OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS POUR LE MOIS DE MARIE

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS POUR LE MOIS DE MARIE
  • NEUVIEME JOUR
    ANNONCIATION DE MARIE
  • Méditations sur la perfection religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1925, I, p. 378-383.
  • BH 5.
Informations détaillées
  • 1 ACCEPTATION DE LA VOLONTE DE DIEU
    1 ANEANTISSEMENT
    1 ANNONCIATION
    1 CHARITE DE MARIE
    1 FOI DE LA SAINTE VIERGE
    1 FORMATION DE JESUS CHRIST DANS L'AME
    1 IMITATION DE JESUS CHRIST
    1 IMITATION DE LA SAINTE VIERGE
    1 MERE DE DIEU
    1 MOIS DE MARIE
    1 OBEISSANCE DE JESUS-CHRIST
    1 PURETE DE MARIE
    1 RECHERCHE DE LA PERFECTION
    1 RECONNAISSANCE
    1 REDEMPTION
    1 SAINTE COMMUNION
    1 SATAN
    1 TYRANNIE DES SENS
    1 VERTUS DE LA SAINTE VIERGE
    1 VIE DE MARIE
    2 ADAM
    2 EVE
    2 LUC, SAINT
    2 MARC, SAINT
    2 MATTHIEU, SAINT
    2 PAUL, SAINT
  • 1875
La lettre

Marie, sans se rendre un compte absolu de sa destinée, attirait, autant qu’il était en elle, le Fils de Dieu par ses désirs. Mais enfin le temps vint où devait se réaliser tout ce que le Saint-Esprit avait annoncé par les prophètes. Un ange est envoyé à Marie. Examinons: I° Pourquoi a-t-il été convenable qu’un Dieu naquit d’une Vierge; 2° les dispositions de Marie acceptant de participer à ce mystère; 3° les dispositions où nous devons être pour en tirer un fruit digne d’un si grand bienfait.

I. Pourquoi un Dieu naissant d’une Vierge?

Dieu fait tout dans une merveilleuse harmonie. Or, il avait permis qu’une femme fût l’instrument de la damnation du genre humain par le premier Adam; il convenait qu’une femme fût l’instrument du salut du genre humain par le second Adam. C’est pourquoi, après Eve, Marie.

Eve, dans la séduction des sens, tente le père du genre humain; Marie, dans sa pureté virginale, attire le Sauveur du genre humain. Ainsi Dieu, dans son infinie miséricorde, met le remède en face du mal; il suffit de vouloir en profiter car il est entièrement à notre disposition. Mais, en même temps, quelle gloire pour la seconde Eve de mettre le pied sur la tête du serpent qui avait séduit la première! C’est à nous de voir ce que nous voulons lui donner de reconnaissance pour un si étonnant bienfait. Mais, nous élevant plus haut, c’est à nous de voir quelle reconnaissance nous devons à Dieu qui accomplit de pareils prodiges afin de sauver le genre humain coupable.

II. Dispositions de Marie en face des paroles de l’Ange.

Nous avons déjà vu la prudence de la foi de Marie en face de la salutation de l’ange. Mais arrêtons-nous surtout à la manière dont elle se soumet entièrement: Ecce ancilla Domini, fiat mihi secundum verbum tuum(1).

Qu’est toute la vie de Marie? Un grand acte d’amour, manifesté par un grand acte d’obéissance, et une vie d’obéissance, principe d’une vie d’amour toujours plus ardent. Attende ancillam istam castam et virginem et matrem(2), dit saint Augustin. Cette parfaite obéissance de la servante lui mérite de devenir mère. Elle a, par prudence, examiné si la proposition apportée du ciel par l’ange venait bien réellement de Dieu, mais quand elle l’a compris, rien ne l’arrête, elle obéit: Ecce ancilla.

Et il convient qu’il en soit ainsi, car pourquoi devient-elle la Mère de Dieu? Afin qu’un Dieu fait homme sauve le genre humain par un acte d’obéissance poussé jusqu’à la mort de la croix: Factus obediens usque ad mortem, mortem autem crucis(3). La formation de Jésus-Christ doit commencer par un acte d’obéissance qui corresponde à cette obéissance suprême de sa mort sur la croix. Et quand je voudrai entrer en partage avec Marie pour la formation de Jésus en moi, il faudra que je la laisse s’accomplir par un acte suprême d’obéissance. Or, cette obéissance de la volonté correspond à l’obéissance de l’esprit par la foi: in captivitatem redigentes omnem intellectum, in obsequium Christi(4).

La vérité nous délivre à condition que nous nous ferons captifs volontaires de celui qui s’est fait esclave pour nous. Et voilà Marie qui, en même temps qu’elle obéit, pratique une autre vertu; elle croit, mais de la façon la plus étonnante, puisque sa foi la fait adhérer la première à la croyance d’un Dieu fait homme, que, jusqu’alors, personne n’avait envisagée comme elle le fait en ce moment.

Cette foi m’est aussi nécessaire quand Dieu vient habiter en moi par la communion. Pourquoi la communion ne me sanctifie-t-elle pas davantage? Parce que je ne crois pas assez, parce que mon esprit de foi n’est pas assez puissant en moi. Fiat mihi secundum verbum tuum Parole admirable, mais parole pleine de mystère.

O Dieu, j’adhère à toutes les merveilles de la grâce; vous avez parlé et je crois.

III. Dispositions que nous devons avoir à l’imitation de Marie.

Tout ici est merveilleux, et la première disposition est l’admiration pour un pareil prodige. A Domino factum est istud et est mirabile in oculis nostris(5). Voilà ce que nous devrions contempler sans cesse: un Dieu incarné, un Dieu modèle de l’âme chrétienne; une Vierge devenue Mère pour donner le jour à un Dieu fait homme. Et cela pour nous autres hommes: propter nos homines et propter nostram, salutem(6). Oui, il y a là de quoi admirer pendant toute l’éternité.

Seconde disposition: la reconnaissance. Ce qui repousse le plus le coeur de Dieu c’est l’ingratitude. Quelle masse d’ingrats parmi les chrétiens baptisés, et pourquoi? Parce qu’ils ne réfléchissent pas, parce; qu’ils sont égoïstes, parce qu’ils préfèrent le péché à Dieu. Il faut que cet état cesse pour moi et que la reconnaissance proportionnée aux bienfaits de Dieu me fasse atteindre à toute la perfection pour laquelle je suis fait.

Mais, je ne saurais trop le répéter, à l’imitation de Marie il faut que je m’anéantisse: Ecce ancilla. Voici ce qu’est mon âme, une servante, et pas autre chose. Mais c’est la servante de Dieu.

Ah! Seigneur Jésus, faites donc que je vous admire autant que vous êtes admirable, que j’aie une reconnaissance proportionnée à vos bienfaits et que, dans l’étonnement de tout ce que vous voulez faire pour moi, je m’enfonce tous les jours de plus en plus dans mon néant, à la vue de toutes les splendeurs où vous voulez m’ élever.

Mais ce que je dois chercher le plus dans le mystère de l’Annonciation c’est, à l’imitation de Marie, l’acquiescement à la formation de Jésus en moi. Il s’y forme par la grâce, Mais il y vient par la communion. Oh! si, quand il apparaît dans mon coeur sous les voiles eucharistiques, mon âme lui disait: Ecce ancilla Domini*, comme il lui demanderait de saintes choses, comme il lui communiquerait de vertus!

Je me plains de ne point jouir du bonheur exclusif qu’a eu Marie dans sa maternité divine, et je ne songe pas au bonheur que j’aurais si je savais ce qu’est Jésus pour moi dans la communion!

Notes et post-scriptum
1. "Voici la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon votre parole." (Luc. I, 38.)
2."Considérez cette servante chaste, vierge et mère en même temps."
3. Philip. II, 8.
4. "Réduisant toute intelligence en servitude sous l'obéissance du Christ." (II Cor. X, 5.)
5. "C'est le Seigneur qui a fait cela, et c'est une chose merveilleuse à nos yeux." (Ps. CXVII, 23.) Texte cité par Notre-Seigneur en saint Matthieu (XXI, 42) et en saint Marc (XII, 11).
6. "Pour nous autres hommes et pour notre salut." (Symbole de Nicée.)