OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE.|II. MEDITATIONS POUR RETRAITES

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE.|II. MEDITATIONS POUR RETRAITES
  • L'AMOUR-PROPRE
  • Méditations sur la perfection religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1927, II, p. 124-127.
  • CO 38
Informations détaillées
  • 1 ABUS DES GRACES
    1 AMOUR DU CHRIST
    1 AMOUR-PROPRE
    1 ANTIPATHIES
    1 APATHIE SPIRITUELLE
    1 BAVARDAGES
    1 CRITIQUES
    1 DEGOUTS
    1 DON DE SOI A DIEU
    1 DOUCEUR DE JESUS-CHRIST
    1 DROITS DE DIEU
    1 EGOISME
    1 ESPRIT DE COMMUNAUTE
    1 HAINE
    1 HAINE CONTRE DIEU
    1 HUMILITE DE JESUS-CHRIST
    1 IMITATION DE JESUS CHRIST
    1 JESUS-CHRIST
    1 MANQUE DE FOI
    1 ORGUEIL
    1 SOLITUDE
    1 SUSCEPTIBILITE
    1 VANITE
  • 1875
La lettre

Je veux remonter à la grande cause de mes dégoûts, l’amour-propre. Il prend toutes les formes, et, quand il est humilié, contrarié, le dégoût arrive bien vite. Il y a des dégoûts de diverses espèces. Les petits orgueilleux ont de petits dégoûts; les grands orgueilleux en ont de grands.

Il me sera utile d’étudier l’amour-propre sous quelques-unes de ses formes et les effets qui en résultent.

I. Formes de l’amour-propre.

I° L’égoïsme. -Forme déplorable. Je me dessèche en quelque sorte sur plante, à force de m’aimer. Il est vrai que je n’aime que moi. Mais quel amour je me porte! Je concentre tout en moi. Quel intérêt puis-je prendre à ce qui intéresse les autres? Que m’en reviendrait-il? L’égoïste est seul, quoiqu’il fasse quelquefois de grandes démonstrations. Mais que prouvent-elles? Le coeur a ses notes, on ne les imite que de loin; les notes de l’égoïste simulant l’homme de coeur sont toujours fausses. L’égoïste ne sera jamais un vrai religieux. Le religieux est un homme qui s’est donné à Dieu et à ses frères pour l’amour de Dieu; l’égoïste ne s’est jamais donné qu’à lui-même. Seigneur, faites que je ne sois jamais égoïste!

2° La vanité. -On ne travaille que pour le succès, grave tentation pour le religieux exposé au ministère extérieur. Vanité comme professeur, vanité comme confesseur, vanité dans la chaire, vanité dans les oeuvres, vanité partout. Comme religieux, je vois peu le monde: raison de plus de me laisser prendre à ses pièges. Et que souvent j’y ai été pris!

3° La susceptibilité. -Ah! qui nous mettra à l’abri des caractères susceptibles! Tout leur est ombrage, tout les offusque. Au moment où l’on y pense le moins, leur physionomie se bouleverse; on les a blessés dans leur dignité, sans qu’on puisse savoir pourquoi ni comment.

Mon Dieu, si je mettais à la sauvegarde de vos droits la même attention que ma susceptibilité met à garantir les miens! Mais non, les miens me préoccupent trop pour que j’aie le temps de songer aux vôtres.

Alors, pourquoi suis-je religieux?

4° L’orgueil. -Je veux me suffire à moi-même; je n’ai besoin de personne, je dédaigne ou je hais le genre humain. L’orgueil, c’est un égoïsme immense et concentré; c’est la prétention, dans une créature, d’avoir les droits de Dieu. Quelles humeurs noires et quelles ambitions, quels excès, quels emportements n’en découleront pas!

Mon Dieu, quel droit ai-je à être orgueilleux? Et si Satan, à cause de ses perfections, a cru y avoir quelque droit, la manière dont vous l’avez précipité du haut du ciel montre bien sa démence et son crime.

Seigneur Jésus, doux et humble de coeur, faites que, luttant contre mon amour-propre, dont je ne me débarrasserai malheureusement jamais, ce vice malheureux me soit, par votre humilité, une occasion de luttes et de victoires.

II. Effets de l’amour-propre.

1° L’amour-propre dans l’égoïsme est la perte de l’esprit de communauté dans toute maison religieuse et c’est pour cela qu’il faut l’extirper à outrance. Tous doivent s’y mettre, mais les supérieurs surtout.

2° L’amour-propre dans la vanité ôte le goût des choses de la foi. Comment ai-je le temps d’adorer Dieu, quand je m’occupe avec une telle frénésie de me faire adorer moi-même par les succès que je recherche, que je mendie?

3° L’amour-propre dans la susceptibilité partage, divise, aigrit. Oh! qu’il est triste de se laisser entraîner par susceptibilité aux récriminations, aux cancans, aux coteries, à toutes ces petites oppositions malignes dont les esprits, d’autant plus susceptibles qu’ils sont plus étroits, sont les auteurs.

4° L’amour-propre dans l’orgueil est capable de tout. En jetant les yeux autour de moi, je découvre les tristes effets produits par le religieux poussé par l’orgueil: la perte de la grâce, l’aveuglement, les scandales, la haine de Dieu comme chez Satan.

O Agneau de Dieu, qui portez et effacez les péchés du monde, rendez-moi doux comme vous, humble comme vous, a fin que comme vous j’apaise la colère de votre père, et afin qu’oubliant de m’aimer, je songe seulement que tout mon amour vous appartient et qu’il sera toujours à une distance infinie de votre amour pour moi.

Notes et post-scriptum