OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE.|II. MEDITATIONS POUR RETRAITES

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE.|II. MEDITATIONS POUR RETRAITES
  • TENTATIONS
    [AUTRE RECAPITULATION]
  • Méditations sur la perfection religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1927, II, p. 106-111.
  • CO 33
Informations détaillées
  • 1 EPREUVES SPIRITUELLES
    1 ESPERANCE
    1 FIDELITE A LA GRACE
    1 HUMILITE
    1 IMITATION DE JESUS CHRIST
    1 LACHETE
    1 LUTTE CONTRE LA TENTATION
    1 LUTTE CONTRE LE MONDE
    1 LUTTE CONTRE SATAN
    1 MORTIFICATION CORPORELLE
    1 ORGUEIL
    1 PASSIONS MAUVAISES
    1 PECHE
    1 PRIERE A LA SAINTE VIERGE
    1 PRUDENCE
    1 TENTATION
    1 VIE DE PRIERE
    1 VIGILANCE
    2 TOBIE, BIBLE
  • 1875
La lettre

Tunc Iesus ductus est in desertum a Spiritu ut tentaretur a diabolo(1). -Si Jésus-Christ a voulu être tenté, c’est qu’il a voulu nous servir de modèle. Nous serons tentés: Fili, accedens ad servitutem Dei… praepara animam tuam, ad tentationem(2). C’est une nécessité.

Etudions, pour en tirer du fruit en résistant aux tentations:

1° Leurs dangers; 2° leurs avantages; 3° leurs remèdes.

I. Danger des tentations.

1° Danger de la présomption. Je suis à étudier ma vocation, je suis plein d’ardeur, je n’écoute que moi. Et lorsque je suis tenté, je suppose que certainement je résisterai, et à cause de cela même je succombe.

Je suis un jeune religieux, persuadé de mon mérite et de la ferveur de mes commencements; je ne fais pas attention à certaines relations, et je succombe.

Avancé dans la vie religieuse, je compte sur mon ancienneté, je me livre à la présomption, et elle me fait faire d’épouvantables chutes. C’est saint Pierre: Et si omnes scandalizati fuerint in te, ego numquam scandalizabor… non te negabo(3).

2° Danger du découragement. -Tout m’effraye, tout m’épouvante. Il me semble que je vais être entraîné, vaincu, et avant de de combattre, je fuis. Triste disposition que celle-là! Mais il faut que je prenne un parti énergique. Je n’en aurai pas le courage, et la tentation m’entraînera.

3° Tentations de la part du monde. -Je cherche à fuir le cloître, j’attache mon coeur aux créatures, je subis des influences, les regrets viennent.

4° Tentations de la part des passions. -On est jeune, bouillant. On s’irrite, on s’emporte, on s’attache, on se laisse entraîner et l’on devient esclave.

5° Tentations de la part du démon, qui rôde sans cesse. -Hélas! par sa nature, il est plus fort que moi, et si je lutte seul à seul, je serai irrésistiblement vaincu.

II. Avantages des tentations.

J’ai dit les dangers de la tentation, elle a aussi ses avantages.

1° Elle procure l’humilité. Qu’ai-je à m’enorgueillir, lorsque je sens au fond de mon âme de si profondes misères, des faiblesses si déplorables, des entraînements vers le mal si violents. Ah! qu’au sortir de certaines tentations il m’est bien plus facile de reconnaître mes infirmités et mon incapacité! Qu’il m’est facile d’être humble! Et, le mal se tournant en bien, comme la présomption disparaît après une chute! Je ne dois pas souhaiter la chute, mais je puis en tirer parti et en faire l’expérience. Oui, la tentation sert puissamment à m’humilier. Saint Paul: Ne magnitudo revelationum extollat me etc.(4).

2° Le besoin de la prière. -La tentation me montrant que je ne suis capable de rien, me montre aussi la nécessité de crier au secours. Ah! si toutes les fois que je suis tenté je criais vers Dieu, que les tentations me seraient avantageuses!

Enfin, je veux me sauver et je me trouve au milieu de la plus affreuse tempête. Je crie vers Jésus-Christ: Domine, salva nos, perimus(5). Heureux cri qui réveille Jésus et le force à commander aux flots et aux vents.

3° Un sentiment de confiance surnaturel, -La tentation me montre la folie de compter sur moi, mais elle me montre aussi l’utilité de compter sur Dieu, et rien n’est utile comme de se sentir sous sa main, à l’ombre de son aile: Qui habitat in adiutorio Altissimi, in protectione Dei coeli commorabitur(6). Mon Dieu, que je vive ainsi sous votre protection!

4° Science de la tentation. -Elle révèle un monde nouveau, et ce monde plein de dangers inspire la prudence.

5° Enfin, c’est la meilleure preuve de l’amour de Dieu: Quia acceptus eras Deo necesse fuit ut tentatio probaret te(7). Oui, l’épreuve est bonne, et Dieu l’envoie à ses amis. Il l’envoya à Tobie, il l’envoya même à son Fils, Jésus-Christ. Utiles tentations quand on doit en sortir vainqueur.

III. Remèdes contre les tentations.

1° En bien des cas, il n’y a pas de meilleur remède que la fuite: fuyons les occasions. C’est là le grand avantage de la vie religieuse, plus retirée, plus à l’abri de certains dangers et de certains combats.

-Mais, dit Satan, c’est de la lâcheté.

-Nullement, c’est de la prudence.

-Mais je ne succomberai pas pour si peu.

-Qu’en savez-vous? Fuyez toutes les fois que c’est possible, et alors, quand ce sera impossible, soyez certain que Dieu vous assistera dans la lutte.

2° La vigilance. Sobrii estote et vigilate(8). Oui, la vigilance. La paresse spirituelle est si douce, mais elle affadit tellement l’âme, que rien n’est plus utile que de se tenir sur ses gardes. Il faut que je prenne mes précautions, sans quoi je serai dévoré par Satan qui, lui, ne dort pas.

3° [La prière.] -Si la prière est utile pendant la tentation, elle est non moins utile avant qu’elle ne vienne. La vigilance et la prière sont les deux moyens préventifs indiqués par Notre-Seigneur. Si je veille, si je prie, je suis assuré de ne pas être tenté au-dessus de mes forces. La prière à Marie est une des plus puissantes.

4° Enfin, la mortification. -Oui, il faut que je fasse pénitence: Castigo corpus meum et in servitutem redigo(9). Il faut que j’en prenne mon parti, il faut que je dompte ma chair, et tant que je ne l’aurai pas domptée, elle se soulèvera contre moi.

Mon Dieu, faites-moi surmonter les dangers de la tentation, faites-moi profiter de ses avantages, et faites qu’employant les remèdes mis à ma disposition par vous, j’en sorte toujours vainqueur.

Notes et post-scriptum
1. "Alors Jésus fût conduit par l'Esprit dans le désert pour y être tenté par le diable." (Matth. IV, 1.)
2. "Mon fils, si tu entreprends de servir le Seigneur... prépare ton âme à l'épreuve."(Eccl. II, 1.)
3. "Quand même vous seriez pour tous un sujet de scandale, vous ne le serez jamais pour moi... je ne vous renierai pas." (Matth. XXVI, 33, 35.)
4. "De crainte que l'excellence de ces révélations ne vînt à m'enfler d'orgueil... " (II Cor. XII, 7.)
5."Seigneur, sauvez-nous, nous périssons." (Matth. VIII, 25.)
6. "Celui qui demeure sous l'aide du Très-Haut repose sous la protection du Dieu du ciel." (Ps. XC, 1.)
7. "Parce que tu étais agréable à Dieu, il a fallu que la tentation t'éprouvât." (Tob. XII, 13.)
8. "Soyez sobres, et veillez." (Petr. V, 8.)
9. "Je châtie mon corps et le réduis en servitude." (Cor. IX, 27.)