OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE.|II. MEDITATIONS POUR RETRAITES

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE.|II. MEDITATIONS POUR RETRAITES
  • AVANT-PROPOS (1)
  • Méditations sur la perfection religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1927, II, p. 1-2.
  • CO 9
Informations détaillées
  • 1 ETUDE DES PERFECTIONS DE JESUS-CHRIST
    1 RECHERCHE DE LA PERFECTION
  • 1875
La lettre

Dieu imprimant ses perfections et la ressemblance de son adorable Trinité par la sainte humanité de son Fils à l’âme baptisée, et l’âme baptisée correspondant par tout l’effort dont elle est capable aux lumières et aux forces que Dieu verse en elle pour l’élever le plus intimement possible jusqu’à lui, tel est le travail de la perfection religieuse, et c’est ce que Notre-Seigneur exprimait la veille de sa mort par ces paroles: Haec est autem vita aeterna ut cognoscant te solum Deium verum et quem misisti Iesusm Christum (2). La connaissance du seul vrai Dieu et de Jésus-Christ son envoyé, mais surtout la connaissance pratique de Dieu et de Jésus-Christ, là est toute perfection, là est toute sainteté.

La première partie de ces méditations, suivant l’ordre de la vie de Notre-Seigneur, fournit une série de réflexions qui sont exposées à mesure qu’elles se présentent dans l’histoire du divin maître. Dans la seconde partie, nous nous appliquons à suivre un ordre plus logique. Il ne faut pas s’étonner que les mêmes considérations soient présentées deux fois, mais comme, en général, [ce sont] les plus importantes, est-ce trop de revenir, dans un an, deux fois sur les mêmes vérités, quand surtout c’est à des points de vue différents, quoique le fond reste le même? Si les méditations de cette seconde partie commencent par traiter de la foi, de l’espérance et de la charité, c’est que je suppose ici un jeune religieux qui veut se rendre, dans la prière, compte de ses devoirs, et qu’il importe de lui montrer à quelles conditions il peut entrer d’une manière utile et pratique dans la contemplation des mystères qui lui seront proposés et des vérités chrétiennes et religieuse qui en découleront pour lui.

Notes et post-scriptum
1. Cet *Avant-propos* avait été rédigé pour une série de méditations qui n'ont pas été retrouvées. On le conserve néanmoins en tête de ce second volume pour montrer le but que se proposait l'auteur. Il sera d'ailleurs facile de constater que ce but est partiellement réalisé par les méditations contenues dans ce recueil.
2. "Or, la vie éternelle, c'est qu'ils vous connaissent, vous le seul vrai Dieu, et celui que vous avez envoyé, Jésus-Christ." (Ioan. XVII, 3.)