OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS SUR NOTRE-SEIGNEUR DANS L’EUCHARISTIE

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS SUR NOTRE-SEIGNEUR DANS L'EUCHARISTIE
  • JESUS NOTRE ROI
  • Méditations sur la perfection religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1925, I, p. 518-523.
Informations détaillées
  • 1 AMOUR DU CHRIST
    1 ANEANTISSEMENT DE JESUS-CHRIST
    1 BIEN SUPREME
    1 CROIX DE JESUS-CHRIST
    1 DEFENSE DES DROITS DE DIEU
    1 DIVINITE DE JESUS-CHRIST
    1 EUCHARISTIE
    1 FIDELITE A LA GRACE
    1 HUMANITE DE JESUS-CHRIST
    1 HUMILITE
    1 HUMILITE DE JESUS-CHRIST
    1 LUTTE CONTRE LE MONDE
    1 MAJESTE DE DIEU
    1 RECHERCHE DE LA PERFECTION
    1 REGNE
    1 ROI DIVIN
    1 SAINTE COMMUNION
    1 SOUFFRANCES DE JESUS-CHRIST
    1 SOUVERAINETE DIVINE
    1 UNION A JESUS-CHRIST
    1 VERTU D'OBEISSANCE
    2 DAVID, BIBLE
    2 ISAIE, PROPHETE
    2 JACOB
    2 JEAN, SAINT
    2 LUC, SAINT
    2 MARC, PAUL
    2 MATTHIEU, SAINT
  • 1875
La lettre

Ecce Rex vester(1). Pilate le présente aux Juifs dans l’état d’ironie sanglante où l’ont réduit les soldats romains. Voilà votre Roi. Et les Juifs, poussés par les docteurs de la loi [crient]: Qu’on le crucifie! Et Jésus est crucifié. Mais l’iniquité de la sentence, son exécution, n’empêchent pas que Jésus-Christ ne soit le Roi véritable du monde qu’il vient arracher à Satan, de l’Eglise qu’il vient fonder, du ciel où il va introduire les élus rachetés par lui.

Je veux, ô mon divin Sauveur, examiner aujourd’hui le mystère d’une autre royauté que vous exercez de la façon la plus admirable, le mystère de votre royauté au Saint Sacrement. Vos vêtements royaux ne sont autres que les apparences du pain et du vin derrière lesquelles vous voulez vous cacher. J’examinerai donc: 1° votre royauté dans l’Eucharistie; 2° les devoirs que cette royauté m’impose.

I. Jésus mon roi à l’Eucharistie.

1° Il est roi comme Dieu. -La royauté, le suprême domaine de son Père, lui appartient. Il est Dieu, tout ce qu’est Dieu, il l’est. Il est donc infiniment puissant. Il est, à proprement parler, seul et unique Roi, et les autres rois qui se parent de ce titre ne sont que de faibles ombres auprès de lui. Je cherche les limites de sa souveraineté, je ne les puis trouver; elle dépasse les astres les plus éloignés, elle pénètre tous les êtres, elle est partout, et le grand défaut de l’univers est de n’être qu’une preuve affaiblie de cette infinie puissance. Eh bien! ce Dieu veut se cacher sous une parcelle eucharistique, et une des preuves de sa puissance est de se dérober à nos regards sous une forme aussi infirme. Il y est à l’état permanent et changeant à la fois, afin de ne se refuser aucune humiliation et de montrer à quel point nous devons peu estimer les grandeurs terrestres.

2° Il est notre Roi comme homme. Postula a me et dabo tibi gentes haereditatem tuam(2). Toutes les nations sont son héritage, il en dispose comme il l’entend, et quant à son trône, il n’est autre que le trône de Dieu. Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Asseyez-vous à ma droite, jusqu’à ce que je mette vos ennemis comme l’escabeau de vos pieds(3). Cela sera dans l’éternité. Mais Dieu, en attendant ce royaume éternel, veut lui donner par l’humilité, dans l’Eucharistie, l’intimité de la royauté dans les coeurs. Le Seigneur lui donnera le royaume de David son père et il régnera éternellement dans la maison de Jacob(4).

3° Il est roi par conquête. Saint Jean, au livre de l’Apocalypse, l’a vu dans l’état du conquérant. Et exivit vincens ut vinceret(5). Et il a conquis son titre de roi par sa croix, qu’il porte sur ses épaules: Factus est principatus super humerum eius(6). Or, ce roi, dans l’Eucharistie, est le roi du monde, que son humilité condamne; il est le roi des sens, qu’il anéantit; il est le roi des intelligences, qu’il veut plonger dans les abîmes de la foi; il est le roi des coeurs, qu’il veut assujétir sans réserve à son amour.

II. Devoirs envers Jésus notre Roi.

Nous devons à Jésus notre Roi:

1° L’obéissance à ses lois. Qu’est-ce que la loi du roi des intelligences et des coeurs? Rendons-nous compte de tout ce qu’un roi pareil peut exiger d’humilité, de sacrifice des choses de la terre, de dépendance, d’amour, après les exemples qu’il nous fournit. Ah! si nous rapportions tout à lui; si nous faisions de lui le centre de notre vie; si nous entrions dans le monde nouveau où il nous attire, que de sujets de perfection, auxquels nous n’avons jamais pensé, fixeraient notre regard!

2° La perfection de cette obéissance. En effet, il est la loi parfaite, et lui qui est la loi vivante et le législateur toujours vivant, il veut une exécution vivante et parfaite de tout ce qu’il commande.

3° La constance dans cette obéissance. En effet, en même temps qu’il commande il donne la force d’exécuter. La loi de Dieu est accompagnée de la grâce, et le centre de cette grâce c’est l’Eucharistie. Le roi de gloire, parce qu’il est le roi de la grâce, vient se cacher à notre portée. Il est dans le ciel pour régner sur le monde; il est dans l’Eucharistie pour apporter la vigueur nécessaire à des sujets faibles mais capables de toute perfection, s’il leur en donne la force.

4° Le combat. C’est notre Roi, il a des ennemis, il faut les attaquer ou les repousser. Enfin, il vient faire la guerre: Non veni mittere pacem sed gladium(7). Eh bien! nous nous battrons, et il nous donnera et les armes et les vivres, et il sera notre lumière et notre courage. Du fond de l’Eucharistie, il nous distribuera tout ce qui nous sera nécessaire.

5° Mais si Jésus-Christ est roi dans l’Eucharistie, il est roi sous la forme de pain, afin de pénétrer au plus intime de notre être. Regnum Dei intra vos est(8). Oui, par l’Eucharistie, toutes les fois que je communie, le Roi du ciel vient en moi visiter son royaume. Est-ce ainsi que je l’entends? Et me suis-je rendu compte que Jésus, Roi des âmes, venant visiter par l’Eucharistie ce qui lui appartient, veut par l’Eucharistie me transporter dans le royaume de l’éternel bonheur?

O Jésus, faites-moi comprendre votre royauté autant qu’il m’est utile ici- bas, afin que je puisse arriver à en jouir dans les siècles des siècles, à la droite de votre Père. Ainsi soit-il.

Notes et post-scriptum
1. "Voici votre Roi." (Ioan, XIX, 14.)
2. "Demande-moi et je te donnerai les nations pour ton héritage." (Ps. II, 8.)
3. *Dixit Dominus domino meo: Sede a dextris meis. donec ponam inimicos tuos scabellum pedum tuorum*. (Ps. CIX, I.) Appliqué à Jésus-Christ en Matthieu, XXII, 44; -Marc, XII, 36; -Luc. XX, 42.
4. *Dabit illi Dominus Deus sedem David patris eius, et regnabit in domo Iacob in aeternum*. (Luc. I, 32.)
5. "Et il partit en vainqueur, pour vaincre." (Apoc. VI, 2.)
6. "(Le signe de) sa principauté est placé sur son épaule." (Is. VIII, 6.) -Le pouvoir était regardé à bon droit comme un fardeau; c'est pourquoi les grands dignitaires de l'Etat portaient parfois sur l'épaule les insignes de leur charge.
7. "Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive." (Matth. X, 34.)
8. "Le royaume de Dieu est au dedans de vous." (Luc. XVII, 21.)