OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS POUR LE MOIS DE MARIE

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS POUR LE MOIS DE MARIE
  • SEIZIEME JOUR
    MARIE ET LES BERGERS
  • Méditations sur la perfection religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1925, I, p. 413-418.
  • BH 5
Informations détaillées
  • 1 DROITS DE DIEU
    1 FOI
    1 HUMILITE
    1 HUMILITE DE JESUS-CHRIST
    1 IMITATION DE LA SAINTE VIERGE
    1 JUSTICE DE DIEU
    1 LUTTE CONTRE LE PECHE
    1 MOIS DE MARIE
    1 NATIVITE
    1 RECHERCHE DE LA PERFECTION
    1 SAINTE COMMUNION
    2 AUGUSTE, EMPEREUR
    2 HERODE I LE GRAND
    2 JOSEPH, SAINT
    2 LUC, SAINT
    2 PAUL, SAINT
    3 BETHLEEM
    3 EGYPTE
  • 1875
La lettre

Transeamus usque Bethléem(1). Les bergers sont réveillés par l’ange.

1° Les petits sont les premiers avertis;

2° profitent les premiers de la paix annoncée;

3° contemplent les premiers l’Enfant nouveau-né.

I. Les bergers les premiers avertis.

Tandis que Joseph et Marie adoraient un Dieu naissant, des bergers gardaient leurs troupeaux dans les plaines de Bethléem. Or, ce n’est point aux grands de la terre, ce n’est point à César Auguste, quoi qu’il eût ordonné le dénombrement de ses sujets, que l’on va annoncer la naissance du Roi des rois. Non, c’est à de pauvres bergers que la nouvelle est donnée tout d’abord. Ils sont peu de chose, ils n’ont pas, eux non plus de gîte pour le moment, la pauvreté commune leur donnera le droit de partager les premiers la joie du monde entier. Chose étrange, la majesté dont le Fils de Dieu se dépouille, il veut que son messager la conserve, et la conserve en face des bergers. Et ecce angelus Domini stetit iuxta eos et claritas Dei circumfulsit illos(2). Voyez-vous la clarté divine dont Jésus-Christ ne veut pas? L’ange en est tellement inondé qu’elle resplendit sur les bergers eux-mêmes: et claritas Dei circumfulsit illos.

Ils en sont épouvantés: et timuerunt timore magno. Ce sont les derniers épouvantements de la loi de crainte: Et dixit illis angelus: Nolite timere; ecce enim evangelizo vobis gaudium magnum…, quia natus est vobis hodie Salvator, qui est Christus Dominus, in civitate David(3).

Pourquoi les petits sont-ils les premiers prévenus? Dieu avait envoyé un ange, mais Dieu fait homme veut tout d’abord une cour semblable à l’état qu’il prend.

Voulons-nous être de la cour de Jésus?

Faisons-nous petits.

Voulons-nous avoir part à ses joies?

Faisons-nous petits.

Et hoc vobis signum; invenietis infantem pannis involutum et positum in praesipio(4). Quels abaissements! Il faut que les bergers en soient témoins. Dieu, en face du premier Adam pécheur, avait dit: Ecce Adam quasi unus ex nobis factus est(5). Les plus pauvres des hommes diront en face du nouvel Adam, l’innocence même: Ecce Adam quasi unus ex nobis factus est.

II. Les bergers profitent les premiers de la paix annoncée.

Quel est le fond du mystère de l’Incarnation? La réconciliation de Dieu avec l’homme, Dieu tirant sa gloire de la paix accordée, et les hommes rendus à l’espérance par le Fils de Dieu, qui devient par son incarnation le divin pacificateur.

Or, les bergers jouiront les premiers de cette miséricorde infinie: Et subito facta est cum angelo multitudo militiae caelestis laudantium Deum et dicentium: Gloria in excelsis Deo et in terra pax hominibus bonae voluntatis(6). La paix n’est pas pour Hérode, elle n’est pas pour Auguste, elle n’est ni pour les princes des prêtres ni pour les scribes du peuple, elle est pour les pauvres bergers, petits, inconnus, grossiers même, mais qui ont confiance à la parole de Dieu. Eux ont la paix.

Et voyez comme nous pouvons avoir la paix, en nous abaissant. A cette condition seulement nous aurons la paix.

Autre condition. Le péché a cherché à enlever à Dieu sa gloire, et le trouble et le désordre sont venus sur la terre. Elle a été bouleversée par les passions humaines et par toutes les suites épouvantables du péché. C’est pourquoi il n’y aura de paix que quand la gloire aura été rendue à Dieu. Alors les anges pourront chanter: Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et sur la terre paix aux hommes de bonne volonté.

Si je veux avoir la paix, il me faut la demander à Dieu, en proclamant ses droits, en apaisant sa justice, et en me faisant petit et humble à ses yeux.

III. Les bergers contemplent les premiers l’Enfant Jésus.

Les anges se sont retirés. Les bergers, dans l’étonnement et dans la foi que Dieu leur a parlé par l’envoyé céleste, transportés par le chant de la milice angélique, se disent l’un à l’autre: Allons jusqu’à Bethléem, et voyons l’accomplissement de la parole qui nous a été adressée. Et ils se hâtèrent de venir, et venerunt festinantes. Et ils trouvent Marie et Joseph avec l’Enfant(7).

Il s’est manifesté dans sa faiblesse divine. Quel est ce prodige? Infirma mundi elegit Deus ut confundat fortia… et ea quae non sunt ut ea quae sunt destrueret(8). Telle est la disposition divine. Est-il assez petit, assez faible, assez rien? Les bergers le constatent et s’en retournent bénissant et louant le Seigneur de tout ce qu’ils avaient vu et entendu. Quant à Marie, pleine d’admiration aussi, elle conservait toutes ces choses, tout ce qu’elle voyait et entendait, le méditant au fond de son coeur, conferens in corde suo(9).

Heureux exemple que peut imiter l’âme qui va trouver Jésus à la crèche de l’autel et du tabernacle et qui, se prosternant aux pieds du divin Maître, veut le servir et l’aimer! Heureuse l’âme qui prend Jésus, le pain de vie, à Bethléem, et l’introduit dans son coeur pour l’y faire régner! Marie prend Jésus de son sein virginal pour le poser sur l’autel de la crèche; l’âme va chercher Jésus à la crèche de l’autel pour le placer dans son coeur, et tout cela dans l’amour.

Notes et post-scriptum
1. "Passons jusqu'à Bethléem." (Luc. II, 15.)
2. "Et voici qu'un ange du Seigneur leur apparut et qu'une lumière divine resplendit autour d'eux." (Luc. II, 9.)
3. "Et ils furent saisis d'une grande crainte. Et l'ange leur dit: Ne craignez point, car voici que je vous annonce une grande joie..., c'est qu'il vous est né aujourd'hui, dans la ville de David, un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur." (Luc. II, 9, 10, 11.)
4. "Et vous le reconnaîtrez à ce signe: vous trouverez un enfant enveloppé de langes et couché dans une crèche." (Luc. II, 12.)
5. "Voilà Adam devenu comme l'un de nous." (Gen. III, 22.)
6. "Au même instant, il se joignit à l'ange une troupe de l'armée céleste louant Dieu et disant: Gloire à Dieu au plus haut des cieux et, sur la terre, paix aux hommes de bonne volonté." (Luc. II, 13, 14.)
7. Ibid. II, 15, 16.
8. "Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les forts... et celles qui ne sont rien pour détruire celles qui sont." (I Cor. I, 27, 28.)
9. Luc. II, 17-20.