OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE.|II. MEDITATIONS POUR RETRAITES

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE.|II. MEDITATIONS POUR RETRAITES
  • ESPRIT DE RENOUVELLEMENT (1)
  • Méditations sur la perfection religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1927, II, p. 152-155.
  • CO 44
Informations détaillées
  • 1 IMITATION DE JESUS CHRIST
    1 JESUS-CHRIST AUTEUR DE LA GRACE
    1 LACHETE
    1 LUTTE CONTRE LE MAL
    1 LUTTE CONTRE LE PECHE
    1 LUTTE CONTRE SOI-MEME
    1 NEGLIGENCE
    1 PERSEVERANCE
    1 PRIERE DE DEMANDE
    1 RENOUVELLEMENT
    1 TENTATION
    1 VIGILANCE
    2 PAUL, SAINT
  • 1875
La lettre

Renovanimi(2). C,est saint Paul qui nous le dit; et, en effet, si la vie du chrétien avec ses misères, ses fautes, ses chutes,, n’est pas un renouvellement perpétuel, qu’est-ce que c’est? Je veux étudier trois conditions de ce renouvellement. Il faut: 1° détruire le mal; -2° revenir au sentiment du bien;

3° m’exciter au désir de mieux faire.

I. Destruction du mal.

Je n’en viendrai pas à bout du premier coup, c’est l’oeuvre de ma vie entière. Mais que n’obtiendrai-je pas si je demande la droiture de l’esprit et son renouvellement en moi: Spiritum rectum innova in visceribus meis(3).

Ma corruption native m’entraîne sans cesse, et si je ne répare pas avec empressement les premières dégradations, l’édifice ne tardera pas à tomber en ruines: c’est une toiture qui se brise, c’est une poutre qui se pourrit, c’est un pavé qui s’use, c’est un mur qui se lézarde. Ce n’est rien si je répare, si je renouvelle ce qui s’est détérioré; c’est un écroulement universel en peu de temps, si je néglige les réparations. Les tentations arrivent aussi, Satan fait son oeuvre, et, s’il ne voit de constantes réparations, il fait ce qu’il faut pour accroître les ruines. Je dois avoir sans cesse la main à la truelle, au marteau sans quoi la brèche s’élargira, bientôt elle sera irréparable.

La négligence! Il est si doux de ne pas donner d’attention aux choses et de laisser courir l’eau! Mais est-ce là le but du chrétien? Non, non. Je dois détruire tout mal, et la négligence dans l’affaire du salut serait un crime des plus grands et des plus funestes, si je ne la remplaçais par un vrai zèle et une constante vigilance; si, tous les jours, je ne mettais courageusement obstacle à l’envahissement du mal, pour le détruire peu à peu et en délivrer mon âme.

II. Sentiment du retour au bien.

Qui n’a pas une idole? Qui n’a pas fait des rêves? Et combien de fois ne me suis-je pas bercé dans des nuages dorés? Illusion, vanité, mensonge. Mais il y a un idéal vrai, divin; il y a le modèle entre tous: Jésus-Christ, dont l’adorable réalité fait frémir ceux qui ont peur de trop mettre la main à l’oeuvre. pourtant, si je veux me renouveler, c’est en lui, en lui seul que je trouverai le principe de mon renouvellement. Je ne parle pas de sa grâce qui m’y aidera, sans doute, je parle seulement du modèle et de ce sentiment vrai du bien que sa personne sacrée peut me communiquer.

Quand le sentiment du bien me renouvellera-t-il dans la connaissance et l’imitation de mon Sauveur?

III. Désir de mettre la main à l’oeuvre.

Il y a plusieurs sortes de désirs. Que de fois j’ai désiré me renouveler!

Mais j’ai eu peur! je n’ai pas eu le courage de vouloir un renouvellement sérieux; je suis retombé dans ma lâcheté.

J’ai désiré mal, ne commençant pas par où il fallait parce qu’il m’en eût trop coûté de porter le fer sur un mal trop douloureux.

J’ai redouté les suites d’un renouvellement tel que la conscience me le demandait.

J’ai eu peur de l’ennui d’une vie qui n’aurait plus le piquant de certaines faiblesses.

Voilà où j’en suis.

Quand m’y mettrai-je sérieusement ? Il me répugne de m’y mettre, et pourtant, si le renouvellement de ma vie n’est pas complet, où s’arrêtera ma misère? Cor mundum crea in me, Deus, et spiritum rectum innova in visceribus meis(4).

Notes et post-scriptum
1. Une des vingt méditations du groupe *Retraite intime*.2. "Renouvelez-vous." (Eph. IV, 23.) Le texte complet de saint Paul est: "*Renovamini spiritu mentis vestrae*: renouvelez-vous dans l'esprit de votre âme", c'est-à-dire dans toutes les facultés, dans toutes les puissances, dans tous les sentiments de votre âme.
3. "Renouvelez un esprit droit dans mon sein." (Ps. L, 12.)
4. "O Dieu, créez en moi un coeur pur et renouvelez un esprit droit dans mon sein." (Ps. L, 12.)