OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE.|II. MEDITATIONS POUR RETRAITES

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE.|II. MEDITATIONS POUR RETRAITES
  • EXERCICES DE PIETE (1)
    LEUR BUT ET LEUR ESPRIT
  • Méditations sur la perfection religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1927, II, p. 201-204.
  • CO 56
Informations détaillées
  • 1 AUSTERITE
    1 BON EXEMPLE
    1 DISTRACTION
    1 EFFORT
    1 EPREUVES SPIRITUELLES
    1 EXERCICES RELIGIEUX
    1 FOI
    1 JOIE SPIRITUELLE
    1 PIETE
    1 ROUTINE
    1 TIEDEUR
    1 VERTUS RELIGIEUSES
    1 VOIE UNITIVE
  • 1875
La lettre

On se plaint, en général, de la sécheresse avec laquelle on s’acquitte de ses exercices de piété. On est aride au service de Dieu. Cela vient, en grande partie, de la lâcheté qu’on met à les accomplir. Depuis combien de temps n’en ai-je pas supprimé un certain nombre? Si je les fais régulièrement, quelle routine, quelle absence de recueillement n’y apporté-je pas? Est-il surprenant alors que je sois sec?

Les exercices de piété sont assez souvent ce que l’eau est pour la terre. L’absence d’humidité empêche les semences de germer, trop de pluie les fait pourrir. Ceux qui font trop d’exercices et mettent leur piété à cela seul sont dans l’erreur. L’exercice du soldat n’est pas [la fin de la] vie militaire. C’est un moyen nécessaire pour apprendre à se battre, mais [ce] n’est pas le combat. Passer son temps à l’exercice serait plus d’une fois permettre à l’ennemi de pénétrer dans la place. D’autre part, négliger les exercices constituerait un danger: l’esprit de discipline, les formes se perdraient, et, devant l’ennemi, on ne se trouverait pas dans les conditions nécessaires [pour la lutte]. Pour éviter ces inconvénients, j’examinerai quel est le but des exercices de piété et quel doit en être l’esprit.

I. But des exercices de piété.

1° M’astreindre à la présence de Dieu.

Mon esprit est prompt, mais ma chair est faible(2); c’est-à-dire que mes sens sont entraînés où je ne voudrais pas. D’où il résulte que, voulant penser à Dieu, je pense à toute autre chose. Je dois donc rechercher attentivement ce qui pourrait m’aider à contenir mes pensées si fugitives. Or, les exercices de piété, s’ils ne sont pas tout, sont cependant d’un secours très puissant [pour arriver à ce résultat]. Leur succession, leur enchaînement, leur multiplicité m’entraînent, malgré moi, du côté de Dieu et me facilitent le moyen de me tenir plus habituellement en sa présence.

2° Me faire acquérir les vertus chrétiennes et religieuses.

Les exercices de piété me prennent mon temps et me font ainsi comprendre qu’il ne m’appartient pas; ils m’imposent une vie assujétissante et austère: sauvegarde de ma pureté; ils m’astreignent à certains devoirs où ma volonté s’assouplit et où l’obéissance se pratique. Je fais des lectures, des prières qui entretiennent en moi la vie de foi. Je prie pour moi et pour les autres, la charité y trouve un aliment, et ainsi du reste. Me rapprocher de Dieu, me faire acquérir les vertus que je n’ai pas, quel service!

Seigneur, faites que par ma fidélité à mes exercices j’acquière ce sens surnaturel qui me rapprochera de vous et me rendra moins indigne de votre Majesté infinie.

II. Esprit des exercices de piété.

Quel doit être l’esprit des exercices de piété? 1° La condition essentielle est un esprit de piété. Je dois considérer les exercices de piété comme une forme de mon culte envers Dieu, et dès lors quel respect ne faut-il pas que j’apporte dans leur accomplissement!

A cet égard, n’ai-je pas à me faire bien des reproches? Mon insouciance, ma tiédeur, mes négligences ne sont-elles pas des irrévérences profondes envers la Majesté divine?

2° La seconde condition, c’est l’effort. Si je ne fais pas de constants efforts, tout disparaîtra avant peu. L’effort est une condition sine qua non, et les résultats en sont merveilleux. Quels efforts ai-je faits? Quelle puissance sur moi-même m’ont donnée ces exercices?

Seigneur, accordez-moi la grâce d’un effort généreux a fin que je vous montre et la profondeur de mon respect et mon désir de me vaincre par des efforts constants.

Ainsi, la fidélité aux exercices de piété apportera-t-elle à mon âme une joie que procure seul leur accomplissement. Ainsi, mon Dieu, édifierai-je mes frères et arriverai-je à être plus fort pour les combats que vous me réservez encore.

Notes et post-scriptum
1. Les deux méditations sur les Exercices de piété font partie du recueil *Retraite intime*.2. *Spiritus quidem promptus est, caro autem infirma*. (Matth. XXVI, 41.)