OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS POUR LE MOIS DE MARIE

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS POUR LE MOIS DE MARIE
  • TREIZIEME JOUR
    HUMILITE DE LA SAINTE VIERGE
  • Méditations sur la perfection religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1925, I, p. 398-403.
  • BH 5
Informations détaillées
  • 1 AFFRANCHISSEMENT SPIRITUEL
    1 AMOUR DE JESUS-CHRIST POUR LES HOMMES
    1 ANEANTISSEMENT DE JESUS-CHRIST
    1 CONTRITION
    1 CROIX DE JESUS-CHRIST
    1 DESOBEISSANCE
    1 GRACES
    1 HUMILITE DE JESUS-CHRIST
    1 HUMILITE DE LA SAINTE VIERGE
    1 IMITATION DE JESUS CHRIST
    1 IMITATION DE LA SAINTE VIERGE
    1 JOIE SPIRITUELLE
    1 JUGEMENT DERNIER
    1 MISERICORDE DE DIEU
    1 MOIS DE MARIE
    1 ORGUEIL
    1 PUISSANCE DE DIEU
    1 RACE DE SATAN
    1 RECHERCHE DE LA PERFECTION
    1 SAINT-ESPRIT SOURCE DE LA CHARITE
    1 SATAN
    2 LUC, SAINT
    2 MATTHIEU, SAINT
    2 PAUL, SAINT
  • 1875
La lettre

Quia respexit humilitatem ancillae suae. Ecce enim ex hoc beatam me dicent omnes generationes(1) et (2). Une autre source de bonheur: l’humilité. pourquoi? I° Parce qu’elle nous affranchit du péché et de l’enfer: 2° parce qu’elle nous fait ressembler à Jésus-Christ; 3° parce qu’elle attire sur nous les grâces de Dieu; 4° parce qu’elle nous ouvre les portes du ciel. Affranchissement par l’humilité, ressemblance avec Jésus-Christ, source de grâces, gage de félicité sans terme.

I. Affranchissement par l’humilité.

En effet, qui a précipité Satan du ciel? L’orgueil. Les anges, malgré la beauté dont ils avaient été doués, sont devenus horribles à Dieu dès que l’orgueil est venu ternir leur éclat originel. La guerre s’est engagée dans les cohortes célestes et les anges superbes ayant été précipités au fond des enfers, il ne s’est plus trouvé de place pour eux dans le ciel.

Qui a chassé nos premiers parents du paradis de délices? Encore l’orgueil, père de l’esprit de révolte et de désobéissance, et à partir de cet instant, ils ont été faits esclaves de Satan qui les a subjugués et enchaînés sous le joug de la dépravation la plus hideuse. N’est-ce pas ce qui s’est vu de toutes parts?

Quand un Dieu humble est apparu et qu’il a combattu l’orgueil de Satan et l’orgueil de l’homme par les abaissements qu’il a pris pour lui, alors la liberté morale est réapparue sur la terre. Mais Marie par ses humiliations avait préparé le salut du genre humain, et elle nous indique le grand moyen qui lui a été révélé à l’avance, l’humilité, et c’est là pour elle une source de bonheur: quia respexit humilitatem ancillae suae.

II. Ressemblance avec Jésus-Christ.

C’est un grand bonheur pour ceux qui aiment, d’être semblables à l’objet aimé, si surtout il a pris une forme spéciale pour nous témoigner sa tendresse. Pourquoi les humiliations de Jésus-Christ? Pour procurer notre salut, pour nous réconcilier avec son père. L’humilité lui est précieuse parce qu’elle nous est utile. Il s’est fait humble parce qu’il nous aime.

Apprenons à nous humilier, pour lui témoigner notre amour reconnaissant en lui devenant semblables. Et pour cela tournons-nous vers Marie et écoutons-la nous dire: quia respexit humilitatem ancillae suae: ecce enim ex hoc beatam me dicent omnes generationes.

Marie est humble parce que son Fils Jésus est humble. Soyons humbles, parce que Jésus qui a voulu être notre frère est humble. Que l’humilité nous donne en quelque sorte un air de famille, et qu’à l’imitation de Jésus et de Marie nous prenions ce caractère d’humilité où, déposant les traces du péché, nous puissions commencer à rendre à notre âme ces traits de ressemblance divine auxquels le père de la grande famille nous reconnaissant, nous fera entrer en part de l’héritage qu’il nous destine: Haeredes quidem Dei, cohaeredes autem Christi(3).

III. Source de grâces.

Oratio humiliantis se nubes penetrabit(4). Quel bonheur de penser que je puis toujours être exaucé de Dieu! Et pourquoi ne pourrais-je pas l’être? Parce que je suis un pauvre orgueilleux. L’humilité me donne la possibilité de voir les choses selon la vérité, puisqu’elle me montre mon néant, grâce fondamentale qui m’enseigne à ne m’appuyer que sur Dieu. L’humilité en me vidant de moi-même laisse dans mon coeur toute la place au Saint-Esprit. Je n’ai donc qu’à vouloir être humble pour préparer au Saint-Esprit la possibilité de me sanctifier. Question très grave, car enfin il ne dépend que de moi, et le Saint-Esprit fera couler à pleins bords cette charité qu’il est jaloux de répandre dans mon coeur.

Que de grâces perdues, parce que j’ai été un orgueilleux! Que de grâces viendront dans mon âme quand je voudrai être véritablement humble! O Marie, aidez mon âme à entrer dans vos dispositions et forcez-moi à donner à Dieu tout ce à quoi il a droit, à cause de tout ce qu’il a fait et veut faire pour moi.

IV. Humilité, gage de bonheur.

Marie ne le dit-elle pas elle-même? Quia respexit humilitatem ancillae suae, ecce enim ex hoc beatam me dicent omnes generationes. Si les anges rebelles ont été chassés du ciel à cause de leur orgueil, les hommes n’y peuvent entrer qu’à cause de leur humilité.

Que verra-t-on au dernier jugement? Le signe du Fils de l’homme, signum Filii hominis(5), qui n’est autre que la croix dont seront marqués les élus, signe des humiliations extrêmes de l’Homme-Dieu, désormais triomphant et appelant au partage de son triomphe tous ceux qui se seront humiliés avec lui.

Telles sont les grandes choses que le Seigneur dans sa puissance a accomplies en Marie, pour faire éclater la puissance de son nom et l’étendue de sa miséricorde, confondant les orgueilleux: dispersit superbos, les précipitant de leurs trônes, et exaltant les humbles et les petits, et exaltavit humiles et pardonnant à Israël quand, à force d’humiliations, il aura compris la nécessité de faire pénitence.

Seigneur, qu’à votre exemple et à l’imitation de Marie, je sois humble, et qu’exalté par vous à cause de ma sincère humilité, je jouisse de votre gloire dans toute la suite des siècles, in saecula saeculorum, et dans l’éternité.

Notes et post-scriptum
2. On trouvera dans cette méditation quelques autres passages du *Magnificat*, dont nous croyons inutile d'indiquer la référence et même la traduction.1. "Parce qu'il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici que, désormais, toutes les générations me diront bienheureuse." (Luc. I, 48.)
3. Héritiers de Dieu et cohèritiers du Christ." (Rom. VIII, 17.)
4. "La prière de celui qui s'humilie percera les nues." (Eccl. XXXV, 21.)
5. Matth. XXIV, 30.