OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE.|II. MEDITATIONS POUR RETRAITES

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE.|II. MEDITATIONS POUR RETRAITES
  • SUR LE SACRIFICE CHRETIEN
    [PREMIERE MEDITATION]
    I. [NOTION DU SACRIFICE]
  • Méditations sur la perfection religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1927, II, p. 237-239.
  • CO 64
Informations détaillées
  • 1 AMOUR DE JESUS-CHRIST POUR LES HOMMES
    1 DON DE SOI A DIEU
    1 GLOIRE DE DIEU
    1 IMITATION DE JESUS CHRIST
    1 PURIFICATIONS SPIRITUELLES
    1 RECHERCHE DE LA PERFECTION
    1 SACRIFICE DE JESUS CHRIST
    1 SACRIFICE DE LA MESSE
    1 SALUT DES AMES
    1 SOUFFRANCE ACCEPTEE
    1 VIE DE SACRIFICE
  • 1875
La lettre

1° J’entends Jésus-Christ me dire, ainsi qu’à tous les chrétiens: Estote ergo vos perfecti, sicut et Pater vester caelestis perfectus est(1). D’autre part l’Apôtre me déclare que « la volonté de Dieu est que je sois saint: haec est voluntas Dei sanctificatio vestra« (2). Il faut donc que je tende à la perfection, à la sainteté. Rien de plus certain.

Sans doute, il y a diverses espèces de sainteté, l’un se sanctifie d’une façon, l’autre d’une autre; mais tous se sanctifient d’après le modèle qui leur a été donné: Notre-Seigneur Jésus-Christ. Or, le Sauveur du monde nous montre la perfection dans son sacrifice: c’est donc par le sacrifice que je puis marcher, à la suite de Jésus-Christ, vers la perfection.

2° Quelle prédication que celle du sacrifice de Jésus-Christ, se reproduisant tous les jours, à tous les instants du jour sur quelque point du globe! Et pourquoi cette extension du sacrifice par excellence, sinon, d’une part, pour purifier le monde de ses souillures, et, d’autre part, pour donner aussi la grande leçon qu’il faut que tous nous nous sacrifiions à l’exemple du divin Maître. Et de même que son sacrifice est incessant, la prédication qui en ressort est incessante, et l’imitation de cette immolation comme infinie doit être incessante aussi. Si donc je veux être parfait, il faut que j’imite Jésus-Christ dans la perpétuité de son sacrifice.

3° Le sacrifice parfait implique une immolation absolue. Celle de Jésus- Christ l’a été. Quelle lacune trouvera-t-on dans la manière dont Jésus- Christ s’est immolé, dans son corps, ses sens, son coeur, son intelligence, son humanité tout entière? Le premier autel sur lequel il a voulu se montrer c’est un berceau: la crèche. Depuis, qu’a été sa vie sinon un renouvellement continu du don de lui-même? Et tout cela finit par la croix. Il se donne pour glorifier son Père en satisfaisant à sa justice. Il se donne pour purifier les hommes de leurs péchés, en leur témoignant l’amour le plus extrême. Que dois-je faire pour imiter mon modèle?

4° La notion du sacrifice pour moi me représente le don le plus absolu de moi-même, soit pour expier mes péchés, soit pour offrir à Dieu la plus grande gloire que je puisse lui procurer, soit pour obtenir, à l’imitation de Notre-Seigneur, le salut ou la sanctification des âmes. Quoi de plus beau que cette disposition, et quand saurai-je m’y abandonner?

Telle est la perfection chrétienne: le sacrifice absolu de soi sur tous les points de la vie et dans tous les détails. Quand y serai-je parvenu?

Notes et post-scriptum
1. "Soyez donc parfaits, vous, comme votre Père céleste est parfait." (Matth. V, 48.)
2. I Thes. IV, 3.