OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE.|II. MEDITATIONS POUR RETRAITES

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE.|II. MEDITATIONS POUR RETRAITES
  • LE MONDE
    OBSTACLES QU'IL APPORTE A LA VIE CHRETIENNE.
  • Méditations sur la perfection religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1927, II, p. 111-114.
  • CO 34
Informations détaillées
  • 1 AMBITION
    1 CONCUPISCENCE DE LA CHAIR
    1 CONCUPISCENCE DES YEUX
    1 CRITIQUES
    1 CURIOSITE MALSAINE
    1 EDUCATION RELIGIEUSE
    1 ESPRIT FAUX
    1 ETUDE DES PERFECTIONS DE JESUS-CHRIST
    1 FOI
    1 IGNORANCE
    1 LUTTE CONTRE LE MONDE
    1 MAL MORAL
    1 MONDE ADVERSAIRE
    1 ORGUEIL DE LA VIE
    1 RESISTANCE A LA GRACE
    1 SUFFISANCE
    1 TRIPLE CONCUPISCENCE
    1 VANITE
  • 1875
La lettre

Et mundus eum non cognovit(1). Le monde ne connaît pas Jésus-Christ, et c’est là son crime, c’est là le règne de Satan. 1° Ignorance du monde; 2° malice du monde.

I. Ignorance du monde.

L’ignorance de Jésus-Christ, de la part du monde, peut être involontaire. Comment se monde en déroute. Haec est victoria quae vincit mundum, fides nostra(2).

II. Malice du monde.

In propria venit, et sui eum non receperunt(3). Pourquoi le monde ne reçoit-il pas Jésus-Christ? Pour trois motifs, tirés de la triple concupiscence.

Concupiscentia carnis(4). Les passions. N’en suis-je pas l’esclave? L’imagination ne m’entraîne-t-elle pas? La vie molle n’a-t-elle pas pour moi des douceurs telles que je ne sais plus y résister?

Concupiscentio oculorum(5). Quel n’est pas, dans une foule de circonstances, mon désir de connaître le mal? A quelle coupable curiosité n’ai-je pas cédé? De fâcheuses impressions en sont résultées pour moi, et je n’ai eu que ce que j’ai voulu. Que dire des mauvaises lectures? Que dire de mon entraînement vers l’indépendance de la pensée? J’entends tous les jours mettre en doute les principes les plus importants, les vérités les plus incontestables, et cela me plaît, m’amuse: j’arrive à rire un peu de tout, à ne plus rien respecter. Je me rends incapable de défendre dans le monde la vérité dont pourtant je suis le soldat.

Superbia vitae(6). Ah! oui, je me reconnais bien avec mon insupportable orgueil, source de tant de chutes et de tant de mécomptes; avec ma vanité, qui cherche les applaudissements sans remarquer combien je trouve ridicules ceux que je vois chercher des applaudissements de leur côté. Que dirai-je de mon ambition, qui aspire à tout, se croit capable de tout; de mon désir de plaire, si absurde de ma part; de ma jalousie, de ma susceptibilité, de l’idolâtrie de moi-même, source de ma répulsion pour les autres? Et je ne veux pas que Jésus-Christ, à la vue de ce monde plein de toutes ces abominations, ne s’écrie: Vae mundo a scandalis!(7)

Ah! Seigneur, que je ne sois jamais de ceux de qui l’on dit que vous avez voulu pénétrer dans leur âme et qui, bien qu’étant vôtres, ne vous ont pas reçu. In propria venit, et sui eum non receperunt.

Notes et post-scriptum
1. "Et le monde ne l'a pas connu." (Ioan. I, 10)
2. "Ce qui remporte la victoire sur le monde, c'est notre foi." (I Ioan. V, 4.)
3. "Il est venu chez lui, et les siens ne l'ont pas reçu." (Ioan. I, 11.)
4. "La concupiscence de la chair." (Ioan, II, 10.)
5. "La concupiscence des yeux." (Ibid.)
6. "L'orgueil de la vie." (Ibid.)
7. "Malheur au monde, à cause des scandales. (Matth. XVIII, 7.)