OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS POUR LE MOIS DE MARIE

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS POUR LE MOIS DE MARIE
  • QUATRIEME JOUR FOI DE MARIE
  • Méditations sur la perfection religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1925, I, p. 358-362.
  • BH 5
Informations détaillées
  • 1 ANNONCIATION
    1 BONHEUR
    1 EFFORT
    1 ETUDE DES PERFECTIONS DE DIEU
    1 FOI
    1 FOI DE LA SAINTE VIERGE
    1 FORMATION DE JESUS CHRIST DANS L'AME
    1 IMITATION DE LA SAINTE VIERGE
    1 MANQUE DE FOI
    1 MOIS DE MARIE
    1 PREAMBULES DE LA FOI
    1 PRUDENCE
    1 RECHERCHE DE LA PERFECTION
    1 VERTUS DE LA SAINTE VIERGE
    2 ELISABETH, SAINTE
    2 LUC, SAINT
  • 1875
La lettre

Que Marie ait été inondée des plus abondantes lumières, cela est incontestable, mais que, malgré cela, elle ait été pleine de foi, c’est-à-dire qu’elle ait adhéré à la parole de Dieu par un acte de soumission, cela ne l’est pas moins.

Examinons:

1° la prudence de cette foi;

2° l’obéissance prompte de cette foi;

3° le bonheur de cette foi.

I. Prudence de la foi de Marie.

Représentons-nous le momment où la plénitude des temps touchant à l’accomplissement des promesses, les cieux s’inclinent et le Sauveur va descendre. « Je vous salue, ô vous pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. »(1) Quelle est l’impression de Marie? Le trouble. Elle sentiments demande quelle est cette salutation. Elle ne sait point encore ni quel est l’envoyé, ni quel est le message. Turbata est(2). Mais l’Ange la rassure: Ne timeas, Maria(3). Est-ce une raison pour qu’elle adhère immédiatement? En aucune façon. Quomodo fiet istud?(4) Elle va faire le plus grand acte de foi qui ait été accompli, mais elle s’entoure de précautions. Elle veut bien adhérer à la parole de Dieu, mais elle veut savoir ce que Dieu lui demande. O admirable prudence de la foi qui s’entoure de précautions, précisément pour sentiments fortifier davantage.

Deux grandes leçons qui me sont données. A l’imitation de Marie, je dois fuir les imprudences de la crédulité. J’ai envie que quelque événement sentiments tourne de telle façon, et je me précipite dans toutes les prophéties, sauf à être déçu par les fausses et à ébranler ma foi aux véritables.

Mais, seconde leçon non moins importante: nécessité pour moi d’étudier les bases de la religion, et, au lieu de me perdre dans une foi du sentiment, obligation, en face des attaques incessantes, de me rendre compte de ma foi. Les lumières terrestres dont je l’entourerai me vaudront, comme récompense, un accroissement de lumières divines.

Je ne croirai donc pas à la légère. Selon l’avis du Sauveur, je ne croirai pas que le Christ est là ou là, je croirai l’Eglise. Mais aussi, sous l’oeil de l’Eglise, je chercherai à accroître les motifs de ma foi. II. Obéissance de la foi de Marie.

Spiritus sanctus superveniet in te et virtus Altissimi obumbrabit tibi(5). Oui, il y a là un prodige, un prodige inouï. Jamais rien de pareil ne s’était vu, ne devait sentiments voir sur la terre. Mais quand Marie a reconnu dans l’ange un envoyé divin, elle n’a plus qu’à sentiments soumettre, et elle sentiments soumet avec la plus admirable obéissance. Sa foi ne connaît plus d’hésitation. Ecce ancilla Domini(6). Un ordre nouveau commence. Les figures vont disparaître, les temps vont s’accomplir, et Marie sera la première à croire, non ce qui sentiments fera mais ce qui est fait en elle. Elle n’a qu’un mot: Ecce ancilla.

Foi digne d’admiration, mais d’imitation surtout. Une vie nouvelle commence pour Marie. Pourquoi, de la même façon, ne commencerait-elle pas pour nous? Pourquoi ne pas entrer dans la grandeur de ces mystères par lesquels un Dieu descend du ciel, paraît sur la terre pour y sauver les hommes? Pourquoi ne pas mettre, par la foi, Jésus dans nos coeurs? Pourquoi ne pas l’y faire grandir? Pourquoi ne pas vivre sans cesse de la vie de Jésus? Tout un monde sentiments présente à moi: la vie de l’ange, la vie de Marie, la vie de Jésus, la vie de Dieu même, car l’ange est envoyé vers Marie, porteur de la nouvelle que le monde sera sauvé, et qu’elle sera un instrument important de cette oeuvre divine. Marie entre dans la pensée divine manifestée par l’ange, l’Incarnation en est le résultat et le résultat de l’Incarnation est la réconciliation de Dieu avec les hommes. Eh bien, tout cela sentiments fera en moi, si je veux vivre de la vie de la foi, si je veux parler de Dieu comme l’ange, écouter la parole de Dieu comme Marie, laisser Jésus sentiments former en moi. Alors, par la foi à Jésus, je suis sûr d’aller à Dieu.

III. Bonheur de la foi de Marie,

Et beata quae credidisti(7). Telle est l’exclamation d’Elisabeth. Et pourquoi? Quia perficientur in te? quae dicta sunt tibi a Domino(8). Il y a de certains moments dans la vie où Dieu sentiments saisit d’une âme et lui propose la sainteté. Ah! sans doute, il faut faire un effort mais l’effort peut être fait. On ne peut pas méditer sur ces grandes pensées du mystère de l’Incarnation sans qu’une voix secrète ne nous demande quel profit nous en retirerons. Voulons-nous aller à la foi de Marie?

Voilà notre bonheur, à cause des grâces qui nous serons accordées. Seulement, il faut vouloir mettre la main à l’oeuvre. Veux-je enfin commence?

Notes et post-scriptum
1. "Ave, gratia plena, Dominus tecum." (Luc, 1, 28.)
2. "Elle fut troublé." (Luc. I, 29.)
3. "Ne craignez point, Marie." (Luc. I, 30.)
4. "Comment cela sentiments fera-t-il?" (Luc. I, 34.)
5. "L'Esprit-Saint surviendra en vous et la vertu du Très-Haut vous couvrira de son ombre. (Luc. I, 35.)
6. "Voici la servante du Seigneur." (Luc. I, 38.)
7. "Et vous êtes bienheureuse d'avoir cru." (Luc. I, 45.)
8. "Car ce qui vous a été dit de la part du Seigneur s'accomplira" (Luc. I, 45.)