OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE.|II. MEDITATIONS POUR RETRAITES

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE.|II. MEDITATIONS POUR RETRAITES
  • LES TENTATIONS
    LEURS DANGERS
  • Méditations sur la perfection religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1927, II, p. 95-97.
  • CO 30
Informations détaillées
  • 1 EMPIRE DE SATAN
    1 ESPERANCE
    1 FIDELITE A LA GRACE
    1 LUTTE CONTRE LA TENTATION
    1 LUTTE CONTRE LE MONDE
    1 MORTIFICATION CORPORELLE
    1 PECHE ORIGINEL
    1 PRIERE AU SAINT-ESPRIT
    1 REFORME DU COEUR
    1 TENTATION
    1 TRAVAIL
    1 VIE DE PRIERE
    2 ADAM
    2 EVE
  • 1875
La lettre

Tunc Iesus ductus est in desertum a Spiritu, ut tentaretur a diabolo(1). 1° Les tentations sont dangereuses: moyens de s’en préserver; 2° les tentations sont inévitables: moyens d’en profiter.

I. Danger des tentations. Moyen de s’en préserver. La chute de nos premiers parents est là pour nous montrer quand ont commencé les tentations. Si elles ont attaqué le premier homme encore innocent, que ne feront-elles pas subir à ses enfants coupables? La tentation s’en prend à tous les états, surtout aux états les plus saints. Les anges ont été tentés au ciel, Adam et Eve au paradis terrestre. Partout des tentations, partout des chutes, partout des ruines.

Comment pourrai-je me préserver des tentations? Par la fuite des occasions, par la prière, par le travail et la mortification.

1° La fuite des occasions. -Et c’est pourquoi la retraite est si utile au religieux. Sans doute, mes travaux apostoliques m’obligeront à sortir quelquefois: il n’en est pas moins vrai que si je me répands inutilement au dehors, Dieu m’en demandera compte. Il ne faut pas. me faire illusion. Dieu m’ordonne d’aller prêcher, mais c’est lui que je dois prêcher et non pas moi.

2° La prière. -Le danger de la tentation sera évité par la prière. Pourquoi? parce que, dans la tentation, j’écoute le diable ou ses suppôts; dans la prière, j’écoute Dieu. Mon esprit, fixé en Dieu, ne descend pas aux choses inférieures. Dans la prière, je confesse mon péché et la confession du péché dispose à ne plus le commettre. par la prière, je demande du secours: Deus, in adiutorium meum intende; Domine, ad adiuvandum me festina(2). Quelle force et quel appui Dieu n’accorde-t-il pas à l’âme qui le prie sincèrement!

3° Le travail et la mortification. -J’évite le danger de la tentation par le travail et la mortification. A peine Adam a-t-il péché, que Dieu lui dit: « Tu mangeras ton pain à la sueur de ton front. »(3) N’ai-je pas fait l’expérience que plus je travaille et moins je pèche, surtout si j’offre ma fatigue à Dieu?

Quant à la mortification, ce qu’elle a de douloureux pour la nature, l’empêche de sommeiller, la fait se tenir sur ses gardes et lui inspire une crainte salutaire. Qu’il en soit ainsi pour moi, ô mon Dieu!

II. Les tentations sont inévitables.

Moyens ‘-en profiter.

La vie de l’homme sur la terre est un combat perpétuel. Il faut que je fasse d’incessants efforts si je ne veux pas tomber dans l’esclavage. Satan voit son empire lui échapper. Est-il étonnant qu’il lutte pour le maintenir?

Mais: 1° les tentations sont accompagnées de grâces, précisément parce qu’elles sont inévitables: In mundo pressuram habebitis; sed confidite ego viei mundum(4). Après tout, Jésus-Christ est le commencement et la fin, et à la fin il faut qu’il triomphe. Je triompherai avec lui si j’implore sincèrement sa grâce et si j’en profite.

2° La tentation vient de l’esprit de ténèbres. -Pourquoi ne pas m’adresser à l’Esprit de lumière? O Esprit divin, éclairez-moi; car, bien souvent, une tentation connue est une tentation vaincue!

3° Satan a des alliés dans mon propre coeur. -Mais, si je les connais, je n’ai qu’à les combattre et à les détruire. O Dieu! faites que j’aie toujours le courage de voir mes ennemis intimes et de les anéantir dès le principe; faites que l’utile crainte de mes ennemis augmente de plus en plus ma confiance en vous. In Domino confido. (Ps. X, 2.)

Notes et post-scriptum
1. "Alors Jésus fut conduit dans le désert par l'Esprit, pour y être tenté par le diable." (Matth. IV, 1.)
2. "Mon Dieu, venez à mon aide; Seigneur, hâtez-vous de me secourir." (Ps. LXIX, 2.)
3. *In sudore vultus tui vesceris pane*. (Gen. III, 19.)
4. "Le monde vous opprimera; mais ayez confiance, j'ai vaincu le monde." (Joan. XVI, 33.)