OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS SUR NOTRE-SEIGNEUR DANS L’EUCHARISTIE

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS SUR NOTRE-SEIGNEUR DANS L'EUCHARISTIE
  • AMITIE DE JESUS A L'EUCHARISTIE
  • Méditations sur la perfection religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1925, I, p. 502-508..
  • BH 5
Informations détaillées
  • 1 ADORATION
    1 AMITIE
    1 AMOUR DE JESUS-CHRIST POUR LES HOMMES
    1 AMOUR DU CHRIST
    1 ANEANTISSEMENT DE JESUS-CHRIST
    1 BIEN SUPREME
    1 DEPASSEMENT DE SOI
    1 DOUCEUR
    1 EUCHARISTIE
    1 INGRATITUDE
    1 NEGLIGENCE
    1 OUBLI DE SOI
    1 PATIENCE DE JESUS-CHRIST
    1 RECHERCHE DE LA PERFECTION
    1 RECONNAISSANCE
    1 SACRILEGE
    1 SAINTE COMMUNION
    1 SOUFFRANCES DE JESUS-CHRIST
    1 VERTU DE PENITENCE
    2 JEAN, SAINT
    2 PAUL, SAINT
  • 1875
La lettre

Iam non dicam vos servos. Vos amici mei estis(1). Jésus n’est pas seulement notre maître, il veut être notre ami. C’est pourquoi, immédiatement après avoir institué l’Eucharistie, il dit aux apôtres; Je ne vous appellerai plus mes serviteurs; vous êtes mes amis. Qu’un Dieu consente à être notre ami, c’est ce qui passe, à coup sûr, les idées de la créature, et pourtant il est ainsi.

Etudions les caractères de cette amitié et voyons comment la nôtre doit y répondre. Elle est désintéressée, prévenante, patiente, pleine de divines délicatesses.

I. Amitié désintéressée.

Quel besoin Jésus a-t-il d’être aimé par moi? Son amour pour son Père, dans le Saint-Esprit, ne lui suffit-il pas? N’a- t-il pas à admirer des perfections infinies, une beauté infinie, dans un bien infini? Ah! je comprends le cri du Psalmiste: J’ai dit au Seigneur, vous êtes mon Dieu parce que vous n’avez pas besoin de mes biens, quoniam bonorum meorum non eges(2). Non, Jésus-Christ n’a pas besoin de moi, et il veut agir et m’aimer comme si je lui étais nécessaire. Non seulement il n’a pas besoin de moi pour accroître son bonheur et sa gloire, mais il s’est dépouillé pour moi, il a quitté le ciel, il a pris l’humiliation, la pauvreté, la souffrance, la mort pour moi: propter vos egenus factus est, cum esset dives(3). Parce qu’il s’anéantit pour moi, est-ce une raison de lui manquer de respect? N’est-ce pas, au contraire, le plus puissant motif, sachant ce qu’il est et ce que je suis, de lui prodiguer l’hommage le plus absolu, et quand il met tant de désintéressement à m’aimer, ne dois-je pas mettre toute la générosité possible dans mon amour pour lui?

Adorable ami, faites que je vous sois entièrement dévoué, et comme vous vous donnez à moi avec un désintéressement si grand, faites que je sois entièrement donné à vous avec une générosité sans partage.

Amitié prévenante.

Ce n’est pas nous qui avons choisi Jésus-Christ, c’est Jésus-Christ qui nous a choisis nous: Non vos me elegistis sed ego elegi vos(4); et non seulement il nous a choisis comme il choisit ses apôtres, mais il nous a choisis en lui- même, ayant de toute éternité l’idée de notre être qu’il devait appeler à l’existence: Sicut elegit nos in ipso ante mundi constitutionem(5). C’est ainsi qu’il m’a prévenu. De tout temps, il voulait instituer l’Eucharistie, de tout temps il voulait m’en octroyer les bienfaits, de tout temps il voulait provoquer mon amitié par les excès de sa tendresse.

O Jésus! que ferai-je pour vous rendre amour pour amour! Ah! je n’ai qu’une parole, celle du disciple bien-aimé: Nos ergo diligamus Deum quoniam Deus prior dilexit nos(6).

Je serai éternellement sous le poids de vos prévenances, et ces hosties consacrées et solitaires dans le tabernacle ne me disent-elles pas: Pourquoi suis-je ici, sinon pour que tu te nourrisses du corps de ton Dieu? Que puis- je faire sinon adorer ce corps divin, caché sous les espèces eucharistiques, m’en nourrir et l’aimer dans une perpétuelle reconnaissance.

III. Amitié patiente.

Quelle incroyable patience ne faut-il pas au Fils de Dieu pour consentir à être consacré par des mains souvent impures, déposé dans une Eglise déserte, oublié, insulté, afin que, de temps à autre, un chrétien plus ou moins indifférent vienne lui offrir des hommages distraits, trop souvent dérisoires! Je rentre, avec une horrible confusion, en moi- même; n’est-ce pas ainsi que j’ai trop souvent traité mon Dieu dans l’Eucharistie! Ah! pourquoi ne le cherché-je pas davantage? Pourquoi ne suis-je pas plus préoccupé de son séjour dans nos cités, de la manière dont il multiplie ses tabernacles afin de rendre son accès plus facile? Et là il est seul de longues nuits et de longs jours. Il est seul, et nous ne l’aimons pas, alors qu’il est si patient, attendant l’amour dont il semble nous demander l’aumône!

Or, si je le veux, j’ai un moyen de réparer mes négligences passées; laissant un instant de côté mes ingratitudes, mes délaissements personnels, et me représentant l’oubli universel de Jésus, je n’ai qu’à me mettre à l’aimer pour ceux qui ne l’aiment pas, à réparer pour ceux qui ne réparent pas. Mon coeur peut prendre des proportions en quelque sorte immenses afin de se charger du poids des sacrilèges si nombreux commis contre l’Eucharistie.

O Jésus, est-[ce] qu’une âme consacrée à ces réparations n’est pas capable de vous consoler et de vous apporter quelques dédommagements contre l’ingratitude universelle? Je veux être de ces âmes, adoucir vos tristesse, dédommager votre patience et vous prouver ma reconnaissance.

IV. Amitié pleine de divines délicatesses.

Vos estis qui permansistis mecum in tentationibus meis(7) N’est-ce pas vous, dit Jésus à ses apôtres au milieu de la dernière Cène, qui êtes restés avec moi au sein de mes épreuves? Voilà Jésus qui non seulement accepte ma reconnaissance, mais qui veut être reconnaissant à son tour de ce que je ne l’ai pas abandonné. Ah! quelle obligation de ne l’abandonner jamais et de me consacrer à lui sans partage! Et puisqu’il veut bien faire attention à ma fidélité: Qui permansistis mecum, combien ne dois-je pas lui être inébranlablement dévoué?

En même temps, par quelles recherches ne dois-je pas venir à bout de découvrir ce qui lui est le plus agréable! Quelle attention à me dépouiller de cette grossièreté que j’ai trop souvent apportée à son service! L’amitié humaine est pleine d’attentions inventives pour plaire à ceux à qui elle s’attache. Jésus en a tant eu pour moi, quand donc en aurai-je pour lui?

O Jésus, que votre amitié pour ma pauvre âme soit le modèle de celle que je dois vous rendre, et que, vous aimant de cette tendresse qui triomphe de tout obstacle, je vous possède par la communion ici-bas, en attendant que je vous sois uni par un amour sans fin dans le ciel.

Notes et post-scriptum
1. "Je ne vous appellerai plus serviteurs. Vous êtes mes amis." (Ioan. XV, 14, 15.)
2. Ps. XV, 2.)
3. "Etant riche, il s'est fait pauvre pour vous." (II Cor. VIII, 9.)
4. Ioan. XV, 16.
5. "Il nous a élus en lui avant la création du monde." (Eph. I, 4.)
6. "Nous donc aimons Dieu puisque Dieu nous a aimés le premier." (I Ioan, IV, 19.)
7. "Vous êtes ceux qui êtes demeurés avec moi dans mes tentations." (Luc. XXII, 28.)