OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE.|II. MEDITATIONS POUR RETRAITES

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE.|II. MEDITATIONS POUR RETRAITES
  • AVANT-PROPOS [DES MEDITATIONS POUR RETRAITES] (1)
  • Méditations sur la perfection religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1927, II, p. 3-4
  • CO 11
Informations détaillées
  • 1 RECHERCHE DE LA PERFECTION
    1 RETRAITE SPIRITUELLE
  • 1875
La lettre

Les sujets de retraite que j’indique ici sont ceux auxquels je pense que doivent s’arrêter le plus les membres de notre famille. J’en indique beaucoup plus q’on n’en peut méditer par la raison que l’on pourra choisir.

Le plan en lui-même est bien simple. après quelques conseils préparatoires, je montre le but de la retraite, qui est la conversion et la perfection. A la conversion correspond surtout la méditation des obstacles qui s’opposent à la vie chrétienne. Je passe ensuite à la méditation des motifs qui doivent nous déterminer; de là, aux moyens pratiques à employer, qui ne sont autres que les vertus chrétiennes; enfin j’indique les résolutions générales à prendre, laissant à chacun le soin de former, selon son état, les résolutions particulières.

Ces méditations sont destinées aux personnes qui font leurs exercices en particulier. C’est à celui qui dirige la retraite à voir les sujets les plus convenables selon la position, le caractère, les attraits des retraitants.

L’essentiel, c’est de frapper encore plus le coeur que l’esprit, par des sentiments énergiques, à l’aide desquels on puisse prendre des résolutions, soit de lutte contre certains défauts, soit d’efforts vers toute la perfection à laquelle on est appelé.

La retraite peut être plus ou moins prolongée, selon la force morale et même physique de chacun. Tous ne peuvent porter une tension trop forte. Il faut de l’indulgence, il faut de la vigueur. Mais ceci est l’affaire du directeur de la retraite, en qui le zèle des âmes doit s’unir à la prudence, pour ne pas demander plus qu’une âme ne peut donner.

Ces méditations, écrites surtout pour des Religieux et des Religieuses, peuvent servir à des personnes de piété et à des prêtres. Du reste, quelques méditations s’appliquent, on le verra, plus spécialement à des retraitants des deux dernières catégories.

Notes et post-scriptum
1. Cet *Avant-propos* se rapporte directement aux méditations qui suivent. Malheureusement, ces méditations ont été retrouvées éparses, sans aucune indication pour un ordre logique, en s'inspirant soit du plan marqué ici, soit du contenu de chacune d'entre elles. Parfois, en effet, certaines phrases signalent incidemment un rapport entre plusieurs de ces méditations et, par suite, la place à leur assigner. On en a tenu compte.