son sang: Ipse enim salvum faciet populum suum a peccatis eorum(1). Mais quoi! il vient apporter [aux hommes] la pureté de toute souillure, et il les laverait dans un sang qui ne serait pas pur! C’est impossible à la sagesse de Dieu. Donc il prendra un sang très pur, sans doute, mais puisqu’il veut sentiments faire homme, à qui demandera-t-il le sang, source de la pureté offerte au genre humain? A sa mère; mais, pour le donner, il faut que Marie puisse l’avoir, et telle est la raison du mystère de l’Immaculée Conception: la nécessité pour Jésus-Christ de sauver le monde avec un sang qui n’ait rien de souillé.

II. -Jésus vient détruire l’empire de Satan, et Jésus est Dieu et homme tout ensemble. Or, les préparatifs de la guerre sentiments feront avec un très grand secret dans les chastes entrailles de Marie. Mais convient-il que cette prison où il sera enfermé pendant neuf mois soit indigne de lui, en ce sens qu’il y habite comme dans un lieu qui a été souillé par le péché? N’est-il pas plus convenable que la pureté de Jésus rejaillisse sur Marie de telle sorte que jamais Satan ne puisse sentiments vanter d’avoir même un instant, occupé comme un repaire ce qui devait être plus tard le sanctuaire d’un prodige aussi grand que celui d’un Dieu fait homme? Entre Marie et Satan, il ne devait y avoir de commun que le talon vainqueur avec lequel la Mère de Dieu écraserait la tête du serpent.

III. -Oui, il convenait que celui qui venait sauver le monde par son sang le reçût d’une mère dont le sang n’eût jamais été atteint par aucune concupiscence. Mais avançons et disons que, de même que Jésus est la pureté infinie par nature en tant que Dieu, de même Marie, Mère de Jésus, est la plus grande pureté créée par grâce. Elle était prédestinée de toute éternité à cette oeuvre ineffable, et pourquoi pas? Sans doute, elle devait être sauvée par son Fils, mais elle devait être l’instrument du salut de tous ceux que son Fils voulait arracher au péché et ramener à la vie véritable. Elle était prédestinée, mais ne le sommes-nous pas tous? J’écoute saint Paul: Elegit nos in Ipso ante mundi constitutionem ut essemus sancti et immaculati in conspectu eius in caritate(2).

Pourquoi Marie est-elle prédestinée? Et pourquoi les hommes le sont-ils? Pourquoi le suis-je? Elegit nos in Ipso. C’est dans l’intimité de son être qu’il a fait son choix. Je n’ai, en cherchant, que cette réponse: Iudicia tua abyssus multa(3). Profondeur de l’abîme divin. J’y trouve une puissance infinie, une sagesse infinie, un amour infini. J’adore la volonté infinie qui n’est que cette puissance. cette sagesse et cet amour, et je sais que rien ne peut y être choisi, prédestiné, qu’avec une infinie sagesse et une infinie miséricorde. Je sais, par l’Immaculée Conception de Marie, quelle pureté Dieu peut verser dans une créature; je sais dès lors ce que Dieu fera pour moi si je me maintiens saint et immaculé dans sa présence et dans l’amour qui l’a porté à faire tant pour moi.

IV. -Pourquoi Marie conçue sans péché est-elle montée si haut dans toutes les vertus? Parce qu’elle a correspondu à la grâce. Je n’ai pas à me plaindre de n’avoir pas des privilèges qui, après tout, lui ont été accordés en vue de mon salut. Mais j’ai à me demander ce que je fais des grâces que Dieu m’accorde tous les jours. Ah! voilà le grand fruit du mystère de l’Immaculée Conception. Sans doute, Marie a été comblée de dons, mais elle en a profité. Quand profiterai-je de tout ce que Dieu met à ma disposition pour mon salut? Seigneur, à l’instant même, et pour toujours.

Notes et post-scriptum
1. "Car il sauvera son peuple de ses péchés." (Matth. I, 25.)
2. "Il nous a élus en lui (Jésus-Christ) avant la fondation du monde, afin que nous fussions saints et sans tache en sa présence, dans la charité." "Eph. I, 4.)
3. "Vos jugements sont un profond abîme." (Ps. XXXV, 7.)