OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE.|II. MEDITATIONS POUR RETRAITES

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE.|II. MEDITATIONS POUR RETRAITES
  • PECHE VENIEL
  • Méditations sur la perfection religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1927, II, p. 76-82.
  • CO 26
Informations détaillées
  • 1 ABUS DES GRACES
    1 APATHIE SPIRITUELLE
    1 CHATIMENT
    1 FAIBLESSES
    1 GRACE
    1 HABITUDE DU PECHE VENIEL
    1 INTELLIGENCE
    1 JUSTICE DE DIEU
    1 LUTTE CONTRE SOI-MEME
    1 MANQUEMENTS A LA REGLE
    1 MECHANTS
    1 MORT DE L'AME
    1 PARESSE
    1 PECHE MORTEL
    1 PECHE VENIEL
    1 REFORME DE LA VOLONTE
    1 TENTATION
    1 TIEDEUR
    1 VOLONTE
  • 1875
La lettre

Scito et vide quia malum et amarum est reliquisse te Dominum Deum tuum(1). -Je ne veux examiner ici que les effets du péché sur l’âme chrétienne. Ils sont bien effrayants.

1° Impossibilité ou très grande difficulté de pénétrer les vérités de foi. Animalis homo non percipit ea que sunt spiritus Dei(2). Il faut distinguer. Je ne prétends pas que le péché véniel ou même mortel rende moins intelligent des choses humaines. Ce serait aller contre la parole du divin Maître quand il disait: « Les enfants de ce monde ont plus de prudence que les enfants de lumière. »(3) Mais prenez garde, ce sont les enfants de ce monde que l’Apôtre appelle le monde de ténèbres, et il y a plus d’habileté, de calcul dans les ténèbres que dans la lumière. C’est qu’il y a deux espèces d’intelligence: celle des choses de ce monde et celle de l’esprit de Dieu; et l’homme animal ne comprend pas ces dernières. Surtout il n’a aucun goût pour s’élever dans l’oraison qui le condamnerait.

Telle est la source de ce terre à terre d’une foule de personnes quand il s’agit de parler de Dieu. On n’y comprend rien. On traite d’insensés certains efforts de perfection, bien nécessaires pourtant, parce qu’on n’en comprend pas, dit-on, la nécessité. C’est là, incontestablement, une des plus grandes épreuves de l’Eglise. De là encore ces luttes intérieures qui ruinent les bons ou les divisent en face de leurs ennemis.

2° Laideur de l’âme. -Jésus-Christ a ressuscité les morts, figure de l’âme en état de péché mortel; mais Jésus-Christ a aussi guéri les lépreux qui nous représentent l’âme en état de péché véniel. Qui ignore tout ce que la lèpre porte avec elle d’horreur et d’infection. Le corps en est tout défiguré. Dans la loi ancienne, le lépreux était séparé du reste du peuple; on ne pouvait en supporter le voisinage, du reste contagieux.

Hélas! quel est l’état de mon âme? Mais qu’elle est différente de l’âme des saints, qui sont la bonne odeur, le parfum de Jésus-Christ, Christi bonus odor sumus(4). Il ne faut pas s’étonner si Jésus-Christ attire les vierges par son parfum: Curremus in odorem unguentorum tuorum(5). Les pécheurs attirent par je ne sais quelle infection qui leur plaît. Cela se voit partout où il y a des hommes réunis. Qui les attire entre eux? Leurs défauts, leurs péchés, leurs mauvaises conversations, leurs plaisanteries, leurs scandales réciproques. Ils se fortifient mutuellement dans le mal et ils y restent.

N’en suis-je pas là? Et que puis-je espérer d’un état pareil?

3° Impuissance de la volonté. -Faites votre histoire, remontez le passé. Incontestablement, vous avez eu des époques de plus grande ferveur. Qu’est devenu tout cela? Je vais vous le dire: un magnifique ensemble de projets évanouis. Or, pourquoi? Est-ce le péché mortel qui vous a écrasé? Non, certes, c’est le péché véniel qui, moins grave, à inspiré moins d’horreur. Il a poussé vers un affaiblissement progressif. On s’est accoutumé au mal comme les malades minés par une fièvre lente. Qu’en est-il résulté? Un affaissement général, et la volonté est devenue incapable d’aucun effort généreux. Répétons ce que nous disions hier à propos de la paresse, qui « veut et ne veut pas, »(6), et ajoutons ce que le Saint-Esprit fait observer et qui doit nous glacer d’effroi: Desideria occidunt pigrum(7). Rien de plus malheureux que l’état de cette volonté plongée dans la paresse spirituelle. Ses désirs tuent l’âme. Ils la tuent à force de remords, de mécontentements; ils la tuent par l’évidence où il faut arriver, que l’on n’est capable de rien. Et c’est pour cela que la retraite est si importante pour faire un effort suprême et obtenir ce miracle de rénovation dont la retraite est le but.

4° Refroidissement du coeur. -Vous ployez sous l’habitude du péché véniel. Mais avec quelle ferveur pouvez-vous aller à Dieu? Ce n’est rien en soi ce que Dieu vous demande. Quelques mouvements d’amour-propre à dompter, quelques imaginations dangereuses à repousser, quelques mouvements trop vifs d’impatience, de colère, de jalousie à réprimer. Ce n’est rien. Puisque ce n’est rien, pourquoi n’en pas faire le sacrifice.? Ce sacrifice, vous ne le faites pas, et voilà que Dieu se dégoûte de vous. Le Saint-Esprit s’attriste (8). Les grâces ne tombent plus en vous avec la même abondance, les flammes du feu sacré n’ont plus la même ardeur, le coeur se refroidit, bientôt peut-être il ne battra plus. Et vous êtes étonné de ne plus sentir au dedans de vous la même ferveur!

5° Mais ce qui est bien plus effrayant, c’est l’approche du péché mortel. Qui peut dire, quand il ne combat pas le péché véniel avec énergie, qu’il ne péchera pas mortellement? Qui a jamais fixé certaines limites douteuses? Que je sache que telle faute de faiblesse n’est pas grave, rien de plus évident. Que je sache qu’un crime énorme a donné la mort à mon âme, rien de plus incontestable. Mais dans cette pente vers le mal, quand donc, en certaines circonstances, serai-je assuré que le péché mortel ne m’a pas donné le dernier coup? Dieu seul peut le savoir. En fait de médisances, de mauvaises pensées, d’injustices, d’antipathies, où est l’exacte limite, si je n’y prends garde? Et que d’illusions ne peut-on pas se faire à cet égard? Ai-je l’horreur du péché assez grande pour désirer n’en commettre aucun, bien que je sois entraîné vers quelques légers manquements par ma faiblesse?

6° Colère de Dieu prête à éclater. -Sans doute, il y a le pécheur qui, arrivé au fond de l’abîme, finit par tout mépriser. Impius eum in profundum venerit peccatorum contemnit(9). Il v a aussi celui qui dit avec insulte à Dieu: Peccavi, quid mihi accidit triste?(10) Mais cette parole, placée par le Saint-Esprit sur les lèvres du pécheur endurci, peut être placée aussi sur les lèvres du pécheur habitué au péché véniel. Je me confesse tous les jours, tous les jours Dieu me pardonne. Ou’est-ce que ce petit manquement, cet imperceptible péché? Quand comprendrai-je l’étude que Dieu fait de mon état? Respicit Dominus vias hominis et omnes gressus eius considerat(11). S’il en est ainsi, quel jugement Dieu porte-t-il sur mes progrès dans le péché véniel? Ne s’irrite-t-il pas? N’en a-t-il pas le droit? Et s’il en a le droit, pourquoi, de gaieté de coeur, veux-je accepter sa colère? N’est-il pas temps de chercher enfin à l’apaiser?

Notes et post-scriptum
1. "Sache donc et vois combien il est mauvais et amer d'avoir abandonné le Seigneur ton Dieu." (Jer. II, 19.)
2. "L'homme animal ne perçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu." (I Cor. II, 14.)
3. *Filii huius saeculi prudentiores filiis lucis in generatione sua sunt*. (Luc. XVI, 8.)
4. II Cor. II, 15. 5. "Nous courrons à l'odeur de tes parfums." (Cant. I, 3.)
6. *Vult et non vult piger*. (Prov. XIII, 4.)
7. "Les désirs tuent le paresseux." (Prov. XXI, 25.)
8. *Nolite contristare Spiritum Sanctum Dei*. N'attristez pas l'Esprit Saint de Dieu. (Eph. IV, 30.)
9. "L'impie, lorsqu'il est descendu au fond (de l'abîme) du péché, méprise." (Prov. XVIII, 3.)
10. "J'ai péché, et que m'est-il arrivé de fâcheux?" (Eccl. V, 4.)
11. "Dieu observe les voies de l'homme et il considère tous ses sentiers." (Prov. V, 21.)