OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|II. MEDITATIONS POUR RETRAITES

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|II. MEDITATIONS POUR RETRAITES
  • PLAN DES MEDITATIONS POUR CHAQUE JOUR DE L'ANNEE.
  • Méditations sur la perfection religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1927, II, p. VI-VII.
Informations détaillées
  • 1 ANNEE LITURGIQUE
  • 1875
La lettre

On les partage en diverses parties.

1° l’Avent et le temps de Noël. -On intercale dans le temps de l’Avent une méditation sur l’Immaculée Conception. On ne donne pas les méditations des quatre semaines. Seulement si le temps de l’Avent en contient quatre [semaines], on reprendra les méditations qui paraîtront les plus importantes. -Le temps de Noël se composera des méditations jusqu’à la Septuagésime. Là encore, à cause des semaines après l’Epiphanie, on prendra quelques sujets sur les vertus à pratiquer dans la vie religieuse, tirées de la retraite.

2° La Septuagésime et le Carême forment un tout complet, où il n’y a rien à retrancher, rien à ajouter, sauf la méditation sur saint Joseph et sur l’Annonciation, qui sont renvoyées à la fin de ce groupe de méditations.

3° Le temps pascal et le mois de Marie. -Ces deux sujets généraux concordent bien. Le mois de Marie sera ordinairement interrompu par une méditation sur l’Ascension et une autre sur la Pentecôte. Des méditations sur la fête des saints pourront combler quelques lacunes.

4° Le mois de juin sera consacré du Saint Sacrement et finira le temps pascal.

5° Enfin cinq mois seront occupés par la méditation de la vie apostolique de Notre-Seigneur.

Quant à la retraite, les sujets seront disposés de telle sorte que celui qui la fait faire ait plusieurs sujets à sa disposition; il les divisera selon les besoins du retraitant. Après les premières années de religion, les religieux pourront obtenir la permission de choisir leurs sujets quand on les en jugera capables.

Ce plan subit, par la suite, quelques légères modifications, et tout l’ensemble fut divisé, matériellement, en deux parties de façon à former deux volumes, le premier allant de Noël à la fin de juin, et le second, de juillet au 25 décembre. Les deux avant-propos que le P. d’Alzon écrivit pour chacune de ces deux parties existent; le premier a paru en tête du premier volume, on lira le second en tête de celui- ci.

On aura remarqué que le P. d’Alzon avait d’abord pensé faire commencer ce cours de méditations avec l’Avent.

Bien que, en la courte préface qu’on vient de lire, il eût écrit, à propos de l’Avent: « On ne donne pas les méditations des quatre semaines », il fit néanmoins un choix copieux de sujets, soigneusement numérotés, qu’il distribua en quatre semaines complètes; en conséquence, même si l’Avent avait vingt-huit jours -ce qui est rare, -chaque jour aurait sa méditation. Il reste encore treize sujets, non numérotés, qui se rapportent tous au mystère du Fils de Dieu fait homme et complètent la christologie méditée pendant l’Avant. Ils sont de trop; mais abondance de biens ne nuit pas; en multipliant les sujets le P. d’Alzon voulait, sans doute, fournir un élément de variété, qui est souvent un élément de piété.

Voici cette liste de méditation, dans l’ordre assigné par le P. d’Alzon.

Notes et post-scriptum