OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|APPENDICE. PLAN D’INSTRUCTIONS SUR L’EUCHARISTIE.

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|APPENDICE. PLAN D'INSTRUCTIONS SUR L'EUCHARISTIE.
  • I. JESUS AU SAINT-SACREMENT, PAIN DES ANGES.
  • Méditations sur la perfection religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1925, I, p. 529-532.
  • BH 6
Informations détaillées
  • 1 AMOUR DE JESUS-CHRIST POUR LES HOMMES
    1 BAPTEME
    1 BEAUTE DE JESUS-CHRIST
    1 BIEN SUPREME
    1 CORPS DE JESUS-CHRIST
    1 DIVINITE DE JESUS-CHRIST
    1 DOUCEUR DE JESUS-CHRIST
    1 EUCHARISTIE
    1 GLORIFICATION DE JESUS-CHRIST
    1 HUMANITE DE JESUS-CHRIST
    1 HUMILITE DE JESUS-CHRIST
    1 JESUS-CHRIST NOURRITURE DES AMES
    1 MORT DE L'AME
    1 PATIENCE DE JESUS-CHRIST
    1 PECHE
    1 SAINT-SACREMENT
    1 SAINTE COMMUNION
    1 SAINTS DESIRS
    1 SANG DE JESUS-CHRIST
    1 SOUFFRANCES DE JESUS-CHRIST
    1 VERTU DE CHASTETE
    1 VERTU DE RELIGION
    1 VIE SPIRITUELLE
    2 ELISEE
    2 JEAN, SAINT
    2 MALACHIE, PROPHETE
    2 MATTHIEU, SAINT
    2 PAUL, SAINT
    2 SUNAMITE
  • 1875
La lettre

I. Jésus au Saint Sacrement, pain des anges.

Ego sum panis vivus qui de coelo descendi: [je suis le pain vivant descendu du ciel. (Ioan. VI, 41.)

Jésus-Christ veut être notre nourriture, et pour bien connaître quel est le prix de cette nourriture, prenons la définition de l’Eglise.

L’Eucharistie est un sacrement [qui contient réellement et substantiellement le corps, le sang, l’âme et la divinité de Notre-Seigneur Jésus-Christ, sous les espèces du pain et du vin].

D’où quatre caractères:

Le corps principe de pureté.

Le sang principe de vie.

L’âme principe de sainteté.

La divinité principe de gloire.

I. Le corps de Jésus-Christ principe de pureté.

Madeleine au tombeau.

Noli me tangere: [ne me touche pas. (Ioan. XX, 17.)]

Corps spirituel.

Sa pureté est elle qu’il est le prix de toutes les abominations du monde. Prenez d’une part tous les crimes, de l’autre ce corps sacré, la pureté de ce corps l’emporte sur tout les crimes des sens commis par tous les hommes.

Disposition: la pureté.

Offertur nomini meo oblatio munda: [on offre à mon nom une oblation pure. (Mal. I, II.)]

Disposition: respect.

II. Sang principe de vie.

Nisi manducaveritis carnem Filii hominis et biberitis eius sanguinem non habebitis vitam in vobis: [si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme et si vous ne buvez son sang, vous n’aurez pas la vie en vous. (Ioan. VI, 54.)

Le baptême nous représente plus particulièrement la vie donnée par le sang de Jésus-Christ.

Qui manducat meam carnem et bibit meum sanguinem in me manet et ego in illo: [celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui. (Ioan. VI, 57.)]

In me manet, par le baptême: quicumque in Christo baptizati estis Christum induistis: [vous tous qui avez été baptisés dans le Christ, vous avez été revêtus du Christ. (Gal. III, 27.)] Cela nous suffit, nous sommes en Jésus-Christ, il est en nous.

Par l’Eucharistie, il nous donne sa vie.

Comment nous sommes morts par le péché.

Par l’effusion du sang de Jésus-Christ nous sommes vivifiés et cette vie arrive au plus intime de notre être.

Tout être veut vivre et vivre plus abandamment.

Il cherche plus de lumière pour ses yeux, plus d’air pour sa poitrine, plus de nourriture pour tout son corps.

Le corps et le sang de Jésus-Christ, principe de vie, sont notre nourriture et notre breuvage.

Ego veni ut vitam habeant: [je suis venu pour qu’ils aient la vie. (Joan. X, 10.)]

Disposition; désir.

III. Ame principe de sainteté.

Quoi de plus saint que l’âme de Jésus-Christ?

Hic est Filius meus dilectus: [celui-ci est mon Fils bien-aimé (Matt. III, 17.)] ceci est bien vrai (?) du Fils de Dieu, Dieu lui-même.

Mais quand la voix ajoute ipsum audite [écoutez-le}, c’est bien de la sainte humanité qu’il est question, c’est bien sur cette âme que Dieu a mis les iniquités de nous tous, mais aussi la force de les porter.

Il a mis l’amour, la douceur, la patience, la prière, la souffrance.

C’est cette âme résumant en elle toutes les perfections d’une intelligence créée qui vient s’unir à notre âme et cette âme devient notre nourriture.

C’est l’action de cette âme que je voudrais étudier.

Elisée se proportionnant à la petitesse de l’enfant de la Sunamite, image de l’âme de Jésus-Christ se proportionnant à notre petitesse pour nous communiquer ses perfections.

Nous aimons à écouter la doctrine des saints.

Oh! si nous écoutions pour l’imiter la doctrine du Saint des saints!

Imitamini quod tractatis.

IV. La divinité de Jésus-Christ principe de gloire.

(Abréger cette partie qui revient à Jésus-Christ Dieu.) – [Indication du P. d’Alzon.}

L’homme est appelé à passer par trois états: la nature, la grâce, la gloire.

Ad eum veniemus et mansionem apud eum faciemus: [nous viendrons à lui et nous ferons chez lui notre demeure. (Ioan. XIV, 23.)]

Effets de transformation.

Voilà l’accomplissement de cette parole de saint Augustin: Impossibile est enim ut caro panem suum haberet et anima panem suum non haberet; qui solus non eget pane Deus est*: [il était impossible que la chair ait son pain et que l’âme n’eût pas le sien; le seul qui n’ait pas besoin de pain est Dieu].

Sentiments: admiration.

Notes et post-scriptum