OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS POUR LE MOIS DE MARIE

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS POUR LE MOIS DE MARIE
  • SEPTIEME JOUR
    PRESENTATION DE MARIE AU TEMPLE
  • Méditations sur la perfection religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1925, I, p. 370-374.
  • BH 5
Informations détaillées
  • 1 ABUS DES GRACES
    1 ACCEPTATION DE LA VOLONTE DE DIEU
    1 CHARITE DE MARIE
    1 DON DE SOI A DIEU
    1 IMITATION DE LA SAINTE VIERGE
    1 MARIE NOTRE MERE
    1 MOIS DE MARIE
    1 PERFECTIONS DE MARIE
    1 RECHERCHE DE LA PERFECTION
    1 VIE DE MARIE
    1 VOCATION
    2 ABRAHAM
    2 JEAN-BAPTISTE, SAINT
    2 MACCABEES
    2 MATTHIEU, SAINT
    2 MOISE
    2 NOE
  • 1875
La lettre

Elegit eam Deus et praeelegit eam, in tabernaculo suo habitare facit eam(1). Marie est choisie, et choisie d’avance. De toute éternité, Dieu veut la faire habiter dans son tabernacle. Quelle est cette vocation?

Parlons:

1° de la vocation en général;

2° des prodiges de la vocation en Marie.

I. De la vocation en général.

Dieu veut mettre l’ordre en tout ce qu’il fait. Voyez les anges, chacune dans son espèce. De même pour l’homme, quant au bonheur dans le ciel. Dieu sera la récompense de tous et chacun aura sa récompense propre. Dieu appelle tous les hommes à la perfection, mais chacun a sa vocation. Quelle admirable diversité!

Dieu appelle Noé pour le sauver du déluge et repeupler la terre. Dieu appelle Abraham pour en faire le chef d’un grand peuple. Moïse en sera le législateur. David plus tard en sera le roi. Les Macchabées jetteront de la gloire sur les vieux jours de Juda. Dans le testament nouveau quelles admirables vocations que celles des Apôtres, des martyrs, des confesseurs, des vierges!

C’est qu’en effet quand Dieu veut une âme il fait tout pour elle, il la choisie d’avance: elegit eam et praeelegit eam. Il y a un choix de toute éternité.

L’âme trouve l’appel de Dieu pénible, difficile, odieux; elle voudrait en être affranchie. Vain espoir; Dieu insiste, il faut que Dieu soit le Maître.

Dans d’autres circonstances, Dieu, après avoir invité, voyant les refus de l’âme, la livre à elle-même, il l’abandonne; mais elle avait été appelée, et la haine de Dieu peut être d’autant plus grande que l’appel avait été plus intime et plus pressant.

Où en suis-je? Qu’est-ce que Dieu attend de moi et que veux-je faire pour répondre à sa voix?

II. Prodiges de la vocation de Marie.

Mais, entre toutes les vocations, la plus incontestable est celle de Marie. Nous avons assez dit tout ce que Dieu a fait pour elle, il faut dire quelque chose de ce qu’elle a fait pour Dieu. Elle entend la voix, elle obéit; Dieu l’appelle, elle répond. Ah! qu’il est difficile de répondre fidèlement à sa vocation, et s’il est vrai que Dieu veut que tous les hommes soient sauvés, s’il les appelle tous, il est vrai aussi que l’enfer sera peuplé de vocations manquées.

Pour Marie, il en est tout autrement. Chaque appel a sa réponse, sa correspondance. Vertu de correspondance courageuse, admirable! Le Seigneur l’appelle de bien bonne heure, sans doute; l’Evangile se tait, mais nous savons par une pieuse tradition que, dès l’âge de cinq ans, elle s’était donnée à Dieu.

Moment mystérieux, solennel, dans une âme pure; mais si la passion, le feu des sens vient la troubler [et si, infidèle à sa vocation, elle ne répond plus à l’appel de la grâce], elle n’est plus capable que des chutes les plus honteuses. Ah! quel contraste avec la pureté et la fidélité de Marie!

Quelles ont été les lumières de Marie?

Comme Noé, elle a vu la corruption du monde et elle s’est réfugiée, non dans l’arche, mais dans le temple de Dieu. Comme Abraham, elle a entendu la voix du Seigneur lui disant: sors de ta maison et de ta famille; et elle a obéi. Comme Moïse, elle est restée dans le désert et elle est montée sur le Sinaï, recevant par la grandeur de la charité la plénitude de la loi. Comme David, elle a conquis sa royauté, mais par la souffrance. Comme les Macchabées, elle a accepté la lutte. Comme Jean-Baptiste, elle a montré Jésus-Christ. Elle a compris que Jésus-Christ la voulait toute pour lui, et elle a dit: Dilectus meus mihi et ego illi qui pascitur inter lilia(2). Elle a compris toutes les conséquences de sa consécration à Dieu, et elle les a acceptées. Elle a découvert les âmes éprises de sa sainte pureté qui voudraient la suivre, elle a accepté d’être leur Mère.

Une foule de personnes ne comprennent rien à cette perfection, mais c’est une preuve en faveur de ce que cette vie a de divin. Jésus-Christ n’a-t-il pas dit: Non omnes capiunt verbum istud(3). Ah! vous ne comprenez pas! Pourquoi votre inintelligence se dresse-t-elle en face de ceux qui comprennent?

Ah! quelle que soit ma vocation, je comprends qu’il faut que je me donne afin de trouver Jésus et ne plus me séparer de lui. Inveni quem diligit anima mea, tenui eum nec dimittam(4).

Notes et post-scriptum
1. "Dieu l'a élue et choisie avec prédilection; il la fait habiter dans son tabernacle." (Office de la Sainte Vierge, verset du IIIe nocturne, et répons bref de None.)
2. "Mon bien-aimé est à moi et je suis à lui, il se repaît parmi les lis." (Cant. II, 16.)
3. "Tous ne comprennent pas cette parole." (Matth. XIX, 11.)
4. "J'ai trouvé celui qu'aime mon âme, je l'ai saisi et ne le laisserai point aller." (Cant. III, 4.)