OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE.|II. MEDITATIONS POUR RETRAITES

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE.|II. MEDITATIONS POUR RETRAITES
  • LE PECHE
  • Méditations sur la perfection religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1927, II, p. 70-76.
  • CO 25
Informations détaillées
  • 1 ACTE DE CREATION
    1 AMOUR DIVIN
    1 ATHEISME
    1 CHATIMENT DU PECHE
    1 DECADENCE
    1 ENNEMIS DE DIEU
    1 HABITUDES DE PECHE
    1 HAINE CONTRE DIEU
    1 HAINE CONTRE JESUS-CHRIST
    1 HAINE ENVERS LA VERITE
    1 INTELLIGENCE
    1 MORT DE L'AME
    1 PARDON
    1 PECHE MORTEL
    1 PECHE ORIGINEL
    1 PROVIDENCE
    1 PUISSANCE DE DIEU
    1 RACE DE SATAN
    1 SAGESSE DE DIEU
    1 VOLONTE
    2 BOSSUET
  • 1875
La lettre

Scito, et vide quia malum et amarum est reliquisse te Dominum Deum tuum(1).

Je me transporte par la pensée au paradis terrestre, j’y vois une créature couronnée d’honneur et de gloire, roi au milieu des autres créatures, à qui Dieu parle comme un ami à son ami et qui, tout à coup, se révolte de la manière la plus insensée contre son souverain Seigneur; le péché entre ainsi dans le monde. C’en est fait: Adam a rompu avec Dieu; il en est l’ennemi, et le péché, s’infiltrant au plus intime de son être, portera ses ravages dans sa postérité, de génération en génération, jusqu’à la fin des temps.

Qu’est-ce donc que le péché? 1° Si je le considère du côté de Dieu, c’est une révolte impie contre sa loi; 2° si je le considère du côté de l’homme, c’est une horrible dégradation de sa nature.

I. Le péché, révolte contre Dieu.

Le péché, en soi, attaque l’Etre de Dieu tout entier, sa Puissance, sa Sagesse, son Amour.

1° Le péché, révolte contre la puissance de Dieu. -L’homme est sorti du néant par un acte de la Toute-Puissance divine, et Dieu, en créant l’homme, lui a donné des lois. Que fait l’homme pécheur? Il dit à Dieu: « Je n’examine pas d’où je suis sorti; que tu m’aies créé, c’est possible, mais peu importe. Ce qui m’importe, sache-le bien, c’est que je ne veux pas dépendre de toi. Commande tant qu’il te plaira; je méprise tes lois, et, quant à cette puissance que l’on dit infinie, je la nie. Elle n’est qu’un mot; et la preuve, c’est qu’avec tant d’autres, je t’insulte, et tu ne me punis pas. Si tu étais, tu me châtierais; mes provocations te laissent sans réponse, donc tu n’es pas. » -N’est-ce point là jusqu’où doit aller le langage du pécheur, si ses paroles sont en harmonie avec ses actes?

On appelle mortel le péché qui donne la mort à l’âme de celui qui le commet. Mais, à proprement parler, il est mortel, parce que son effet, de la part du pécheur, serait de donner la mort à Dieu, si Dieu pouvait la recevoir, et c’est pour cela que Bossuet le nomme un acte d’athéisme. Le pécheur proteste par son crime contre l’existence de Dieu en protestant contre sa puissance; car si Dieu n’est pas infiniment puissant, il n’est pas.

2° Le péché, révolte contre la Sagesse infinie. -La Sagesse avait établi un ordre merveilleux dans le monde; le péché l’a troublé par les châtiments nécessaires qui ont été la suite de la révolte d’Adam et de sa postérité, les maladies, la douleur, la mort, l’affaiblissement des tempéraments, etc. Voilà pour l’ordre matériel. Que dire de l’ordre moral? La Sagesse divine a donné des lois, et son droit est, certes, bien incontestable. Quelle est la loi que la folie des hommes ait respectée? « Ils ont dit à Dieu: Retire-toi de nous! Nous ne voulons pas connaître tes voies. Qui dixerunt Deo: Recede a nobis, et scientiam viarum tuarum nolumus. »(2)

La Sagesse divine est patiente, et, à cause de cela même, le pécheur l’insulte et la fait insulter. Qu’est-ce que la Providence, sinon le gouvernement de la sagesse de Dieu à travers le monde? Quelles insultes contre la Providence ne suscite pas le pécheur heureux et abandonné pour un temps à son impunité!

3° Le péché, insulte à l’amour divin.

-Dieu nous aime de toute éternité d’un amour de Père. Que faisons-nous de cet amour? Il nous a aimés le premier, quand il nous a créés; il nous a aimés le premier quand il nous a rachetés; et, de toute éternité, il aimait l’homme quand il lui préparait le ciel. Pourquoi se trouve-t-il des natures pour qui l’ingratitude est un besoin tel, qu’elles préfèrent l’enfer en préférant la haine de Dieu? Car voilà où l’on arrive: Dieu nous aime et nous le détestons, nous insultons Jésus-Christ. « Nous le crucifions de nouveau en nous, et nous le tournons en dérision. » C’est l’Apôtre qui le dit: Rursum crucifigentes sibimetipsis Filium Dei et ostentui habentes(3).

Et pourtant, que pouvait faire Dieu, qu’il n’ait pas fait? Quid est quod debui ultra facere vineae meae et non feci ei?(4)

En suis-je là? Dieu peut-il m’adresser ce reproche?

Si je le mérite, je détruis sa gloire, et je serai détruit à mon tour. Ah! sans doute, « Dieu se consolera de la destruction de ses ennemis: Heu consolabor super hostibus meis » (Is. I, 24.), mais qu’il eût préféré se réjouir avec ses enfants dans sa gloire! Suis-je des ennemis de Dieu? Suis-je de ses enfants?

II. Le péché, dégradation de l’homme.

Le péché est la nuit pour l’intelligence; une chaîne pour la volonté, la mort pour le coeur.

1° Le péché est la nuit pour l’intelligence. -Quelles ténèbres sur le pécheur! Sans doute, d’abord ténèbres volontaires: Noluit intelligere ut bene ageret(5), et celles-là sont encore un crime.

Mais il y a des ténèbres qui sont un châtiment: Nescierunt neque intellexerunt; in tenebris ambulant, movebuntur omnia fundamenta terrae(6). Et, chose effrayante, c’est que Jésus-Christ est venu, sans doute, lumière véritable, pour illuminer les uns, mais aussi pour aveugler les autres: Ut qui non vident videant, et qui vident caeci fiant(7). Aveuglement du pécheur, qui ne comprend plus! Animalis homo non percipit(8). Suis-je entré dans cet aveuglement?

2° Le péché est une chaîne pour la volonté. –Vae qui trahitis iniquitatem in funiculis vanitatis, et quasi vinculum plaustri peccatum!(9) Tout péché affaiblit la puissance de la volonté pour le bien; l’habitude du péché l’enchaîne, et que cette habitude lamentable se forme vite! Et si Dieu ne vient briser nos chaînes, qu’elles deviendront pesantes! Je regarde autour de moi, et je suis effrayé; je me regarde, et je ne le suis pas moins Quelle captivité ct quel esclavage! Mais ce qu’il y a de plus affreux, c’est qu’après les chaînes, la mort!

3° Le péché est la mort pour le coeur. Dieu est la vie: Ego sum… vita(10). Qui se sépare de Dieu meurt, comme la branche séparée de l’arbre, le membre séparé du corps. Cela s’est fait peu à peu; mort de l’intelligence, elle ne voit plus; mort de la volonté, elle n’agit plus. Bientôt l’homme sera absolument incapable de voir, de vouloir, d’agir; et si l’âme n’est pas morte, qu’est-elle?

Seigneur, où en suis-je? J’étais le roi de la création? le péché a-t-il fait de moi l’esclave de Satan?

J’étais votre créature; le péché m’a-t-il ôté ma beauté, en m’empêchant d’être votre image? Mon âme était la soeur des anges;, est-elle désormais bannie du ciel?

Enfin, j’étais votre fils, le péché a-t-il fait de moi votre ennemi? C’est ce que je veux examiner dans l’amertume de mon coeur.

« O Dieu, pardonnez à l’oeuvre de vos mains; ne la rejetez pas! Opera manuum tuarum ne despicias. »(11) Elle se repentira et, ô mon Dieu, vous vous souviendrez que vous êtes Père, et vous lui accorderez le pardon.

Notes et post-scriptum
1. "Sachez et comprenez combien il est mauvais et amer pour vous d'avoir abandonné le Seigneur votre Dieu.") (Ier. II, 19.)
2. Job. XXI, 14.
3. "Ils crucifient de nouveau pour leur malheur, le Fils de Dieu et l'exposent [à l'ignominie]." (Hebr. VI, 6.)
4. "Qu'ai-je dû faire à ma vigne que je n'aie point fait?" (Is. V, 4.)
5. "Le pécheur n'a pas voulu comprendre; afin de ne pas bien agir." (Ps. XXXV, 4.)
6. "Ils n'ont rien su, rien compris; ils marchent dans les ténèbres, les fondements de la terre seront ébranlés." (Ps. LXXXI, 5.)
7. "Afin que les aveugles voient et que les clairvoyants deviennent aveugles." (Joan. IX, 39.)
8. "L'homme animal ne perçoit pas les choses qui sont de l'Esprit de Dieu." (1 Cor. II, 14.)
9. "Malheur à vous, qui traînez l'iniquité par les liens de la vanité, et le péché comme par les traits d'un chariot!" (Is. V, 18.)
10. Joan. XIV, 6.
11. Ps. CXXXVII, 8.